LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

une lindauer...

4 participants

Aller en bas

une lindauer... Empty une lindauer...

Message par olivierh Lun 29 Jan - 2:50

hier matin, sortie sur une plage de sable blanc que j'ai déjà faite. Mais le niveau de sable baisse de plus en plus ; à certains endroits, 50 cm de sable sont partis. Ce qui explique que je trouve, dans une couche de sable très compacte, des choses un peu anciennes comme une lindauer  de 25 centimes 1924, ou un curieux bijou, peut être une broche. Découverte assez inattendue aussi, une balle de 22 LR.  Et puis, bien sûr, les classiques monnaies polynésiennes, une Nlle Zélande de 20 cents abimée, et une bague inox.

La lindauer est tout ce qu'il y a de plus courant. Mais j'ai lu, en cherchant sa fiche, qu'il y en avait certaines qui sont aimantées à cause d'un défaut dans la composition de l'alliage; il s'agit donc de monnaies fautées. Vous qui en avez surement beaucoup plus que moi, avez-vous vérifié ce détail ?

En rentrant, un gars m'appelle pour une recherche. Il aurait soit-disant perdu une boucle d'oreille en or avec des diamants d'une valeur de 2500 euros. L'histoire me parait louche, car il n'a visiblement pas les moyens de se payer un tel bijou. Je cherche quand même à l'endroit indiqué, sans rien trouver. Le gus me dit alors de chercher à gauche puis à droite puis plus loin. Pourquoi pas toute la plage...Je pense qu'il a en réalité entendu parler quelqu'un qui a perdu un bijou, et s'est dit que ce serait un bon plan de me faire chercher pour se l'approprier. Je vais donc chercher pour mon compte, et dans l'eau, la prochaine fois, vu qu'il ne semblait pas connaitre l'endroit exact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par olivierh le Lun 29 Jan - 2:56, édité 1 fois
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par olivierh Lun 29 Jan - 2:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par trapanelle Lun 29 Jan - 9:12

une lindauer... 4000565152  tiens, les lindauers métallique !!!! je vérifierai, quant à ton gars à la boucle d'oreille une lindauer... 4251425605 encore un "mariole" une lindauer... 3296777348
trapanelle
trapanelle
Page
Page

Masculin Messages : 1281
Points : 1557
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par thierry la fronde Lun 29 Jan - 20:02

une lindauer... 4000565152 la routine quoi,la reine a eu une surchauffe au niveau du cerveau,tu a fait ta bagouse...tranquille. une lindauer... 1780705860
thierry la fronde
thierry la fronde
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 803
Points : 1233
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par PAT13 Lun 29 Jan - 22:00

olivierh a écrit:La lindauer est tout ce qu'il y a de plus courant. Mais j'ai lu, en cherchant sa fiche, qu'il y en avait certaines qui sont aimantées à cause d'un défaut dans la composition de l'alliage; il s'agit donc de monnaies fautées. Vous qui en avez surement beaucoup plus que moi, avez-vous vérifié ce détail ?

Voilà ce que j'ai trouvé dans un de mes livres numismatiques , effectivement il y a bien des exemplaires qui réagissent à l'aimant mais en fait ce serait des faux d'époque souvent considérés à tort comme des fautés authentiques. Alors cela n'est pas du à une erreur de % dans l'alliage de la pièce mais à la composition employée par les faussaires. Le poids diffère aussi , souvent largement plus léger que la monnaie d'origine. Toutefois trois exemplaires ont été signalés par des collectionneurs connus pour détenir 1 exemplaire de 1917 , 1 de 1930 et 1 de 1933 mais ils pourraient être frappés sur les premiers flans (modèles 1914 à 1917) qui étaient eux entièrement en nickel avec le C de centimes soulignés.
Alors dans l'incertitude et devant la qualité de certains faux , le doute reste possible et il est demandé de tester et de signaler nos exemplaires "aimantés" car l'enquête est toujours en cours.
Affaire à suivre. une lindauer... 4000565152
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par olivierh Mer 31 Jan - 6:57

PAT13 a écrit:
olivierh a écrit:La lindauer est tout ce qu'il y a de plus courant. Mais j'ai lu, en cherchant sa fiche, qu'il y en avait certaines qui sont aimantées à cause d'un défaut dans la composition de l'alliage; il s'agit donc de monnaies fautées. Vous qui en avez surement beaucoup plus que moi, avez-vous vérifié ce détail ?

Voilà ce que j'ai  trouvé dans un de mes livres numismatiques  , effectivement il y a bien des exemplaires qui réagissent à l'aimant  mais en fait ce serait des faux d'époque souvent considérés à tort comme des fautés authentiques. Alors cela n'est pas du à une erreur de % dans l'alliage de la pièce mais  à la composition employée par les faussaires. Le poids diffère aussi , souvent largement plus léger que la monnaie d'origine. Toutefois trois exemplaires ont été signalés par des collectionneurs connus pour détenir 1 exemplaire de 1917 , 1 de 1930 et 1 de 1933 mais ils pourraient être frappés sur les premiers flans (modèles 1914 à 1917) qui étaient eux entièrement en nickel avec le C de centimes soulignés.
Alors dans l'incertitude et devant la qualité de certains faux ,  le doute reste possible et il est demandé de tester et de signaler nos exemplaires "aimantés" car l'enquête est toujours en cours.
Affaire à suivre. une lindauer... 4000565152

les lindauer de 1938 et 1939 (et 25 centimes de 1940) sont en maillechort (alliage de cuivre 70%, de zinc 15% et de nickel 15%). et il est écrit qu'elles sont aimantées. Les autres lindauer sont en cupronickel (80% de cuivre, 20 % de nickel, environ) et elles ne sont pas aimantées, sauf quelques exemplaires (des faux ou des erreurs d'alliage). Je ne comprends pas...Est-ce que vous pouvez tester des lindauer de 1938-1939 avec un aimant ? Cela semble lié à la teneur en nickel.

le cupronickel est soit-disant très résistant à la corrosion, et donc au milieu salin. Vous remarquerez que la 20 cents de Nlle Zélande que j'ai trouvé a une grosse "verrue" de rouille alors qu'elle est très récente, et l'oxydation est très localisée : il s'agit surement d'un défaut d'alliage, une grosse impureté (du fer?) fondue dans l'alliage et qui a été attaquée plus rapidement que le reste du flan.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par thierry la fronde Mer 31 Jan - 15:18

une lindauer... 4000565152 alors j'ai pris mon aimant et j'ai teste les lindau ,elle ne s'aimante pas,,et sur ma lancé j'ai testé les 5 francs semeuse,alors,73,70 et 93 elle s'aimante la 60 non parce qu'elle est en argent et la 62 ne s'aimante pas non plus,pourquoi ? une lindauer... 3049136597 une lindauer... 3287863784
thierry la fronde
thierry la fronde
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 803
Points : 1233
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par PAT13 Mer 31 Jan - 18:26

Bon je n'ai pas eu encore le temps de regarder ça mais je m'y pencherai dessus pour voir .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par thierry la fronde Jeu 1 Fév - 11:57

PAT13 a écrit:Bon je n'ai pas eu encore le temps de regarder ça mais je m'y pencherai dessus pour voir .
une lindauer... 4000565152 une lindauer... 4000565152 ça y est,en fait les 5francs argents vont de 1960 à 1969 donc c'est normal.
thierry la fronde
thierry la fronde
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 803
Points : 1233
Date d'inscription : 03/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par PAT13 Mar 6 Fév - 11:52

PAT13 a écrit:Bon je n'ai pas eu encore le temps de regarder ça mais je m'y pencherai dessus pour voir .
Bon petit contrôle sur mes chères Lindauer pour le moment rien de magnétique mais il m'en restent encore à vérifier .Par contre j'ai potassé un peu plus mes livres et celui des fautées donnent bien une liste de différentes Lindauer magnétiques dû à une erreur dans le pourcentage de sa conception , leurs cotations est intéressante en plus.

Lindauer
5 Centimes grand module
1917 .......1

10 centimes
1920......1
1920......2
1921..... 2
1923   Poissy.........1
1924.....1
1930......2
25 centimes
1917.......2
1921......2
1922.....2
1924......2
1930.....3
1932.....3
19833....2
25centimes maillechort (points avant et après la date)
.1939.           ........3
Autres pièces 10 francs Turin grande tête
1947.........2
10 francs Turin petite tête
1948.......2
1949.......3

Après les dates vous trouverez un chiffre qui va de 1 à 3 cela correspond  à l'aimantation.
1 = aimantation faible : la monnaie suit l'aimant , mais retombe , l'aimantation ne supporte pas le poids de la monnaie.
2= aimantation moyenne : La monnaie ne monte pas seule à l'aimant , mais y reste collée à plat.
3= aimantation forte: La monnaie monte à l'aimant , elle y reste collée , même par la tranche.
4= aimantation très forte : référence faite par exemple à une 20 centimes 1914 en Nickel.
Pour finir certaines monnaies peuvent réagir à un aimant surpuissant mais pas à un aimant normal  , ces pièces présentent un intérêt moindre bien que rare ( chambres de commerce et Morlon en bronze aluminium avec une fréquence d'environ 1/2000.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

une lindauer... Empty Re: une lindauer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum