LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Journal des marches et des opérations

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Dim 21 Aoû - 4:59

HELP ! je voulais consulter le JMO du 350e RI sur le site Mémoire des Hommes, et je tombe à chaque fois sur un message d'erreur "666 Bad Request".
Est-ce mon Journal des marches et des opérations 3057083859 qui buggue, ou ma connexion avec la métropole qui merdoie ?
Je recherche dans ce JMO les derniers jours d'opérations du régiment de mon arrière grand père, caporal, qui fut "tué à l'ennemi", le 28 septembre 1915 à Souain, pendant l'offensive de Champagne.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Dim 21 Aoû - 7:54

Journal des marches et des opérations 4000565152
Moi aussi, Je n'arrive pas à me connecter
Sur goggle j'ai tapé JMO du 350eme RI
Il y a ce livre en PDF avec le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Dim 21 Aoû - 8:24

Chez moi, ça marche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Dim 21 Aoû - 10:27

Bravo le Nain Journal des marches et des opérations 1288673553
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Dim 21 Aoû - 10:33

L'avantage de l'original est qu'il y a l'état nominatif des pertes, et que logiquement, le nom de l'arrière grand-père d'Olivier y figure. Sur les autres que j'ai parcouru, ils n'y sont pas.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Dim 21 Aoû - 14:25

C'est émouvent de lire le déroulement des actions à l'heure près, de voir ces listes de Soldats blessés, disparus ou tués à l'ennemis Toute cette jeunesse sacrifiée pour la Liberté, notre liberté
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Dim 21 Aoû - 18:52

LUG13 a écrit:Journal des marches et des opérations 4000565152
Moi aussi, Je n'arrive pas à me connecter
Sur goggle j'ai tapé JMO du 350eme RI
Il y a ce livre en PDF avec le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Lug, celui-là, je l'avais trouvé.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Dim 21 Aoû - 19:04

Journal des marches et des opérations 4000565152 Olivierh
Est ce que ce livre t'as apporté quelque chose?
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Dim 21 Aoû - 20:39

Le Nain a écrit:Chez moi, ça marche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SUPER !!!!!!!! j'ai retrouvé le nom de mon arrière grand père, il faisait partie de la 23eme compagnie. Il est bien mort le 28 septembre 1915, très probablement dans un bombardement d'artillerie, puisque le régiment était en réserve, et positionné dans les 1ere lignes françaises, en soutien des bataillons qui avaient atteint les lignes allemandes.
Reste maintenant à retrouver sa tombe qui doit être au cimetière français de Souain. Son nom figure sur une plaque dans l'église d'Hannaches, mais il n'y est pas enterré.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Dim 21 Aoû - 21:34

LUG13 a écrit:Journal des marches et des opérations 4000565152 Olivierh
Est ce que ce livre t'as apporté quelque chose?
Oui, il y a les différentes opérations du régiment, mais je recherchais les tout petits détails, et confirmation de la date du 28 septembre, car sur certains sites, mon arrière grand père est signalé "tué à l'ennemi" le 21, ce qui est sans doute une mauvaise lecture du "8" en "1" sur l'acte de décès.
Cela ne pouvait pas être le 21, car le régiment était du coté d'Epernay, se préparant à monter en ligne pour le 25 septembre, début de la bataille de Champagne.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Lun 22 Aoû - 5:06

Il y a une base des sépultures militaires sur Mémoire des Hommes. Logiquement, il est à la Nécropole nationale de la Crouée, sauf si son corps n'a pas été retrouvé, parce que des fois un obus ne laisse pas grand chose.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Lun 22 Aoû - 17:39

Il est possible de faire une recherche par nom et par unité sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Lun 22 Aoû - 18:36

Le Nain a écrit:Il y a une base des sépultures militaires sur Mémoire des Hommes. Logiquement, il est à la Nécropole nationale de la Crouée, sauf si son corps n'a pas été retrouvé, parce que des fois un obus ne laisse pas grand chose.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais déjà regardé, mais il n'y est pas... Journal des marches et des opérations 2946389931
Près de Souain, il y a le cimetière militaire de Souain et aussi l'ossuaire de la ferme de Navarin. Mais il faut aller sur place pour rechercher quelqu'un.
A moins que le corps ait été récupéré par la famille : j'ai lu un texte très intéressant ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui parle de la douloureuse quête des familles après la guerre, parfois clandestine, pour récupérer une dépouille sur le champ de bataille.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Lun 22 Aoû - 18:44

Le Nain a écrit:Il est possible de faire une recherche par nom et par unité sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais vérifié auparavant :
- la date du décès est incorrecte (le 21 sept 1915)
- le site ne mentionne que la plaque commémorative à Hannaches, mais pas la sépulture.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Mar 23 Aoû - 8:34

Journal des marches et des opérations 4000565152
Tes recherches ressemblent à de ""l'archéologie familliale ""
Ce doit être encore plus émouvant pour toi, de retrouver les traces de cet aïeul disparu sur un de ces nombreux champs de bataille
Je te souhaite de retrouver la cépulture de ce Papi,  ou le monument commémoratif  la bataille ou figurerait toutes les victimes du massacre
Mais parfois, vu l'état des cadavres, ils n'ont pas pu être identifiés et resteront d'illustres inconnus Morts pour la France
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Mar 23 Aoû - 8:56

Si un obus lui est tombé dessus, il ne reste rien.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Mer 24 Aoû - 6:35

Désolé du caractère un peu décousu du post, mais je livre les renseignements que je découvre au fur et à mesure...

Voici un extrait du carnet de Gaston Marius Joseph Magnin (1889-1915) qui est soldat au 350e RI, comme mon arrière grand père, mais à la 22eme compagnie.

"24 7bre : Réveillé par le canon, on allège les sacs, préparatifs d’offensive, les blessés défilent déjà, distribution de cartouches, on brûle ses lettres en pensant aux siens, on doit partir demain, de quoi sera-t-il fait ce demain ? nous ne dormons pas, le canon fait rage, départ à minuit

25 7bre : Étape de 8 kilom vers le nord-est aux environs de St Hilaire, de 2h du matin à 4 heures attente dans un pré, nous recevons déjà pas mal de grosses marmites, plusieurs victimes, c’est le début, en route par un boyau de 4 kilomètres, nous rencontrons de nombreux blessés. Les obus pleuvent, et combe de bonheur il pleut, dans la boue nous avançons, nous quittons les boyaux et nous nous déployons en plaine sous les obus, nous arrivons aux premières lignes, les allemands sont repoussés par les zouaves et les tirailleurs, pertes pénibles, partout des blessés, la pluie n’arrête pas, nous quittons la position le soir à 8 heures après avoir subi un bombardement avec des gaz asphyxiants – parmi les blessés – capitaine Labit, Tonnelien, Brugevin, Lémann – le soir nous mangeons la soupe à 11h ½ et à 1h ½ nous partons dans un secteur voisin

26 7bre : Sans avoir dormi et sous la pluie, nous partons dans un secteur voisin près de Souain, après diverses péripéties et marches, nous sommes en réserve près des 75, nous subissons un bombardement terrible avec de gros obus, il y a de nombreuses victimes, je me trouve enseveli sous un monceau de terre, pas de mal, le soir nous partons soutenir une attaque qui se livre sans nous, mais nous recevons encore des obus, nous couchons dans un pré sous la pluie, parmi les pertes Lt Baques tué, Thomassin coupé en deux, Beauvais, Barbaise, Templier, Duriez etc

27 7bre : Journée encore pluvieuse, harassé, soutien d’artillerie dès l’aube, encore sous les obus, les 75 bombardent avec un entrain inconnu pendant 3 heures. Les obus boches éventrent des chevaux, font sauter un caisson, broyent des hommes, c’est affreux, le soir nous partons en reconnaissance en avant des lignes, le terrain est désert mais nous sommes reçus par une fusillade, nous occupons la place et couchons en 1ère ligne, nous avons à subir un bombardement féroce, notre ravitaillement est bombardé, des râles dans la nuit, des chevaux éventrés, parmi les victimes – à la Cie plusieurs morts, Verfinet, Lt Michel, Jarisse, blessés etc

28 7bre : Nous fortifions la position, les obus pleuvent toujours, dans l’après-midi canonade effrayante des milliers d’obus nous tombent tout autour de nous. Il y a de quoi devenir fou, parmi les victimes à la Cie : Giraud tué, Couvé, Sauffert, Chambreland blessés etc … il pleut, on couche par terre et les obus pleuvent toujours, c’est abominable.

29 7bre : L’ennemi s’est retranché formidablement, toutes les attaques échouent avec pertes énormes, le bombardement ne ralenti pas d’intensité, je deviens sourd, lassitude extrême, toujours des pertes – Lombard, Alic, blessés, journée pluvieuse on gèle et il faut encore coucher sur la terre

30 7bre : Réveillé par le froid et les obus, exténué de fatigue, nous nous demandons si nous sortirons de cette passe. "


Le carnet de Gaston Magnin s'arrête le 30 septembre...Il est déclaré blessé au JMO. Mais ne semble pas s'être remis de ses blessures, il décède à l'hôpital auxiliaire n°6, à 26 ans.

Extrait du JMO du 30/09/1915 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Mer 24 Aoû - 6:52

Mon arrière grand père est déclaré "tué à l'ennemi" dans le JMO du 350eme le 28 septembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La journée du 28 septembre dans le JMO; le style "officiel" dénote un peu par rapport à la description de Gaston Magnin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Mer 24 Aoû - 7:57

LUG13 a écrit:Journal des marches et des opérations 4000565152
Tes recherches ressemblent à de ""l'archéologie familliale ""
Ce doit être encore plus émouvant pour toi, de retrouver les traces de cet aïeul disparu sur un de ces nombreux champs de bataille
Je te souhaite de retrouver la cépulture de ce Papi,  ou le monument commémoratif  la bataille ou figurerait toutes les victimes du massacre
Mais parfois, vu l'état des cadavres, ils n'ont pas pu être identifiés et resteront d'illustres inconnus Morts pour la France

C'est assez difficile à expliquer...j'ai lu pas mal de "journaux de guerre" sur le site du Chtimiste (énorme travail que cet homme a produit, d'ailleurs !), histoire de me mettre dans l'ambiance. Et j'avoue que certains sont émouvants, captivants et horrifiants, à la fois; j'en ai lu certains d'une seule traite. Malgré tous les détails que j'ai rassemblés, je reste un peu sur ma faim. J'espère avoir le temps, dans quelques années, d'aller faire un tour sur place et de visiter ces lieux de mémoire. J'ai appelé mon plus jeune fils, je lui ai montré les documents que j'avais retrouvés : j'ai réussi à l'intéresser une demi heure ! c'est peu, et c'est déjà beaucoup Journal des marches et des opérations 1944549788
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Mer 24 Aoû - 8:32

[quote="olivierh"]
LUG13 a écrit:Journal des marches et des opérations 4000565152
J'ai appelé mon plus jeune fils, je lui ai montré les documents que j'avais retrouvés : j'ai réussi à l'intéresser une demi heure ! c'est peu, et c'est déjà beaucoup Journal des marches et des opérations 1944549788

C'est ça aussi le travail de mémoire

Merci pour les articles, ta page familliale que tu partages avec nous

J'aimerais faire pareil avec mon grand père, qui lui est revenu, malade pour le reste de sa vie ( 1896 /1964) , de cette guerre, mais je pense que ça serait très difficile car lui a combattu dans la Royal Navy des les premiers engagements en 1914 jusqu'à 1918
Si quelqu'un a des tuyaux pour savoir dans quel sens commencer
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Mer 24 Aoû - 8:46

Si tu as un nom de bateau. Il doit y avoir ses états de service dans un équivalent des fiches matricules. Mais mon anglais est trop insuffisant pour te donner un coup de main, mais je peux toujours essayer.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Mer 24 Aoû - 9:09

C'est évidemment en anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Mer 24 Aoû - 9:26

Merci le Nain
Il a navigué sur 3 navires, dont 2 coulés par les Ubot en mer du Nord, environ 12 heures dans l'eau, peu de rescapés d'ou sa maladie mal soignée
J'ai en ma pocéssion son livret militaire

Je tacherais de passer par un traducteur
Encore merci
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Mer 24 Aoû - 18:25

LUG13 a écrit:Merci le Nain
Il a navigué sur 3 navires, dont 2 coulés par les Ubot en mer du Nord, environ 12 heures dans l'eau, peu de rescapés d'ou sa maladie mal soignée
J'ai en ma pocéssion son livret militaire

Je tacherais de passer par un traducteur
Encore merci
Pour les navires, tu peux aussi regarder ce site anglais qui répertorie les navires de guerre et de commerce coulés ou naufragés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par PAT13 Jeu 25 Aoû - 8:23

Avant tout merci pour ce post fort intéressant , conflit particulièrement dramatique par ses conditions , il a pratiquement touché toutes nos familles dans lequel toute une jeunesse fut sacrifiée. Oui il ne faut pas oublier ses personnes et leurs souffrances  , c'est plus que jamais un travail de mémoire à perdurer pour que ce sacrifice de ces jeunes hommes qui ne demandaient qu'à vivre  ne tombe pas dans l'oubli.

Maintenant trois petites questions:
Pour les personnes disparues dont le corps n'a pu être identifié ou retrouvé , je me pose la question si leurs noms figurent tout même sur un monument aux morts .

Comment cela se passe pour les veuves et orphelins de disparus , y a t-il eu des remises de médailles à titre posthume malgré l'absence de corps ?

D'après vous avec un nom et un prénom seulement peut on avoir des renseignements sur un soldat disparu . ( le parrain de mon père)
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum