LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

5 participants

Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Le Nain Ven 12 Juin - 6:49

Autrefois, la majorité matrimoniale était fixée à 25 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles, et ce jusqu'en 1907 selon le code Napoléon.

Si l'on souhaitait se marier avant cet âge, il fallait l'autorisation des parents. Celle-ci n'était pas toujours accordée, et il fallait recourir à une procédure juridique appelée sommation respectueuse. Par l'intermédiaire d'un notaire, il fallait renouveler cette sommation trois fois, et ensuite, la mariage pouvait être célébré. Cette bizarre coutume était déjà en vigueur sous l'Ancien Régime.

A partir de 1896, les trois sommations furent réduite à une seule, en 1907, une simple notification aux parents suffisait et le tout fut aboli en 1933.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Luciole Ven 12 Juin - 8:41

Et aujourd'hui le mariage n'est plus qu'une formalité dont beaucoup se passent pour fonder une famille. Ya même plus besoin de père maintenant...On arrête pas le progrès. Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. 3979786148
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Le Nain Ven 12 Juin - 8:47

Luciole a écrit:Ya même plus besoin de père maintenant...On arrête pas le progrès. Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. 3979786148

Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard disait Nietzsche
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par CELTILLE Dim 14 Juin - 8:34

Je comprend mieux pourquoi lors de mes recherches généalogique il y a de tel différence entre mari et femme sur les mariages je mettais ça sur le compte de l'enrolement de l'armée qui était assez long je crois suivant les périodes
CELTILLE
CELTILLE
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 160
Points : 162
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 63
Localisation : EURE ET LOIR

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Polo31 Dim 14 Juin - 8:37

je vous mettrez en ligne la demande d'un de mes ancêtres qui souhaite se remarier avec une femme dont le mari a disparut à la guerre. Comme il n'a jamais était retrouvé, il lui fallait une autorisation pour se remarier.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Le Nain Dim 14 Juin - 8:41

Oui, déclaration de disparition et tout le bataclan. Le retour de Martin Guerre Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. 2411655602
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par PAT13 Dim 14 Juin - 9:45

Polo31 a écrit:je vous mettrez en ligne la demande d'un de mes ancêtres qui souhaite se remarier avec une femme dont le mari a disparut à la guerre. Comme il n'a jamais était retrouvé, il lui fallait une autorisation pour se remarier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par PAT13 Dim 14 Juin - 11:31

PAT13 a écrit:
Polo31 a écrit:je vous mettrez en ligne la demande d'un de mes ancêtres qui souhaite se remarier avec une femme dont le mari a disparut à la guerre. Comme il n'a jamais était retrouvé, il lui fallait une autorisation pour se remarier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En espérant que tout le monde comprenne le l'humour de cette vidéo car il y a du avoir pas mal de cas lui ressemblant. Le nain en a cité le cas l'autre jour d'une personne qui a beaucoup aimé qui est resté vivre en Allemagne par amour. Dans ma famille mon oncle âgé de 20ans , prisonnier des premières heures était tombé lui aussi amoureux de la fille d'un fermier Allemand chez qui il est resté 4 ans , pour sa part il a eu beaucoup de mal pour en repartir , seul l'envi de retrouver les siens fut le plus fort.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage. Empty Re: Les sommations respectueuses, papa, maman et le mariage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum