dans cent ans, il y en aura encore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

dans cent ans, il y en aura encore

Message par olivierh le Ven 1 Sep - 9:33

Dimanche dernier, j'étais parti pour une sortie de pêche (aux moules). Me voilà donc sur la plage, en marche vers un banc de moules à un petit km du bord : là où je vais , la mer se retire loin, très loin, à l'embouchure de l'Orne. En chemin, un banc de galets plats, et deux gros blocs qui attirent mon attention : deux gros machins rouillés comme il en traine pas mal sur la plage. Au retour, je me repère et passe par le même coin; j'avais un doute...Au milieu de la plaine de sable, je retrouve l'endroit, et retourne les deux trucs : rouillés, agglomérés de sable, de coquilles et de petits galets. Pourtant le dessous était un peu plus lisible que le dessus : le premier ressemble furieusement à un obus de mortier, avec le corps, la partie effilée et les ailettes. Quant au deuxième gros truc, pas de signe caractéristique, mais un sacré poids (eh oui, je l'ai soulevé doucement...), et une forme ogivale qui fait vraiment penser à un obus, probablement de calibre 75 ou 88.
A peu près sûr de l'ID, je me dis qu'il faudrait prévenir quelqu'un. Mais en vacances, j'ai d'autres choses plus agréables à faire.
Je retourne à ma voiture avec mon seau de moule, et à ce moment même passe une fourgonette bleue avec gyrophare : je l'arrête ! (d'habitude, c'est plutôt l'inverse ) (je n'ai pas osé demandé les papiers du véhicule )
je raconte mon histoire, le bleu et la bleuette paraissent hésitants à venir constater sur place. Sans doute que j'interrompais une patrouille dominicale qui devait gentiment se finir à l'heure de l'apéro.
Bon, le devoir est plus fort que tout, ils se décident et je les mène à travers la plage : on traverse quelques flaques d'eau; pieds nus, ça ne me dérange pas; eux, avec les chaussures de service, c'est plus embêtant.
Arrivés sur place, constat, photos, et décision d'avertir le déminage. Je demande perfidement s'ils ont un GPS. Hélas non, et c'est bien dommage car pour se répérer sur une plage lisse sans repère

j'y suis retrourné mercredi : les deux saletés explosives étaient toujours sur le sable.

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais quelqu'un en fera pour moi mi-septembre si le déminage n'est pas encore passé, et je vous les posterai.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4002
Points : 4980
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 55
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum