LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

le taro polynésien

+2
Le Nain
olivierh
6 participants

Aller en bas

le taro polynésien Empty le taro polynésien

Message par olivierh Lun 5 Oct - 5:47

Aujourd'hui, sortie à la foire agricole qui se termine. Les exposants bradent les fruits et légumes, et nous en avons profité pour faire quelques achats : du manioc, que vous voyez épluché sur la photo, et 6 gros taros à éplucher (j'ai gardé les tiges que j'ai déjà replanté dans mon jardin). Ces légumes se congèlent très bien. En plus de ceux-là, nous avons acheté 3 ananas, 2 melons et deux potirons de 10 kg (et devinez qui s'est tapé le transport de ces délicieux légumes et fruits ?).
J'ai aussi découvert des fruits que je ne connaissais pas : des sortes de prunes, des noix violettes, et j'ai vu des pieds de néfliers pour la première fois. Il y avait également une démonstration de greffage en écusson sur des citronniers. Vu également des pamplemousses géants et des citrons à rayures le taro polynésien 1307731904

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par Le Nain Lun 5 Oct - 6:01

Etonnant, le néflier est un arbuste des pays froids. Je pense qu'il aurait du al à venir sous tes latitudes. Ne serait ce pas plutôt un néflier du Japon, qui pousse mieux en pays chaud ?
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par olivierh Lun 5 Oct - 6:51

Le Nain a écrit:Etonnant, le néflier est un arbuste des pays froids. Je pense qu'il aurait du al à venir sous tes latitudes. Ne serait ce pas plutôt un néflier du Japon, qui pousse mieux en pays chaud ?
peut être...il y avait marqué "néflier" sur l'étiquette, et personne sur le stand pour me renseigner.

Quelques renseignements sur le taro :

il existe plusieurs centaines de variétés de taro dans la région Asie-Pacifique. Ce légume traditionnel est planté par les mélanésiens, indonésiens et polynésiens depuis des millénaires. Certaines variétés poussent en pleine terre, d'autres poussent en vallées dans des champs régulièrement inondés, avec tout un réseau de buttes, de fossés, de dérivations d'eau très ingénieuses. Aux Marquises et aux iles de la Société, le taro est consommé mais concurrencé par l'igname et le fruit d'arbre à pain. Aux Australes, où le climat est plus frais, par contre le taro est le légume emblématique.
(Dans l'île de Rapa, la plus perdue, les parcelles se transmettent de père en fils : c'est le seul territoire de France où la terre n'appartient à personne et où il n'y a pas de cadastre. Un conseil des Anciens règle les litiges fonciers.)

Pour la gastronomie : on le mange cuit à l'eau ou à la vapeur après l'avoir pelé et coupé en gros morceaux; il prend alors une couleur gris-bleu ou beige. Coupé en tranches plus fines, on peut le manger en frites. Aux Australes, il se mange aussi en purée. c'est un féculent très nourrissant, ce qui peut expliquer la grande taille des habitants des Australes. Certaines variétés sont plus tendres, d'autres plus fermes. On cuisine aussi du poe taro qui est un mélange de purée de taro, d'amidon et de sucre.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par Luciole Lun 5 Oct - 7:30

Ça n'a pas l'air d'être super bon le taro polynésien 3307452265
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par PAT13 Lun 5 Oct - 8:16

Le néflier un arbre du Nord ! du nord de Marseille ? car ici en Provence tu en trouves un presque dans chaque jardin comme n'importe autre arbre fruitier.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par mack53 Lun 5 Oct - 8:50

Dis donc je distingue une sacrée belle perle au pieds de tes taros à droite le taro polynésien 2411655602

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par Le Nain Lun 5 Oct - 8:53

J'aurais du dire un arbre dont les fruits sont d'hiver. Donc il faut des saisons.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par doctno64 Lun 5 Oct - 9:44

Le Nain a écrit:Etonnant, le néflier est un arbuste des pays froids. Je pense qu'il aurait du al à venir sous tes latitudes. Ne serait ce pas plutôt un néflier du Japon, qui pousse mieux en pays chaud ?
Le néflier du japon que l'on appelle aussi Bibacier dans le sud-est , c'est un persistant avec un fruit excellent !
J'ai 4 arbres chez moi et 6 pousses de cette année , le fruit se compose de 3 grosses graines qu'il faut planter immédiatement après consommation du fruit .
J'adore ce fruit , un mélange de saveur entre la pêche ,d'abricot et légèrement citronné ! mais malheureusement je n'ai pas des fruits chaque année , le sud-ouest étant très pluvieux ,mes arbres sont confrontés aux maladies .
Ces feuilles ressemblent à celle de l'avocat .
Si vous avez l'occasion d'avoir des fruits essayez de planter les graines , il faut 4 ans pour avoir les premiers fruits !
Mes pousses de cette année :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en ce moment mes arbres sont en fleurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le fruit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doctno64
doctno64
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 382
Points : 488
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 62
Localisation : BEARN

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par Luciole Lun 5 Oct - 10:04

Il ont l'air bons ces fruits là en tous cas, t'as du bol d'en avoir. le taro polynésien 2917483054
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par PAT13 Lun 5 Oct - 10:31

Luciole a écrit:Il ont l'air bons ces fruits là en tous cas, t'as du bol d'en avoir. le taro polynésien 2917483054
Très bon , c'est très sucré , seul reproche le noyau est un peu gros par rapport au reste du fruit. le taro polynésien 2411655602
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par olivierh Lun 5 Oct - 18:51

mack53 a écrit:Dis donc je distingue une sacrée belle perle au pieds de tes taros à droite le taro polynésien 2411655602
perle de couleur Inox, en forme de cuillère à soupe le taro polynésien 812847179
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par olivierh Lun 5 Oct - 18:59

Luciole a écrit:Il ont l'air bons ces fruits là en tous cas, t'as du bol d'en avoir. le taro polynésien 2917483054
j'en aurai bien planté un dans le jardin, mais il n'y a plus de place pour le moment le taro polynésien 2946389931 Progressivement, j'élimine les plantes non comestibles (comme les palmiers) pour les remplacer par des plantes à fruits, style Cœur de Bœuf, Œil de Dragon ou Corossol.
J'ai abandonné les fraises : les fruits ne sont pas assez gros et pas assez sucrés. C'est curieux comme certaines plantes s'adaptent très bien au climat (tomate, concombre, romarin, carotte, basilic,...), et d'autres pas du tout (oignon, poireau, fraise, pomme de terre,...).
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par mack53 Lun 5 Oct - 19:16

olivierh a écrit:
mack53 a écrit:Dis donc je distingue une sacrée belle perle au pieds de tes taros à droite le taro polynésien 2411655602
perle de couleur Inox, en forme de cuillère à soupe le taro polynésien 812847179
je trouvais bizarre que personne ne réagisse..... le taro polynésien 4047844605

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

le taro polynésien Empty Re: le taro polynésien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum