Une tradition

Aller en bas

Une tradition

Message par fils de jojo le Lun 2 Jan - 21:38







Une tradition est celle de la Galette de rois. On "tire les rois" le 06 Janvier. Un gâteau, contenant une fève est découpé en autant de part qu'il y a de convives. Celui qui trouve la fève est proclamé roi (ou reine si c'est une fille bien sûr).
La galette est traditionnellement une galette à la frangipane, mais on en trouve aussi aux pommes et des briochées.
Tirer les rois ne se fait pas n'importe comment... en Alsace il y a tout un rite respecter.
Pour commencer, la galette est découpée loin des yeux des convives au cas où malheureusement elle serait découverte au moment de couper les parts. (on ne plaisante pas avec la fève...)
Chez nous, pour plus de sûreté la galette est recouverte d'une serviette. Le plus jeune des convives passe alors sous la table et annonce à sa guise le nom ou prénom de chaque personne présente autour de la table. Après la distribution il est temps de déguster cette très bonne friandise et d'attendre que l'heureux gagnant de la fève se manifeste.
Et voilà le gagnant du jour... Il ne lui reste plus qu'à mettre la fève dans son porte monnaie pour être assurer d'avoir de l'argent toute l'année. (Si, si je vous l'assure....)
Attention : Après un an il ne faut en aucun cas conserver la fève de l'année précédente dans son porte monnaie, cela pourrait avoir l'effet inverse. (on ne sait jamais.....)
Pour certains, la Galette représente le soleil puisque l'Epiphanie se situe au moment où les journées se rallongent à nouveau. Victoire de la lumière sur l'obscurité.
Mais que la coutume ait une origine religieuse ou païenne c'est toujours un agréable moment entre collègues, amis et famille alors ne nous en privons pas.... Etre ensemble n'est il pas le plus important ?
avatar
fils de jojo
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 402
Points : 848
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum