Votre avis sur la situation en Catalogne ?

Votre avis sur la situation en Catalogne ?

Message par olivierh le Dim 1 Oct - 19:17

tout est dans le titre...
Pensez-vous que cela pourrait donner des idées à d'autres régions (françaises ou européennes...) ?

olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4087

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur la situation en Catalogne ?

Message par PAT13 le Dim 1 Oct - 19:37

Non je ne pense pas car beaucoup serait alors dans la "muise" surtout avec la crise qui plane un peu partout actuellement . Sinon chez nous il y a eu le peuple Corse , la région Bretagne et le pays Basque sans parler de nos îles lointaines .
PAT13
Admin

Masculin Messages : 5103

Message par Raphael13 le Dim 1 Oct - 23:04

PAT13 a écrit:Non je ne pense pas car beaucoup serait alors dans la "muise" surtout  avec la crise qui plane un peu partout actuellement . Sinon chez nous il y a eu  le peuple Corse , la région Bretagne et le pays Basque sans parler de nos îles lointaines .

+1
Raphael13
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 258

http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com

Message par Le Nain le Lun 2 Oct - 5:09

Je n'ai pas d'avis bien affirmé. Si la Catalogne est indépendante, elle sort ipso facto de l'UE, entraînant le rétablissement des frontières et l'application de droits de douane. Or, c'est une région enclavée qui sera coincée entre l'Espagne et la France avec peu de débouchés. Il est certain que certains pays mettront les bâtons dans les roues, ayant eux même quelques soucis avec des indépendantistes. Son avenir est donc sombre.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par trapanelle le Lun 2 Oct - 14:13

attention, ne comparons pas nos indépendantistes français avec les indépendantistes catalan, l'histoire est la pour nous le rappeler
le nain je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que cette région coincée entre la France et l’Espagne à peu de débouchés, c'est pour cela que Madrid fait tout pour la conserver au sein de l’Espagne, pour ton info une moyenne de 35 000 véhicules jour passent la frontière au Perthus , passage obligé de toute l’Europe vers l'Espagne et l’Afrique du nord

je te rejoins dans ta pensée quant tu dis "son avenir est donc sombre"
trapanelle
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 864

Message par Le Nain le Lun 2 Oct - 14:34

Certes, pour l'instant, mais la Catalogne indépendante devra négocier son adhésion à l'UE, et certains pays mettront leur veto, comme la Grèce le fait pour la Macédoine, ce qui fait que les tracasseries douanières seront sans fin et que les marchandises passeront par le pays basque.

Je pense, mais la situation évolue vite, que le droit de lever l'impôt la fera rester dans l'Espagne.

De toutes façons, l'Espagne a toujours été plurielle et les Rois s'intitulaient jusqu'au XVIIe Roi de toutes les Espagnes.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par olivierh le Lun 2 Oct - 18:53

Je suis un peu d'accord avec Trapanelle. La Catalogne est un point de passage important pour le commerce européen, et je vois mal comment l'Europe pourrait accepter une enclave non-européenne à cet endroit.

D'autre part, une sortie de l'Europe serait extrêmement long : on le voit avec le Brexit. Et là, ce serait encore plus long, car il y a le problème monétaire, les catalans étant passés à l'euro.

Economiquement, je pense que la Catalogne remplit toutes les conditions imposées par Bruxelles pour une adhésion à l'Europe; la région est dynamique. Mais je me pose une question, l'adhésion à l'Europe doit-elle être acceptée à l'unanimité, ou à la majorité des états membres ? Comment ça se passe, pratiquement ?

olivierh
Jedi
Jedi

Message par Le Nain le Mar 3 Oct - 4:29

L'unanimité est requise et je ne suis pas certain que l'Espagne vote pour.

Si la Catalogne devient indépendante, c'est un nouveau pays qui ne fait pas partie de l'UE et devra négocier son entrée.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par Raphael13 le Mar 3 Oct - 13:40

Le Nain a écrit:L'unanimité est requise et je ne suis pas certain que l'Espagne vote pour.

Si la Catalogne devient indépendante, c'est un nouveau pays qui ne fait pas partie de l'UE et devra négocier son entrée.

+1

En outre, l'indépendance de la Catalogne, c'est la porte ouverte pour les revendications de l'Ecosse, de la Flandre, de la "Padanie", de la Corse, etc...
Cela semble aller à contre-courant du sens de l'Histoire. Une Europe de tout petits états...
Raphael13
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 258

http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com

Message par LUG13 le Mar 3 Oct - 19:03

Je ne connais pas assé l'histoire de la Catalogne
Etait -elle indépendante avant la guerre d'Espagne et rattaché sous Franco?
Ou bien avant, sous un règne d'un roi qui par le biais de mariage a annèxé la Catalogne à l'Espagne, comme cela c'est fait pour de nombreux pays, le notre par exemple

Et de quoi vivront ils? Du tourisme? de la vente de majorquina? d'un peu d'agriculture?
Je déconne comme ça, je le redis, je ne connais pas bien leur histoire et leurs moyens économiques

Et la Bretagne redemandera son autonomie Vous souvenez vous par le passé, le Front de Libération de la Bretagne, qui faisait sauter les antennes relaie de télévision et pas mal de coups de ce genre
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2040

Message par Le Nain le Mer 4 Oct - 4:56

Historiquement, la Catalogne fait partie du Royaume d'Aragon. Le mariage de Ferdinand d'Aragon avec Isabelle de Castille donna naissance à l'Espagne. Il y a toujours eu un fort régionalisme qui se traduisit par des révoltes contre le pouvoir central, et les Rois de France essayèrent d'en profiter, comme dans les années 1640 où il s'intitulèrent comte de Barcelone. Le traité des Pyrénées donna une partie de la Catalogne à la France (1659), c'est la région de Perpignan.

La langue catalane fut interdite sous Franco, mais désormais, cette région bénéficie d'une large autonomie. C'est une des région des plus industrialisée et des plus riche d'Espagne.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Mer 4 Oct - 8:17

Le Nain a écrit: La langue catalane fut interdite sous Franco, mais désormais, cette région bénéficie d'une large autonomie. C'est une des région des plus industrialisée et des plus riche d'Espagne.
Serait elle assez riche pour être complètement autonome sans aide de personne ?
PAT13
Admin

Message par Le Nain le Mer 4 Oct - 8:50

Pff, ça va être très compliqué. D'après ce que j'ai lu, la Catalogne a été très mal gérée et a évité la faillite que grâce à un prêt de l'Etat espagnol.

Si cette région devient indépendante et que l'accès à l'UE lui est refusé, car évidemment l'Espagne mettra son veto ainsi que la France, la Belgique ou l'Italie, la situation va se compliquer sérieusement. Dans une région où seulement 60 % de la population parle le catalan, que vont devenir ceux qui veulent rester espagnols ? Si cette région est hors UE, elle va être traitée comme un pays extérieur avec les droits de douane qui s'appliquent à ces pays, ce qui entraînera une moindre compétitivité de ses entreprises avec un rique de fermeture ou de délocalisation et donc un chômage massif.

Une question qui n'est pas tranchée est la question de la monnaie. La Catalogne hors UE pourra t-elle continuer à utiliser l'euro ? Cela me paraît douteux. Mais une nouvelle monnaie largement dévaluée peut redonner de la compétitivité aux entreprises pour pallier l'augmentation des droits de douane, mais augmentera le montant de la dette, dette qui devra être négociée avec l'état central.

Le seul exemple récent qui me vient à l'esprit est le démembrement de la Tchécoslovaquie en 1992, mais les deux entités n'étaient pas encore membres de l'UE.

Bref, en admettant que la partition se fasse, ça ne va pas être de la tarte.

Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Mer 4 Oct - 9:27

Le Nain a écrit:Pff, ça va être très compliqué. D'après ce que j'ai lu, la Catalogne a été très mal gérée et a évité la faillite que grâce à un prêt de l'Etat espagnol.

Si cette région devient indépendante et que l'accès à l'UE lui est refusé, car évidemment l'Espagne mettra son veto ainsi que la France, la Belgique ou l'Italie, la situation va se compliquer sérieusement. Dans une région où seulement 60 % de la population parle le catalan, que vont devenir ceux qui veulent rester espagnols ? Si cette région est hors UE, elle va être traitée comme un pays extérieur avec les droits de douane qui s'appliquent à ces pays, ce qui entraînera une moindre compétitivité de ses entreprises avec un rique de fermeture ou de délocalisation et donc un chômage massif.

Une question qui n'est pas tranchée est la question de la monnaie. La Catalogne hors UE pourra t-elle continuer à utiliser l'euro ? Cela me paraît douteux. Mais une nouvelle monnaie largement dévaluée peut redonner de la compétitivité aux entreprises pour pallier l'augmentation des droits de douane, mais augmentera le montant de la dette, dette qui devra être négociée avec l'état central.

Le seul exemple récent qui me vient à l'esprit est le démembrement de la Tchécoslovaquie en 1992, mais les deux entités n'étaient pas encore membres de l'UE.

Bref, en admettant que la partition se fasse, ça ne va pas être de la tarte.

Pour reprendre ton message le Nain , j'ai la même interrogation que toi quand tu vois les avis partagés des Catalans pour l'indépendance , cela va encore diviser un peuple et cela risque encore une fois et comme souvent ce terminer eau de boudin si rien ne s'arrange en un mouvement nationaliste radical pour les plus durs. Sinon je vois mal moi aussi comment pourront survivre les sociétés productrices en dehors de l'EU sans le risque de devenir une région sinistrée à court, moyen et long terme . Même sentiment pour le blocus des autres pays de l'union européenne contre ce projet , les Anglais ont déjà bien fragilisés l'Union et tout sera fait pour que cela ne recommence plus et surtout pour en décourager d'autres au cas où.
PAT13
Admin

Message par olivierh le Mer 4 Oct - 19:18

Le Nain a écrit:Une question qui n'est pas tranchée est la question de la monnaie. La Catalogne hors UE pourra t-elle continuer à utiliser l'euro ? Cela me paraît douteux. Mais une nouvelle monnaie largement dévaluée peut redonner de la compétitivité aux entreprises pour pallier l'augmentation des droits de douane, mais augmentera le montant de la dette, dette qui devra être négociée avec l'état central.

Ca pourrait faire comme certains pays qui ont une monnaie officielle non circulante, et qui se servent du dollar américain comme monnaie courante. La catalogne pourrait créer sa propre monnaie, mais continuer à utiliser l'euro pour les opérations monétaires en espèces.

Quant à la langue, le bilinguisme existe déjà dans d'autres pays comme le Canada et la Belgique. Pour la Catalogne, on pourrait même rajouter l'occitan et le français, car beaucoup de Catalans parlent le français.

Si il y a un jour l'indépendance de la Catalogne, il faudrait se poser la question des limites géographiques. Est-ce que les limites actuelles de la région seront transformées en limite d'état ? La Catalogne (ou l'Espagne) va-t-elle revendiquer des portions frontalières de territoire ? et pour l'espace maritime ?

Pour fixer les idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par olivierh le Mer 4 Oct - 21:39, édité 1 fois

olivierh
Jedi
Jedi

Message par LUG13 le Mer 4 Oct - 21:35

Et les enclaves Catalane qui se trouvent en France?? Comme Livia, a quelques KM de Font Romeu Faudra installer des postes de douanes On verra le retour de la contrebande dans la montagne
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2040

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé