LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Croque-mort

+4
Polo31
berry.
Luciole
PAT13
8 participants

Aller en bas

Croque-mort Empty Croque-mort

Message par PAT13 Dim 6 Avr - 18:20

Connaissez-vous l'origine du mot croque-mort ?

La recherche dans les textes en vieux français  , permet de trouver la réponse.

Dans les temps anciens , pour s'assurer qu'une personne  était bien décédée , l'usage voulait que la personne en charge de la vérification , le croque-mort donc , mordait violemment un des doigts de la victime (en général un pouce) , si rien ne se passait , l'issue était fatale et la mise en terre inéluctable...

Cette fonction de croque-mort , qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) , se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or il arriva 1 ère catastrophe: le dernier croque-mort , bien qu'ayant eu de nombreux enfants , n'eut aucun garçon. Sa fille ainée reprit donc sa charge , après réunion et aval favorable du conseil des sages compétent dans ce type de question.

Et seconde surprise , la premièe victime qu'elle eut à traiter avait une grave maladie, qui l'avait conduite à être emputée des deux pieds.... Pire encore , la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupée les 2 jambes à hauteur des cuisses...

La jeune fille examina la situation... et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle peut trouver...

Ce fut à cette époque et dans ces circonstances très précisément , qu'on passa de l'expression de "croque-mort" à celle de "pompe funèbre" .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6848
Points : 7522
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Invité Dim 6 Avr - 18:27

malaise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Luciole Dim 6 Avr - 18:52

Ouais, je pensais aussi que c'était ça l'explication. Mais il y a peu j'ai entendu un croque mort actuel à la radio qui dementait et donnait une autre explication.

A savoir qu apparemment ça viendrait du moyen âge, à l'époque des grandes épidémies de peste, choléra et autres, ou les cadavres jonchaient les rues par dizaines.
Des mendiants et autres traîne savates étaient réquisitionnés d'office pour les ramasser. Et pour ne pas être infecté, ils se servaient de perches munies à l'extrémité d'un crochet pour tirer les cadavres sur les charrettes. Ils étaient appelés les croche mort, et au fil du temps ce serait devenu croque mort.

Donc bah depuis que j'ai entendu ça, je ne sais plus trop quelle version croire.  Croque-mort 3307452265 

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par berry. Dim 6 Avr - 19:03

intéressant merci!
berry.
berry.
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 298
Points : 272
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Polo31 Dim 6 Avr - 19:19

Merci Pat, le coup de la pompe funèbre c'est très bon, tu aurais du nous la sortir le première avril celle la  Croque-mort 812847179 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Le Nain Dim 20 Avr - 9:21

Il était courant au XVIIème et XVIIIème siècle dans les stipulations des testaments que le mort demandait à être enterré au moins 48 heures après son trépas tellement la peur d'être enterré vivant était grande, certains demandaient à être enterrés avec une clochette. Ce qui prouve qu'on ne croquait pas l'orteil couramment.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par TYTY Dim 20 Avr - 9:25

Le Nain a écrit:Il était courant au XVIIème et XVIIIème siècle dans les stipulations des testaments que le mort demandait à être enterré au moins 48 heures après son trépas tellement la peur d'être enterré vivant était grande, certains demandaient à être enterrés avec une clochette. Ce qui prouve qu'on ne croquait pas l'orteil couramment.
deplus cela devait etre gouteux!!!!( ce post aurait du etre mis dans la rubrique cuisine Croque-mort 1634551670 Croque-mort 1341139631 
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Invité Dim 20 Avr - 14:26

TYTY a écrit:
Le Nain a écrit:Il était courant au XVIIème et XVIIIème siècle dans les stipulations des testaments que le mort demandait à être enterré au moins 48 heures après son trépas tellement la peur d'être enterré vivant était grande, certains demandaient à être enterrés avec une clochette. Ce qui prouve qu'on ne croquait pas l'orteil couramment.
deplus cela devait etre gouteux!!!!( ce post aurait du etre mis dans la rubrique cuisine Croque-mort 1634551670 Croque-mort 1341139631 

Y avait la mise en bière pour se rincer la bouche ensuite...  Croque-mort 2655244999 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Vidin Mer 8 Oct - 20:19

Et les lèpreux étaient très virils, ils ne pensaient qu'à ça, alors la pompe....

Vidin
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par titou47 Mer 8 Oct - 21:28

c'est mortel comme sujet Croque-mort 1634551670 plus sérieusement, la version de luciole me parait plus probable.

titou47
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 27
Points : 35
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 50
Localisation : Nérac

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Invité Mer 8 Oct - 21:39

C'est mon métier ;) De nos jours on emploie plus le terme de croque mort mais employé technique des services funéraires pour le terme général. ensuite il y a des métiers spécifiques comme conseiller funéraire ( c'est ce que je suis ), thanatopracteur, porteur, agent de chambre funéraire, maître de cérémonie je le suis également. Voilà messieurs ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Vidin Mer 8 Oct - 21:43

Respect à toi, un métier pas facile, j'ai vu un reportage à ce sujet. Tu dois faire la part des choses.

Vidin
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Invité Sam 11 Oct - 15:56

Vidin a écrit:Respect à toi, un métier pas facile, j'ai vu un reportage à ce sujet. Tu dois faire la part des choses.

merci beaucoup!!! la détection ça aide beaucoup pour évacuer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Vidin Dim 12 Oct - 20:55

Jeudi 9 octobre, en page culture magazine, un reportage sur Guillaume Bailly Croque-mort près de Bresr 29.Il vient d'écrire un livre "Mes sincères condoléences" chez L'Opportun, 320 pages 9,90 €
Croque mort un métier plein de vies.
Si tu m'envoies ton mail perso, je peux t'envoyer une copie de l'article.

Vidin
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Croque-mort Empty Re: Croque-mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum