SAPIENS Une breve histoire de l'humanité

SAPIENS Une breve histoire de l'humanité

Message par chyvern le Mer 15 Nov - 17:28

Tel est le nom de cet ouvrage qui porte également le sous titre plus descriptif de : « une brève histoire de l'Humanité ». Pour être brève, cette histoire fait cependant 500 pages grand format ! 

L 'auteur se nomme Yuval Noah Harari, professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem. Il mêle            l' Histoire à la science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'Humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage ...et notre futur !!

« Il y a 100 000 ans, la terre était habitée par au moins 6 espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens !!

Comment notre espèce a -t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ?? Et en fin à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ??

Tout au long de l'ouvrage, des australopithèques qui vivaient en Afrique orientale il y a 2 500 000 ans jusqu'à l’homme contemporain, l'auteur décrit minutieusement leurs modes de vie et leur évolution, se livre à des analyses détaillées puis à des synthèses parfois hardies, provocantes mais qui ne laissent jamais indifférent.

Tous les aspects sont étudiés et largement commentés, à la lumière des sciences contemporaines ; l'individu, la famille, la société, l'agriculture, l'argent, la religion, les systèmes économiques, la communication, les structures politiques, les empires etc..

Une partie est consacrée à la monnaie, présentée comme un système reposant sur la confiance mutuelle, son apparition et surtout son importance dans l'évolution de la civilisation, sujet qui nous intéresse tout particulièrement. Une vingtaine de pages y sont consacrées.

L'auteur nous présente la monnaie comme la suite logique et inévitable du troc, qui rendit de grands services tant que le nombre et la variété de biens à échanger n'étaient pas trop importants. Il était nécessaire en effet que chacun des partenaires connaisse la valeur d’échange ( le taux de change) de chaque variété de bien. Pour une centaine de biens, il faut connaître 4950 taux de change. Cela devient ingérable avec un millier de produits ( 499 500 taux différents ).

De nombreuses société inventèrent la monnaie, qui ne présentait pas cet inconvénient. La monnaie ne nécessitait pas d'innovations techniques mais une évolution purement mentale. Elle permet de comparer vite la valeur de différents biens ou services à échanger et de stocker facilement une richesse . La plus répandue est la pièce ( qui n'est qu'un morceau de métal imprimé ) mais la monnaie a existé bien avant l'invention des techniques de frappe : coquillages, cauris ( sorte de coquillage), bétail, sel, grains, perles, tissus, billets à ordre. On a même vu des monnaies éphémères, comme les cigarettes, dans les prisons ou dans les camps de prisonniers de guerre.

( Mon père, prisonnier des Allemands entre 1940 et 1945 en Haute Silésie et qui ne fumait pas, payait en cigarettes le chocolat qu'il affectionnait. Par exemple, une miche de pain coûtait 12 cigarettes. )

La monnaie est donc un instrument de paiement presque universel qui permet d'échanger presque tout !! On a même vu au XV eme siècle des prostituées payer avec la monnaie que leur donnait leurs clients les « indulgences » qu'elles achetaient à l’église catholique !!

Pour utiliser sa richesse, il ne suffit pas de la stocker. Il faut souvent la transporter d'un lieu à un autre. Et certaines  monnaies se stockent ou se transportent mal, soit à cause de leur poids ou volume, soit à cause de leur vulnérabilité. Les fraises ne se stockent pas longtemps (lol), les grains sont appréciés des souris, et détériores par l'humidité par exemple..

Les monnaies n'ont souvent aucune valeur intrinsèque. C'est la cas des billets de banque, des assignats, des coquillages. Une monnaie est donc pas une réalité matérielle mais une construction psychologique. Si vous voyagez et voulez régler une dépense avec votre monnaie, il faut que votre partenaire dans la transaction connaisse la monnaie et ait CONFIANCE en elle, non dans son porteur. Comment sinon, pourrait il  vous échanger quelques bien matériels contre un bout de papier coloré sans valeur !!

LA  MONNAIE  EST  LE  SYSTEME  DE  CONFIANCE  MUTUELLE  LE  PLUS  UNIVERSEL  ET  LE PLUS  EFFICACE  QUI  AIT  JAMAIS  ETE  IMAGINE.

D’où vient que je croie à la pièces d'or, au dollar papier ou au coquillage ? C'est parce que mes voisins y croient. Et ils y croient parce que j'y crois. Et cela se renforce avec les pièces frappées car y figure l'effigie  de l'organisation ou de celui qui garantit cette monnaie. Regardez un dollar, vous y verrez l'effigie d'un président américain, mais aussi «  in god we trust ». Nous avons confiance dans le président, le Secrétaire d'Etat américain   et nous croyons en dieu !!

Pour éviter de détruire cette confiance, la falsification des monnaies a toujours été sévèrement punie, d'autant qu'elle se double d'une atteinte à l'autorité de l'Etat ou de celui que le représente. La fausse monnaie est donc assimilée au régicide et souvent punie de peines très lourdes, voire de la peine de mort !!.. ;

L'auteur continue en analysant le mythe de l'or. Les incas furent étonnés par la soif de l'or des conquérants espagnols, alors qu'eux le considéraient comme un métal joli et mou, impropre à faire des armes ou des outils etc, etc...

Yuval Harari aborde une multitude impressionnante de thèmes, de périodes et de thèses. Il n'invente rien, mais interprète et explique tout, nous apprenant des choses et nous incitant à réfléchir à notre fonctionnement et à notre devenir.

Porté par le succès en librairie de l'ouvrage ci dessus, il a écrit et fait éditer sa suite logique ( que je n'ai pas lue ) : Homo Déus » qui traite de l'avenir de l'humanité.

Harari est de religion juive (ce qui ne me gêne pas ) et homosexuel ( ce qui me pose problème ). Je crains en effet que son inclination sexuelle ne nuise à son objectivité dans les psychanalyses et les synthèses. Je me pose la même question concernant Léonard de Vinci, homo notoire et qui n'aurait peut être pas peint la Joconde avec ce même sourire énigmatique s'il avait été hétéro. De même Tchaïkovski , qui aurait peut être composé des symphonies moins « larmoyantes » s'il avait été hétérosexuel et courtisé Mme Von Meck, son égérie. Quant à Proust, qu'en serait il de son œuvre s'il avait couché plus souvent avec une femme qu'avec son chauffeur !! ( c'est moi qui l'ajoute )

Cette absence de « normalité » doit avoir une importance sur le comportement et la « sensibilité » de ces auteurs ! Ce qui est sans réelle importance dans le domaine de l'art peut en avoir énormément dans une « Histoire de l'Humanité »

Pas question cependant de jeter le bébé avec l'eau du bain !!

Bonne lecture..
Le bébé coûte 24 euros et pèse près de 1 kg, a été traduit en une trentaine de langues, et a certainement rapporté une petite fortune à son auteur, mais on en a pour son argent !!

chyvern
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAPIENS Une breve histoire de l'humanité

Message par Le Nain le Mer 15 Nov - 17:36

J'y avais jeté un coup d'oeil et je ne l'ai pas acheté. Trop généraliste avec des tas d'infos que j'ai par ailleurs.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Message par PAT13 le Mer 15 Nov - 21:04

Voilà une bonne idée de cadeau à se faire offrir , les fêtes approchent à grands pas.
PAT13
Admin

Masculin Messages : 5305

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé