Le(s) livre(s) de la semaine.

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le(s) livre(s) de la semaine.

Message par Le Nain le Sam 2 Juil - 9:05

Voilà longtemps que je souhaitais avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque, C'est un des meilleurs témoignages sur la Grande guerre avec Ceux de 14 de Genevoix, les croix de bois de Dorgelès et le feu de Barbusse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par PAT13 le Sam 2 Juil - 11:26

Le Nain a écrit:Voilà longtemps que je souhaitais avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque, C'est un des meilleurs témoignages sur la Grande guerre avec Ceux de 14 de Genevoix, les croix de bois de Dorgelès et le feu de Barbusse.

Pourquoi avoir attendu si longtemps , plus disponible ou rare à trouver ?
PAT13
Admin

Masculin Messages : 4275

Message par Le Nain le Sam 2 Juil - 13:33

Il était rare et je ne l'ai jamais trouvé en chinant, même square Georges Brassens à Paris où se tient tous les week-end une foire aux vieux livres.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par olivierh le Dim 3 Juil - 3:42

J'ai lu Barbusse et Dorgelès, mais je ne connaissais pas cet auteur.

olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 3410

Message par Le Nain le Jeu 7 Juil - 10:29

Voilà ce qui est pour moi le livre de l'année. Il est magnifique, étonnant, qui recouvre tous les rythmes, qu'ils soient du temps, du corps ou du monde. il est bien illustré, pas trop compliqué pour celui qui arrive à se retrouver dans la chronologie, demande un minimum de connaissance du temps liturgique. C'est un ouvrage de fond, non exhaustif, que j'ai savouré pleinement.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Jeu 7 Juil - 19:50

Le Nain a écrit:
Voilà ce qui est pour moi le livre de l'année. Il est magnifique, étonnant, qui recouvre tous les rythmes, qu'ils soient du temps, du corps ou du monde. il est bien illustré, pas trop compliqué pour celui qui arrive à se retrouver dans la chronologie, demande un minimum de connaissance du temps liturgique. C'est un ouvrage de fond, non exhaustif, que j'ai savouré pleinement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j4

J'aime les gens passionnés comme toi car ils vivent pleinement une passion et ils  font tout pour nous la faire partager , merci à toi pour le partage et plus.
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Mer 14 Sep - 15:18

Nous commémorons cette année le 600ème anniversaire de la mort du duc de Berry, fils de Jean II, frère de Charles V et oncle de Charles VI. Comme je n'avais rien sur ce personnage mis à part une reproduction de ses Grandes Heures, je me suis mis en quête et j'ai trouvé un excellent livre de Françoise Autrand qui a écrit un Charles VI de référence.

Le prochain que j'ai commandé sera aussi passionnant, mais il faudra un peu de temps, il fait 1680 pages.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Mar 27 Sep - 17:34

1498 pages. C'est un dictionnaire avec une introduction de 150 pages pour définir ce qu'est un barbare. C'est très complet, plein d'informations qui ne s'arrêtent pas aux barbares qui mirent fin à l'empire romain, mais qui couvre aussi ceux de l'antiquité. Pratique pour se repérer rapidement et qui se lit très facilement.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Sam 19 Nov - 18:19

Histoire de vous changer du Moyen-Age, je vous propose un livre intitulé La guerre du Pacifique et qui est remarquable. Je vous avais conseillé autrefois le livre sur la guerre germano-soviétique.

Ce livre embrasse toute la guerre en Extrême-Orient, et non exclusivement les batailles entre Américains et Japonais, il décrit particulièrement bien les méandres de la politique japonaise, n'oublie pas le conflit majeur entre la Chine et le Japon, ni la guerre de Birmanie.

C'est le plus complet en ma possession, je dois en avoir quatre ou cinq sur le sujet, assez ancien, mais celui-ci fait date.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Sam 19 Nov - 20:42

Merci pour tes avis éclairés qui ne peuvent que nous guidez dans nos choix .
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Sam 3 Déc - 14:38

J'ai relevé ce livre dans le magazine l'Archéologue, et il m'a paru intéressant de le porter à votre connaissance puisque les monnaies que vous trouvez ont une histoire, et qu'elles ne peuvent pas être séparées des rois qui les ont émises. Ce n'est pas un catalogue, c'est un livre d'histoire dont je vous mets le lien ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Mer 22 Fév - 14:33

Il y a quelques temps que je n'avais rien de bien nouveau à mettre sous la dent, et j'ai trouvé ce livre qui aborde la consommation d'alcool durant la première guerre mondiale et qui aborde tous les aspects de cette consommation, des quantités à la législation, des approvisionnements aux raisons de cette alcoolisation massive. C'est un livre sur un sujet pas si anecdotique que ça.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Mer 22 Fév - 17:04

Triste époque où on distribuait facilement de l'alcool pour de te faire oublier et surtout pour donner un peu plus de courage pour partir à l'abattoir. Sinon la photo est belle , l'uniforme est commun aux soldats de 1870 à 1914 mais sûrement portée plus après encore. Quand à la lecture , c'est le Petit Parisien à moins que cela soit le poilu du Petit Parisien* .

* Au cours de la Première Guerre mondiale, la société du journal crée Le Poilu du Petit Parisien, un bulletin avec des nouvelles des uns et des autres, des petites histoires amusantes. C'est une sorte de lettre collective pour les combattants de la rue d'Enghien. Fin 1916, le tirage du Petit Parisien dépasse les 2 millions d'exemplaires. Le lendemain de la Victoire (12 novembre 1918), le journal dépasse les 3 millions d'exemplaires.
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Mer 22 Fév - 17:15

Au début de la guerre, la ration est de 25 cl de vin par jour, elle est portée à 75 cl ensuite. Il faut dire que la difficulté d'avoir de l'eau potable est énorme, on a découvert que l'eau de javel purifiait, mais on ne sait pas encore doser. Et à l'arrière, il est facile de se procurer du vin, ou de la gnôle dont la ration réglementaire est de 6 cl par jour.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par olivierh le Mer 22 Fév - 19:20

C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur l'alcool et l'alcoolisation en 14-18. J'ai lu pas mal de témoignages ou de courriers de soldats, et il y est souvent question de vin, un peu moins d'alcool.

Le vin est presque toujours du rouge; exceptionnellement distribution de champagne pour le 14 juillet. Pour l'alcool, c'est de la "gnole", parfois du rhum (pris dans le café). La consommation de cidre et de bière (dans le Nord) est également attestée.
Il y a la ration fournie par l'armée, mais les soldats en achètent dès qu'ils le peuvent , dans les villages où ils se trouvent et qui n'ont pas été évacués. Il y a d'ailleurs un gros traffic, dans certains villages, tous les habitants vendent du vin. Les prix sont parfois excessifs, et la qualité très médiocre; d'ailleurs, dans leurs carnets, les soldats comparent souvent les prix avec ce qu'ils ont l'habitude de payer chez eux.
Il y a aussi l'alcool de "pillage" : dans certains villages évacués, les soldats visitent les caves, boivent sur place et font du stock, notamment en Champagne. Ce qui entraine parfois des "débordements" : bagarres, indiscipline. Ce qui oblige aussi parfois l'officier commandant à demander la fermeture des débits de boissons. L'ivrognerie est fréquente chez les soldats, mais existe aussi chez les sous-officiers.

En première ligne et même en deuxième ligne, le ravitaillement est souvent difficile à cause des barrages d'artillerie. Les soldats ont deux gourdes, voire trois, mais se trouvent rapidement à sec au bout de deux-trois jours. La fumée des explosions a un effet irritant sur la gorge et déclenche une très grande soif, aussi la consommation de liquide est importante; la chaleur et le soleil, que ce soit en ligne ou pendant les marches (parfois de 30-40 kilomètres en une journée), entrainent aussi une forte consommation, d'autant que le sac du soldat pèse dans les 40 kg. Le singe (viande salée en conserve) fourni dans les rations de combat donne également soif.

Très souvent, l'accès à l'eau propre (je n'ose pas dire potable) est difficile : pas de source ou de rivière sur une grande partie du front. Quant il y en a entre les lignes ou à proximité, cela peut être un enjeu militaire, et les soldats n'hésitent à tirer sur l'ennemi qui vient se ravitailler en eau.
Dans beaucoup de cas, les soldats ne pouvant se déplacer à cause de la mitraille ou des obus, boivent l'eau qu'ils trouvent sur place : les flaques au fond des trous d'obus. Cette eau est toujours polluée par les résidus d'explosifs et par les cadavres d'hommes ou d'animaux à proximité. De nombreux cas de diarrhées, ou de maladies plus graves (typhoïde) sont attribuées à l'eau croupie bue en 1ere ligne. Dans certains cas, cependant, c'est la consommation de nourriture avariée (de viande) qui peut en être la cause.

Je n'ai jamais lu de témoignage de soldats parlant de purification de l'eau, par l'eau de javel ou d'autres moyens. Il est bien sûr impossible de faire bouillir l'eau trouvée sur le champ de bataille, car la fumée ou la lueur du feu attirerait le tir ennemi. Il n'est pas sûr, d'ailleurs, que les soldats soient au courant de l'action bienfaisante de l'ébullition de l'eau.

derrière le titre du bouquin, je sens venir la question : a-t-on fait boire intentionnellement les soldats pour leur faire supporter les conditions difficiles du combat ? Personnellement, je ne le pense pas, ou en tout cas pas intentionnellement. Les soldats avaient souvent droit à une double ration juste avant l'attaque, mais la motivation était plutôt de leur donner "du courage" que de leur faire oublier "les risques". Les officiers étaient convaincus du rôle bénéfique de l'alcool. (Pasteur, en 1866, écrivait  : " le vin de France aliment, c'est-à-dire le vin naturel, peut être, à bon droit, considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons")

La consommation de vin n'est pas vu du tout de la même façon qu'à notre époque où l'alcool est dénoncé comme un poison. A cette époque là, la consommation de vin est très importante chez les adultes, surtout en campagne, et commence très tôt chez les enfants. Les mères n'hésitent pas à rajouter un peu de gnole dans le biberon du bébé.

olivierh
Jedi
Jedi

Message par Le Nain le Jeu 23 Fév - 8:08

Notons toutefois que la consommation d'alcool a diminué de nos jours, mais que celle d'anxiolytiques a explosé. Je me demande si l'alcool n'a pas été remplacé par des petites pilules.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Jeu 23 Fév - 8:54

Le Nain a écrit:Notons toutefois que la consommation d'alcool a diminué de nos jours, mais que celle d'anxiolytiques a explosé. Je me demande si l'alcool n'a pas été remplacé par des petites pilules.
Une chose qui est sûre c'est que les drogue ont remplacé l'alcool lors du second conflit mondial . Par exemple l'Allemagne droguait ses troupes avec des méthamphétamines pour accroitre l'assurance , l'énergie , l'agressivité et l'oublie de la fatigue .La plus célèbre des drogues et la plus utilisée fut la méthédrine ou Pervitin chez les Allemands. Rassure-vous ils ne furent pas les seuls aussi à "galvaniser" leurs troupes avec des pilules de superman.
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Sam 11 Mar - 7:48

Je n'avais pas ce Favier dans ma bibliothèque, je trouvais l'édition de chez Fayard un peu chère, et comme il est réédité chez Texto pour une douzaine d'euros, j'ai plongé dedans, mais je n'ai pas trouvé d'image de cette édition, donc, je mets celle de chez Fayard.

C'est du Favier classique, qui ne se contente pas de relater les faits, mais qui élargit le champ de vision en traitant aussi de l'économie et de l'art, avec un style très agréable à lire.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Sam 11 Mar - 9:31

Merci pour tes propositions de livres.
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Mer 15 Mar - 17:12

Vous connaissez évidemment les batailles de la guerre de 14, vous avez lu les mémoires des survivants et touché d'au plus près leurs souffrances. Mais le livre que je vous propose aujourd'hui est bien différent, il étudie la formation des concepts stratégiques et tactiques de l'armée française, comment ceux-ci se sont montrés totalement faux dès le début des hostilités, et comment par tatonnements et expérimentations, l'armée française devint la meilleure du monde. L'auteur, ancien colonel, collabore régulièrement à l'excellente revue Guerre et Histoire. Un livre à lire pour comprendre le pourquoi des massacres, et aussi pourquoi Pétain fut si populaire auprès des anciens combattants.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par olivierh le Mer 15 Mar - 18:31

merci, je vais le commander.

olivierh
Jedi
Jedi

Message par Le Nain le Dim 23 Avr - 7:39

Un petit livre de 600 pages pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Rome antique sans rien y connaître. C'est bien fait, ce n'est pas très fouillé, c'est très grand public, c'est un peu l'histoire romaine pour les nuls. L'auteur achève son histoire à Caracalla. Il y a mieux, mais c'est plus compliqué.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Lun 1 Mai - 16:52

Retour à la première guerre mondiale avec un livre qui me paraît indispensable. Sans Les Russes, la bataille de la Marne n'aurait pas pu être gagnée. Les esprits grincheux me diront que sans la Russie, la première guerre mondiale n'aurait probablement pas eu lieu.

Ce livre raconte la guerre à l'est, qui est quasiment inconnue du béotien tant il est vrai que les combats à l'ouest nous ont concernés au premier chef et ont décimés nos familles. Ce livre raconte donc la guerre vue du côté russe contre les forces de l'Allemagne et de l'empire Austro-hongrois, guerre qui fut extraordinairement meurtrière pour les Russes et qui se terminera par deux révolutions et une paix humiliantes signée à Brest-Litovsk.

Un livre indispensable pour qui veut comprendre la guerre dans son ensemble. Il en existe aussi une édition en poche chez Tempus.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Mer 31 Mai - 15:33

Toujours la grande guerre avec un livre sur Anastasie, nom donné à la censure pendant la guerre.

Si la censure sur les opérations militaires peut se comprendre après la guerre de 1870 où les Prussiens avaient connu le plan de Mac Mahon pour débloquer Metz par les journaux, la censure politique est plus douteuse. Pourtant, les gouvernements successifs ont usé des deux sans vergogne, mis à part Clemenceau qui laissa filer un peu la censure politique.

C'est un livre très complet qui nécessite cependant une certaine connaissance du monde politique, militaire et littéraire de l'époque, mais qui est fort intéressant. Reste la question non résolue, les Français croyaient ils leurs source d'information. La réponse n'est pas donnée, mais il est permis d'en douter.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Le Nain le Jeu 22 Juin - 8:14

Ceux qui s'intérrent aux guerres romaines liront cet ouvrage qui retrace l'histoire des conflits que Rome mena entre sa fondation et 410. C'est très complet, mais un peu court malgré ses 600 pages.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut