de la SNCF...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

de la SNCF...

Message par olivierh le Jeu 19 Avr - 5:14

un fait que beaucoup oublient...
Pour expliquer le statut si particulier de la SNCF et les avantages accordés à ses salariés, il ne faut pas oublier que le rail a eu un rôle stratégique pour la Défense Nationale. De la fin du XIXeme siècle, jusque vers les années 1980, ce fut le seul moyen pour transporter les troupes après mobilisation vers les lieux de concentration. En 1914, le rail dut transporter en 15 jours plus de 3 millions d'hommes de toute la France vers les frontières du Nord et de l'Est, en plus du traffic normal. Des milliers de trains circuleront, avec une organisation incroyablement complexe, et sans qu'il y ait d'accidents. Les délais furent respectés sans difficulté. Il en fut de même en 39-40. Quant au transport du matériel de guerre, approvisionnements, munitions, artillerie et à la fin, blindés, tout transitait par le rail. Les camions ne furent utiliser que pour la dernière étape du transport, de la gare vers les dépôts du front.

pour s'assurer du concours des cheminots, il fallait donc leur accorder un statut privilégié.

Aujourd'hui, les choses ont fortement changé. Notre armée est une petite armée de spécialistes et techniciens. Plus besoin de transporter des millions d'hommes. Le matériel, lui, se transporte par route et par air, ou se déplace lui-même. Plus besoin du rail ! De plus, le réseau ferroviaire pourrait être facilement paralysé par des frappes précises de missiles, en cas de guerre. Ce qui explique en partie, aujourd'hui, la remise à plat de cette SNCF (qui date de 1938) qui n'est plus du tout stratégique aux yeux de l'Etat.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4242
Points : 5312
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 56
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la SNCF...

Message par Le Nain le Jeu 19 Avr - 7:27

Le premier usage du rail pour transporter des troupes date de la guerre de Crimée, en 1853, ce fut encore plus sensible en 1859 lors de la guerre d'Italie et la compagnie de l'Est transporta les régiments de la guerre de 1870. Ajoutons que les Allemands auraient eu beaucoup plus de difficultés à gagner cette guerre sans le rail français qui permit de ravitailler les forces qui assiégeaient Paris.

Joffre, à qui on peut reprocher pas mal de choses, l'utilisa de façon magistrale pour ramener des corps d'armée de l'est pour avoir la supériorité numérique qui fit gagner la bataille de la Marne.

Mais dans tout ceci, la SNCF n'y est pour rien, la seule compagnie publique s'occupe de l'ouest de la France et la SNCF date de 1937.

Une dernière anecdote. La compagnie de l'Est vit son réseau amputé par l'annexion de l'Alsace-Moselle par le tout nouveau empire allemand. Figurez vous que Bismarck la dédommagea de 325 millions de francs dont elle ne vit pas la couleur, l'Etat français garda la somme en lui versant une rente.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
avatar
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 3915
Points : 4097
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la SNCF...

Message par olivierh le Jeu 19 Avr - 19:19

Avant la SNCF, Il existait plusieurs compagnies de chemin de fer privées, et deux compagnies de l'Etat :

- Compagnie du Nord
- Compagnie de l'Est
- Compagnie du Midi
- Paris-Lyon-Marseille (PLM)
- Paris-Orléans
- Ouest (Etat)
-Alsace-Lorraine (Etat)

ce qui explique le nombre de gares parisiennes (gare du Nord, de l'Est, Lyon, St Lazare, Montparnasse, Austerlitz) qui correspondent chacune à une grande compagnie.

en 1937, l'Etat était actionnaire à 51%. Ce n'est qu'en 1984 qu'il le deviendra à 100% (et que les ennuis commenceront...).

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4242
Points : 5312
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 56
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la SNCF...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum