LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

un questionnement sur la variation du pétrole

5 participants

Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 9:47

Bonjour à tous,
Ce matin je suis allé faire le plein de gasoil et je l'ai payé 1,089€ le litre. Je ne me souviens même plus d'avoir vu le gasoil moins cher. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi cette baisse soudaine.
Il excite une raison officielle, mais plus je creuse, moins j'y crois.
La raison officielle dit que les pays du golf ont considérablement baissés leurs prix pour emmerder les américains qui en exploitant leur pétrole de schiste menacent l'autorité de l'OPEP. A cela se greffe des baisses de la consommation, notamment en chine.
Question numero 1. Il y a encore 3 mois, le prix au litre du baril était beaucoup élevé. L'exploitation du pétrole de schiste et la baisse de consommation ne date pas de trois mois.
Question numero 2. Je ne vois pas en quoi baisser le prix du pétrole est plus gênant pour les USA que pour les pays du golf, en quoi cela peut il emmerder les états unis, qui sont devenu autosuffisant sur le pétrole et qui devraient commencer à exporter massivement.
Question numero 3. Il y a un pays dont la ressource pétrolière est au coeur de l'économie et qui pourrait être la cible de tout ce bazar. C'est la Russie. Je me demande si toute cette pression sur les prix du pétrole n'ont pas pour but de mettre Poutine à genoux en mettant l'économie Russe sous pression.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 10:09

1) L'atonie de la demande mondiale entraîne les cours vers le bas. Quand les perspectives économiques sont mauvaises, il n'y a aucune raison que les cours demeurent hauts, c'est l'effet de la loi de l'offre et de la demande. Quand l'offre reste stable alors que la demande chute, les cours baissent.

2) A 55 $, le pétrole de schiste devient non rentable, le prix d'extraction devient plus élevé que le prix de vente alors que le pétrole du golfe ne coûte quasiment rien à extraire. Cela va donc gêner les USA si les cours continuent à dévisser, mais d'un autre côté, c'est excellent pour les coûts de production des industries qui utilisent du pétrole.

3) La Russie soutient le régime syrien, les pétro-monarchies le combattent. Gêner la Russie peut aider à la chute du régime de Bachar. Pour l'instant, c'est en bonne voie, mais la Russie se redéploie à toute vitesse vers la Chine qui, je pense, soutiendra Poutine pour emmerder les USA. Autre conséquence, le régime chaviste du Vénézuéla se trouve en grande difficulté, ce qui arrange bien les Etats-Unis.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 11:18

Et tu ne crois pas que les Américains cherchent à reproduire 91 en provocant une tentative de Putsch contre Poutine en s'attaquant directement à leur économie ?
Pour être rentable pour les russes, le cours du baril doit être supérieur à 80€ hors à ce matin nous somme à 44€.... Vu la fuite des capitaux russes vers les état unis et l'Europe qui coute déjà 10 milliard d'euros par an à Poutine et qui montre que la nomenclature se fait déjà la mâle plus le pétrole ça fait beaucoup.
Il semblerait également que certains suspectent Poutine de vouloir faire la main mise sur les pays Baltes, ce que l'Europe et les états unis vivraient très mal.
A ce propos les pays Baltes sont je crois sous protectorat de OTAN, si ils subissaient une tentative de main mise par la Russie, comment réagirions nous ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 11:22

mes idées ne sont peut être pas bien exposées, mais je fais trois trucs en même temps, donc désolé si ce n'est pas clair
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 11:34

Je ne crois pas un instant à une mainmise sur les pays Baltes, et même les minorités russophones, qui sont importantes, ne veulent pas d'un retour à la Rodina, ils préfèrent le niveau de vie de l'UE.

Pour le reste, le jeu est dangereux, le risque de contagion à l'UE est non négligeable. L'impact des différents embargos impacte l'économie de l'Allemagne, et quand celle ci tousse, les autres s'enrhument.

Mais à vrai dire, c'est la situation grecque qui m'inquiète.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 11:41

pourquoi la Grèce ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 11:52

Parce qu'il va y avoir des élections, que le risque de voir l'extrême-gauche arriver au pouvoir est non négligeable, qu'il risque d'y avoir défaut sur la dette grecque et donc des faillites de banques en perspective, qu'à la suite de ça les taux d'intérêt de notre dette risquent de flamber, que nous n'avons pas les moyens d'y faire face compte tenu du fait que les guignols de droite comme de gauche n'ont rien su réformer, que les tensions risquent d'être tellement fortes que nous pourrions aussi nous trouver en défaut.

La seule solution sera de piquer l'oseille des épargnants, on sucrera l'assurance vie en donnant en échange des petits bouts de papier qui vaudront le prix ...du papier. Chypre l'a déjà fait, nous le ferons aussi, et après.... là, je ne vois plus trop.

Mais il est vrai que je suis toujours pessimiste. Comme ça, je ne suis pas déçu.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 12:53

tu penses que nous n'avons pas les moyens de financer la dette grecque ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 14:28

Non, tu n'as pas compris, si le parti Syriza arrive au pouvoir, il est dans son intention de faire défaut sur la dette grecque, de revenir sur les accords européens, et les porteurs de dette grecque sont en majorité les banques qui risquent de sauter. Mais déjà, le doute est sur la dette italienne, et là, c'est incontrôlable. Le système euro risque d'exploser avec une zone euro qui sera constituée de l'Europe du nord, grosso modo Allemagne, Autriche, Pays-bas, Luxembourg, Finlande et peut être Belgique et Irlande, et les autres. C'est la fin de la construction européenne et la fin du rêve.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par TYTY Mer 17 Déc - 16:06

nous vivons une formitable époque si ce n est la peur du nucleaire je pense que la troisieme guerre mondiale aurait déjà debutée et je suis un optimiste
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 16:17

Je ne crois guère à une guerre en Europe, plutôt en Asie. C'est là qu'aura lieu la prochaine guerre sérieuse, entre Chine, Japon et Etats-Unis. La Chine, malgré ses progrès, n'est pas encore au niveau, ça nous laise un peu de temps. De toutes façons, nous sommes en train de sortir de l'histoire.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mer 17 Déc - 16:26

Le Nain a écrit:Je ne crois guère à une guerre en Europe, plutôt en Asie. C'est là qu'aura lieu la prochaine guerre sérieuse, entre Chine, Japon et Etats-Unis. La Chine, malgré ses progrès, n'est pas encore au niveau, ça nous laise un peu de temps. De toutes façons, nous sommes en train de sortir de l'histoire.
L'histoire est cyclique. Dés qu'une nation atteint son apogée, elle décline pour disparaitre. Il est possible que ce soit notre tour au profit d'autres pays émergents.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Jeu 18 Déc - 0:03

Le Nain a écrit:Non, tu n'as pas compris, si le parti Syriza arrive au pouvoir, il est dans son intention de faire défaut sur la dette grecque, de revenir sur les accords européens,
Et tu pense que ce parti à des chances ? remarques, après les années de rigueurs qu'on leur impose ils doivent en avoir ras le bol et envie de changement.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Jeu 18 Déc - 5:39

Ils ont eu la fête du slip pendant des années, avec distribution de pognon gratuit à tous les étages et ils s'étonnent d'avoir à payer la note. Il ne faut quand même pas exagérer.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Invité Dim 21 Déc - 12:48

Le Nain a écrit:Je ne crois guère à une guerre en Europe, plutôt en Asie. C'est là qu'aura lieu la prochaine guerre sérieuse, entre Chine, Japon et Etats-Unis. La Chine, malgré ses progrès, n'est pas encore au niveau, ça nous laise un peu de temps. De toutes façons, nous sommes en train de sortir de l'histoire.
je sais pas si ça va pas commencer par la corée....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Dim 21 Déc - 14:26

Non, je ne crois pas, nous ne sommes plus en 1950, et le seul soutien de la Corée du Nord est Pékin qui ne veut surtout pas d'une guerre à ses portes. Menaces, provocations, oui, guerre non, surtout que l'armée Nord Coréenne ne fait pas le poids et que si elle utilise l'arme atomique sur son voisin , ce sera la fin du régime.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par fdom Dim 21 Déc - 14:39

Alain 13 a écrit:
Le Nain a écrit:Je ne crois guère à une guerre en Europe, plutôt en Asie. C'est là qu'aura lieu la prochaine guerre sérieuse, entre Chine, Japon et Etats-Unis. La Chine, malgré ses progrès, n'est pas encore au niveau, ça nous laise un peu de temps. De toutes façons, nous sommes en train de sortir de l'histoire.
je sais pas si ça va pas commencer par la corée....
+ 1
fdom
fdom
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par olivierh Dim 21 Déc - 19:44

Le Nain a écrit:Non, je ne crois pas, nous ne sommes plus en 1950, et le seul soutien de la Corée du Nord est Pékin qui ne veut surtout pas d'une guerre à ses portes. Menaces, provocations, oui, guerre non, surtout que l'armée Nord Coréenne ne fait pas le poids et que si elle utilise l'arme atomique sur son voisin , ce sera  la fin du régime.
On peut s'attendre à tout de la part d'un dirigeant à demi fou...Il y a déjà un casus belli avec le Sheonanhan. Heureusement, la Corée du Sud a gardé son sang-froid.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Invité Mar 30 Déc - 13:00

on se fait encore entuber , les prix du carburant et de tout ce qui en découle , comme les transports ne suis pas vraiment le cours du brut
y en a qui s' en foute encore plein les poches sur notre dos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Le Nain Mar 30 Déc - 14:28

Comment le prix à la pompe pourrait réellement baisser alors qu'il est constitué de plus de la moitié de taxes, qui elles, augmentent.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Invité Mar 30 Déc - 17:34

Le Nain a écrit:Comment le prix à la pompe pourrait réellement baisser alors qu'il est constitué de plus de la moitié de taxes, qui elles, augmentent.
et oui , je viens de voir que le fuel du chauffage va prendre 2 cts
mais le prix des transports n' as pas bougé , pourtant ils ont beau dire que le carburant actuel a été payé au prix fort , dans quelques temps ça devrait baisser....mais ça m' étonnerai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Polo31 Mar 30 Déc - 17:36

je pense que si, ça devrait baisser encore. 1,068 ce matin chez inter. Les raisons de la baisse n'ont pas changées et devrait donc continuer progressivement.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

un questionnement sur la variation du pétrole  Empty Re: un questionnement sur la variation du pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum