LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mais quel champignon !!!!

3 participants

Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Mais quel champignon !!!!

Message par olivierh Ven 30 Déc - 0:21

La Polynésie n'est pas très riche en espèces de champignon, et je croyais les avoir tous vus. Et pourtant ce matin, après plusieurs de temps chaud et pluvieux, j'ai vu dans mon jardin trois exemplaires de ce curieux champignon, qui m'a l'air très fragile !
Est-il comestible ? Je n'en sais rien, et je vais tâcher de trouver son nom et son espèce. On dirait une morille... Remarquez les petits escargots au pied qui ont l'air d'apprécier le champignon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par fils de jojo Ven 30 Déc - 5:37

olivierh a écrit:La Polynésie n'est pas très riche en espèces de champignon, et je croyais les avoir tous vus. Et pourtant ce matin, après plusieurs de temps chaud et pluvieux, j'ai vu dans mon jardin trois exemplaires de ce curieux champignon, qui m'a l'air très fragile !
Est-il comestible ? Je n'en sais rien, et je vais tâcher de trouver son nom et son espèce. On dirait une morille... Remarquez les petits escargots au pied qui ont l'air d'apprécier le champignon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phallus indusiatus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais quel champignon !!!! 4000565152
fils de jojo
fils de jojo
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 413
Points : 877
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par olivierh Ven 30 Déc - 6:36

Merci pour l'ID Mais quel champignon !!!! 4000565152

Phallus indusiatus, communément appelé le champignon de bambou, la moelle de bambou, stinkhorn long filet, crinoline stinkhorn ou dame voilée, est un champignon dans la famille des Phallacés, ou stinkhorns. Il a une distribution cosmopolite dans les zones tropicales, et se trouve en Asie du Sud, en Afrique, aux Amériques et en Australie, où il pousse dans les forêts et les jardins dans un sol riche en matière boisée bien pourrie. Le corps du champignon est caractérisé par un capuchon conique à cloche sur une tige et une délicate jupe de dentelle, ou indusium, qui pend au-dessous du chapeau et atteint presque le sol. D'abord décrit scientifiquement en 1798 par le botaniste français Étienne Pierre Ventenat, l'espèce a souvent été référée à un genre distinct Dictyophora avec d'autres Phallus espèces présentant un indusium. P. indusiatus se distingue des autres espèces semblables par les différences de distribution, de taille, de couleur et de longueur de l'indusium.

Le corps mûr mesure jusqu'à 25 cm de hauteur avec un capuchon conique à cloche qui mesure 1,5-4 cm de largeur. Le bouchon est recouvert d'une boue contenant des spores verdâtre, qui attire les mouches et autres insectes qui mangent les spores et les dispersent. Champignon comestible présenté comme un ingrédient dans la haute cuisine chinoise, il est utilisé dans stir-frys et soupes de poulet. Le champignon, cultivé commercialement et couramment vendu sur les marchés asiatiques, est riche en protéines, glucides et fibres alimentaires. Le champignon contient également divers composés bioactifs, et possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Phallus indusiatus est utilisé dans la médecine chinoise depuis le 7ème siècle après JC, et est cité dans le folklore nigérian.

L'article dit qu'il est comestible, mais ne dit pas s'il est bon...Je suis allé les voir, ils sont fanés, et je ne pourrai donc pas en faire une poellée Mais quel champignon !!!! 2946389931 Mais les spores sont toujours là ! Mais quel champignon !!!! 1944549788
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par LUG13 Sam 31 Déc - 11:36

olivierh a écrit:Merci pour l'ID Mais quel champignon !!!! 4000565152
Le corps mûr mesure jusqu'à 25 cm de hauteur avec un capuchon conique à cloche qui mesure 1,5-4 cm de largeur.
! Mais quel champignon !!!! 1944549788
Etonnant champignon que vous avez là Il ressemble à son cousin, le phalus impudicus qui lui, d'après les livre n'est pas comestible, mais qu'est ce qu'il pue dans les sous bois on le sent à plusieurs mètres suivant d'ou vient le vent
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par olivierh Sam 31 Déc - 19:19

LUG13 a écrit:
olivierh a écrit:Merci pour l'ID Mais quel champignon !!!! 4000565152
Le corps mûr mesure jusqu'à 25 cm de hauteur avec un capuchon conique à cloche qui mesure 1,5-4 cm de largeur.
! Mais quel champignon !!!! 1944549788
Etonnant champignon que vous avez là   Il ressemble à son cousin, le  phalus impudicus qui lui, d'après les livre n'est pas comestible, mais qu'est ce qu'il pue dans les sous bois on le sent à plusieurs mètres suivant d'ou vient le vent
Ceux-là ne sentent rien.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par LUG13 Dim 1 Jan - 20:05

Mais quel champignon !!!! 4000565152
Après recherches, il serait commestible, les chinois le cultivent pour s'en nourrir
Il serait phrodisiaque chez les femmes, qui rien qu'en le sentant et déclencherait rapidement un orgasme Plusieurs articles sur le net....comme toujours, il y a la croyance populaire et le démenti des scientifiques
Un article interressant sur wiki pédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel champignon !!!! Empty Re: Mais quel champignon !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum