LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les chateaux forts..

4 participants

Aller en bas

Les chateaux forts.. Empty Les chateaux forts..

Message par CHYVER Mer 8 Fév - 18:40

Certains prétendent que les constructeurs de chateaux forts avaient optimisé leurs ouvrages de façon à les rendre plus efficaces et plus difficiles à prendre !!
Parmi les mesures adoptées, le sens de rotation des escaliers installés dans les tours. Dans le sens des aiguilles d'une montre ( même si cela n'existait pas à l'époque )
En effet, dans ce cas, les assaillants qui montaient dans la tour, leur arme à la main ( droite le plus souvent ) étaient gênés par le pilier central autour du quel s'enroule l'es calier. Les défenseurs, eux, étaient avantagés, car ils avaient la partie large de l'escalier à leur droite.

De surcroit, la hauteur des dernières marches était supérieure et irrégulière ce qui déséquilibrait les assaillants et ralentissaient leur course....

Reste à savoir ce que l'on faisait des gauchers, pendant ce temps là.????

Si vous avez sous la main, si j'ose dire, un château fort, jetez un coup d'oeil !!!

Les chateaux forts.. 2479781048 Les chateaux forts.. 2479781048 Les chateaux forts.. 1679651013 Les chateaux forts.. 1679651013
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les chateaux forts.. Empty Re: Les chateaux forts..

Message par olivierh Mer 8 Fév - 19:13

j'avais lu que les rampes d'accès étaient disposées de façon que les assaillants montrent leur flanc gauche à l'ennemi, coté cœur, ce qui était le coté le plus vulnérable à un trait d'arbalète.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5413
Points : 6867
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Les chateaux forts.. Empty Re: Les chateaux forts..

Message par Le Nain Jeu 9 Fév - 5:47

Mmoui, quand les assaillants sont dans la tour, les carottes commencent à être carbonisées. Je ne crois pas que ce soit l'explication. A mon avis, c'est que le sens dextrogyre est très répandu dans la nature alors que le lévogyre est très rare. D'ailleurs, rien n'empêchait les concepteurs des premières horloges de faire tourner les aiguilles dans l'autre sens, mais ce n'était pas naturel.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les chateaux forts.. Empty Re: Les chateaux forts..

Message par PAT13 Jeu 9 Fév - 10:11

Zut alors , personne a eu l'idée à l'époque de faire un escalier mobile tournant sur lui même du style vis sans fin . Les chateaux forts.. 2411655602 car l'expression tourner en rond aurait pu venir de là.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6848
Points : 7522
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les chateaux forts.. Empty Re: Les chateaux forts..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum