Les Dieux Celtes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Dieux Celtes

Message par Marcus Camillus le Mar 29 Avr - 14:41

Notre connaissance en ce domaine repose sur deux sources diamétralement opposées, d’une part César qui de manière quasi-naturelle reconnait un Mars, un Mercure un Apollon ou un Jupiter, et d’autre part le témoignage que les Celtes ont laissé au travers des mythographes du Moyen Age Irlandais.
Là ils ont tracé un tableau du paganisme celtique totalement différent de la vision Romaine. Bien que ces rédacteurs aient été chrétiens, bien peu de générations les séparaient du paganisme de leurs ancêtres.
Restait encore vivant le monde mythique des celtes au travers des légendes et des coutumes de leurs ancêtres. Ce que nous connaissons aujourd’hui ce sont des Gaulois, des Irlandais, des Bretons, des Gallois. Ces peuples n’étaient pas unifiés, les Celtes continentaux au moment de la conquête de César avaient oublié la royauté qui joue alors un rôle essentiel pour les Celtes insulaires. Néanmoins, et même avec une légère différence de langue, il reste un fond commun. Ainsi, entre le dieu Lug Irlandais et la ville gauloise de Lugdunum (Lyon), le fort de Lug ; la Badlb Catha, la Corneille au combat déesse guerière Irlandaise et la Cathubodua mentionnée dans une inscription en Haute-Savoie, ou le héros irlandais Ogma et l’Ogmos gaulois décrit par Lucain, il existe de fortes similitudes.
La première des difficultés réside dans la conception même du monde. Pour les Celtes, il n’y a pas de séparation entre le naturel et le surnaturel. Certains peuples, comme les Romains, pensent leurs mythes historiquement, les Celtes, et en particulier les Irlandais, pensent leur histoire mythiquement. Pour ceux d’entre vous qui sont familiers du cycle « Le Seigneur des Anneaux », ils retrouveront un monde similaire, où la race des hommes succède à celle des Forces et des Elfes pour occuper la terre du milieu.
Un simple exemple, le rédacteur de La bataille de Mag Tured dit : « au cours du combat le champion Ogma trouva l’épée de Tethra, roi des Fomoraig. Ogma dégaina l’épée et la netoya. Alors l’épée raconta les exploits qu’elle avait accompli, car c’était l’habitude à cette époque, pour les épées, quant on les dégainait, de conter leurs exploits antérieurs ».
Je vous propose de nous cantonner aux divinités des Celtes continentaux, car le sujet est vaste. Premièrement, écartons la vision césarienne qui est distordue. Le premier fait qui frappe, c’est la multiplicité des appellations : Teutatès, est nommé Albiorix (roi du monde), Rigisamus (le très royal), Toutiorix (le roi de la tribu) etc… alors que son nom Teutatès ne signifie pas autre chose que : le dieu de la tribu Touto, Teuto tribu en Gaulois. Chaque peuple avait son propre Teutatès et les Romains en ont fait le très grand dieu des Gaulois.
Par contre il y a une permanence, y compris entre les continentaux et les autres, c’est d’une part Sucellos (le Bon Frappeur) qui possède deux attributs majeurs, une massue et un chaudron. D’un coup de massue il extermine ses adversaires mais par le petit bout il peut guérir un blessé ou ressusciter un mort. Son chaudron contient une nourriture inépuisable (comme la corne d’abondance). Mais c’est un gros goinfre, un grand buveur et surtout un sacré paillard.
Un dieu Gaulois notable est Kernunos, assis comme un Bouddha et dont le front est orné de bois de cerf.
Pour les lecteurs d’Asterix, il y a réellement Taranis, le dieu du tonnerre.
Surtout, il y a l’importance du nombre trois, dieu à trois têtes, ou à trois visages car le nombre trois joue un grand rôle dans la tradition celtique.
Enfin, il faut parler de l’année celtique qui n’est ni solaire ni lunaire, mais agricole. Deux semestres, le premier de Novembre à Avril, l’autre de Mai à Octobre.
La grande fête c’est Samain, dans la nuit du 31 Octobre au premier Novembre. Il en reste aujourd’hui Halloween, une transposition douteuse.
Autre résurgence, Sainte Brigitte qui ne fut jamais une sainte, mais une déesse Irlandaise.
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Dieux Celtes

Message par mack53 le Mar 29 Avr - 14:55

intéressant, merci à toi Marcus.

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936

Message par Le Nain le Mar 29 Avr - 15:01

Et contrairement à Astérix, Amora, déesse de la moutarde, n'existe pas.

Plus sérieusement, les sacrifices humains sont ils avérés, j'ai lu tout et son contraire, et je ne sais pas trop quoi en penser.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par mack53 le Mar 29 Avr - 15:13

Le Nain a écrit:Et contrairement à Astérix, Amora, déesse de la moutarde, n'existe pas.

Plus sérieusement, les sacrifices humains sont ils avérés, j'ai lu tout et son contraire, et je ne sais pas trop quoi en penser.

il n'y a jamais eu de preuves avérées sur les sacrifices?C'est plutot étonnant que l'on soit passé à côté, contrairement aux preuves que l'on peut avoir sur la période inca par exemple!!

mack53
Page
Page

Message par Marcus Camillus le Mar 29 Avr - 15:30

Ces sacrifices ont été reels, en particulier la noyade dans un tonneau . Mais lors de la conquête romaine ils avaient certainement disparus.
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Message par Le Nain le Mar 29 Avr - 15:37

Il existe des traces de massacres avérés, mais est-ce un massacre guerrier où l'on tue les vaincus, ou un massacre destinés à satisfaire un dieu particulièrement sanguinaire ? J'ai lu du pour, du contre, et comme j'ai des trous béants en histoire celtique, parce qu'elle ne m'a jamais vraiment intéressée ( j'ai honte, mais bon, faute avouée à moitié pardonnée).
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par mack53 le Mar 29 Avr - 15:56

des exécutions alors et non des sacrifices, quelles sont vraiment les preuves que nous avons?Y a t'il des écrits sur ces actes?

mack53
Page
Page

Message par Le Nain le Mar 29 Avr - 16:08

La civilisation gauloise ne tenait pas d'écrits, les sources essentielles sont César et Strabon, qui ne sont pas neutres...

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par robespierre91 le Mar 29 Avr - 17:20

Merci pour ces éléments de réflexion ! Je pense qu'il y eu peut être confusion volontaire ou non entre Celtes gaulois et Germains.
Les Germains pratiquaient semble t-il des sacrifices humains, en mettant les victimes dans des sortes de grands paniers en osier auxquels ils mettaient le feu...
Le sujet est de toute façon contreversé, avec encore un peu de confusion apporté par le XIXème siècle "celtomaniaque" qui voyait dans les dolmens d'anciennes pierres de sacrifice, avec des rigoles pour évacuer le sang  :dracula:
robespierre91
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 137

Message par Polo31 le Mar 29 Avr - 18:08

Je me régale à vous lire
Polo31
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5944

http://le-feu-de-camp.forumactif.org

Message par mack53 le Mar 29 Avr - 18:13

Polo31 a écrit:Je me régale à vous lire
bon appétit alors...   

mack53
Page
Page

Message par Invité le Mar 29 Avr - 18:53

les histoires de dieux , qu' ils soient celtes , grecs ou romains m' on toujours fasciné ,
même si beaucoup sont sordides....
au fait c' est pas kernunos mais cernunos le dieu aux bois de cerf

Invité
Invité

Message par Marcus Camillus le Mar 29 Avr - 19:05

Cernunos ou Kernunos suivant la transcription, ce dieu étant Gaulois, à l'origine son nom s'écrivait en alphabet Grec car il n'y a pas d'alphabet Celte.
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Message par Invité le Mer 30 Avr - 3:57

Marcus Camillus a écrit:Cernunos ou Kernunos suivant la transcription, ce dieu étant Gaulois, à l'origine son nom s'écrivait en alphabet Grec car il n'y a pas d'alphabet Celte.
ha oui exact , je l' ai trouvé aussi sous ce nom

Invité
Invité

Message par Luciole le Mer 30 Avr - 8:05

Le Nain a écrit:La civilisation gauloise ne tenait pas d'écrits, les sources essentielles sont César et Strabon, qui ne sont pas neutres...
L'histoire a de tous temps été écrite par les vainqueurs, qui ne sont pas neutres.
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308

Message par Polo31 le Mer 30 Avr - 17:32

attention, j'en connais un qui potasse sur les rituels de sacrifice..... ça va faire mal.
Polo31
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5944

http://le-feu-de-camp.forumactif.org

Message par TYTY le Mer 30 Avr - 18:10

on se prepare.
TYTY
Page
Page

Masculin Messages : 1636

Message par damau le Lun 1 Sep - 11:51

Sacrément intéressant à lire - Merci
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 835

Message par jipem53 le Lun 1 Sep - 13:47

la culture Celte est très intéressante, mais comme dit plus haut les celtes étaient de culture orale, l'écrit était considéré comme dangereux par les élites celtes (druides par exemple). Les dieux pouvaient effectivement avoir plusieurs noms et avoir plusieurs fonctions et celles-ci étaient imbriquées les unes aux autres. Une Chose assez drôle était le cycle de vie des divinités : la naissance, l'amour, la trahison, la mort et la renaissance.

l'absence d'écrit d'époque, laisse de grand trou dans l'histoire des celtes, hormis les écrits romains peu flatteurs et les écrits des moines irlandais très christianisés, nous sommes dans un flou, reste les romans de la table ronde, tristan et iseult et quelques autres.

une chose qui était excellente chez les celtes était la renaissance, donc des prêts étaient fait avec remboursement dans la mort et la renaissance, dommage que nous puissions faire la même chose avec nos banques lol.

jipé
jipem53
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 44

http://monde-de-collections.forumactif.org/

Message par Invité le Sam 3 Jan - 21:13

je vais faire un petit up pour ce post très intéressant et qui le mérite en vous racontant une expérience personnelle au sujet des massacres
dans ma jeunesse , donc il y a pas mal de temps , j' ai bossé quelques années avec 2 archéologues locaux , mais connus et reconnus tout de même
donc j' assistais à la fouille d' une villa gallo-romaine , pas très loin de chez moi , et bien sur avec mon détecteur de métaux
à l' époque , ça les aidait  bien , vu qu' ils avaient pas trop de moyens et ça encourageait les étudiants qui grattaient de savoir qu'il y avait un objet sous leur truelle
donc cette villa avait un puits intérieur , et un puits extérieur
et c' est lors de la fouille du puits extérieur qu' une grande surprise attendait...
au fond se trouvait les corps de 7 humains , inhumés les uns sur les autres , avec offrandes , poteries , monnaie dans la bouche et tout le rituel funéraire de cette époque  
au dessous des restes de chien , d' animaux sauvage produit de chasse sans doute , coquilles d' huitre ,et même au tamisage graines en tout genre et pépins de raisin
un site très riche , en plein milieu d' un champ et abandonné maintenant , je ne sais pas pourquoi , parce que un quart de la villa a été fouillé , d' après les photos aérienne
donc , ces 7 corps avaient tous la même particularité , un trou à peu près rond de quelques cm dans la boite crânienne
ces gens avaient été tués , tous de la même manière , puis enterrés ensuite dans ce puits
tués pourquoi , enterrés par qui ?
je n' ai jamais pu avoir des nouvelles suite à l' abandon de ces fouilles mais je ne pense pas qu' un mystère pareil puisse être élucidé 1800 ans après
c' est une vision étrange et angoissante de ressortir de la terre l' histoire d' un drame dont on ne peut qu' imaginer les circonstances
et les moyens n' étant pas les même à l' époque que de nos jours , je n' ai même pas une photo......
même pas des monnaies , pourtant il y en avait de jaunes qui étaient pas mal

Invité
Invité

Message par fdom le Sam 3 Jan - 21:27

et la actuellement c'est un champ , c'est ca ?
fdom
Admin

Masculin Messages : 2038

Message par Invité le Sam 3 Jan - 23:49

fdom a écrit: et la actuellement c'est un champ , c'est ca ?
non , la fouille est toujours dans l' état qu' elle a été abandonnée
je vais essayer de la trouver avec géo portail

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Jan - 1:16

C'était peut être pour les rendre "normaux", pendant un moment ils faisaient des trous dans le crâne pour évacuer la maladie, la folie.
Maintenant a mon avis ça restera une énigme...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Jan - 6:14

Khaleesi a écrit:C'était peut être pour les rendre "normaux", pendant un moment ils faisaient des trous dans le crâne pour évacuer la maladie, la folie.
Maintenant a mon avis ça restera une énigme...
les trous n' étaient pas tous ni au même endroit ni de la même taille et quelques morceaux d' os étaient à l' intérieur ce qui avait convaincu les archéos d' un massacre
il faut s' imaginer la violence du coup pour faire un trou de 10 cm dans un crane .....

Invité
Invité

Message par Le Nain le Dim 4 Jan - 8:32

J'ai lu effectivement des cas de trépanation de cette époque où le patient avait survécu quelques temps.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut