La corneille à trois yeux et les mythes nordiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La corneille à trois yeux et les mythes nordiques.

Message par Le Nain le Ven 30 Oct 2015 - 14:42

Mes enfants m'ont offert les DVD de la série du Trône de fer, et j'ai reconnu immédiatement l'influence des mythes nordiques dans la présence des oiseaux noirs, que ce soit corbeaux ou corneilles.

Comme j'aime bien la mythologie nordique, la seule qui soit pessimiste puisque les dieux doivent mourir au moment du Ragnarok (ou Götterdammerung), il est bon de rappeler le rôle de ces oiseaux dont la couleur noire n'était pas encore un signe diabolique.

Chez les Germains, le corbeau était un animal entièrement positif, le principal dieu, Odin, possédait deux corbeaux qui parcouraient le monde pour lui rapporter ce qu'ils avaient vu ou entendu. Le premier était Huginn, la pensée, et Muninn, la mémoire. Odin peut d'ailleurs prendre l'aspect d'un corbeau pour venir punir ou tuer ses ennemis.

Comme il est aussi le dieu de la guerre, nombreux sont les artefacts guerriers représentant cet animal, et dans les Sagas, le croassement est un cri de guerre. Un chroniqueur de l'an Mil rapporte une légende d'un chef viking ayant une voile blanche en temps de paix sur son bateau, mais une voile ornée d'un corbeau en temps de guerre.

L'église associant la couleur noire au démon, les bêtes de cette teinte se retrouveront à l'index et si ce fut rapide pour le corbeau, ce fut beaucoup plus long pour le sanglier et l'ours qui furent remplacés dans l'imaginaire par le cerf et le lion.

Mais ceci est une autre histoire.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La corneille à trois yeux et les mythes nordiques.

Message par olivierh le Ven 30 Oct 2015 - 18:38

Voile blanche , voile noire, on ne retrouve pas ça chez les grecs (Thésée) , puis chez Tristan et Yseult ?

olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 3619

Message par Le Nain le Sam 31 Oct 2015 - 2:32

Oui, tout à fait.

Comme les corbeaux étaient nombreux sur les champs de bataille après la fin des combats, on attribuait aussi un rôle psychopompe à ces oiseaux.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut