Encore un invité surprise.

Encore un invité surprise.

Message par PAT13 le Mar 10 Juil - 9:21

Samedi dernier au lever du lit on c'est aperçu que quelque chose sur la terrasse intriguait nos chiens boxer .  Après une approche de plus téméraire de Madame qui c'était mise derrière moi et après que j'eus poussé avec difficulté les deux curieuses , nous apercevons un oiseaux de couleur foncé , ma compagne me crie  , oh ! un bébé tourterelle. Vous parlez d'une tourterelle en fait nous avons affaire à un jeune martinet tombé du nid de je ne sais où. Pour moi la journée commence mal car en général je connais comment fini ces histoires , plus que souvent dramatiquement  . Bon contrôle technique de l'animal , a priori rien de cassé , l'oiseau est bien vif mais maintenant qu'en faire ?   Appel chez le vétérinaire pour avoir une adresse où on s'occupe des cas d'oiseaux sauvages comme le mien  , j'ai bien eu des numéros de téléphone mais jamais personne au bout en fait ce ne sont que des bénévoles et en trouvé un qui ne soit pas en vacances en ce moment relève aussi de l'exploit. Enfin après mainte appels téléphoniques je réussis  à avoir une bonne femme qui me donne une adresse de dépôt mais à plus de 200 bornes de chez moi. Comment faire je lui explique que cela me fait vraiment trop loin et là elle me dit pourquoi ne pas essayer moi même de le sauver et après l'avoir remercié de m'avoir déjà répondu au téléphone et donné une adresse ,  je raccroche. Me voilà toujours à la case départ et mon seul choix fut les cours de sauvetage de martinets sur internet , bravo car ils forts utiles pour les cas désespérés comme le mien . Bref pour vous dire que toutes les 2h30 la bestiole doit être gaffée de force pour survivre , en 3 jours l'animal a pris 15 grammes  , à son arrivée le piaf faisait que 25 gr aujourd'hui son poids est presque normal pour son âge , 40 gr. Espérons que cela dur et que je puisse un jour relâcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
Admin

Masculin Messages : 5384

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore un invité surprise.

Message par olivierh le Mar 10 Juil - 19:35

j'espère qu'il n'y a pas de chat dans les parages....
Hélas, même si ton histoire semble bien s'arranger pour l'instant, elle finira mal, car l'oiseau ne pourra jamais être relâché : trop habitué aux humains, il lui manquera l'instinct de survie qui protège habituellement son espèce.

olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4305

Message par PAT13 le Mar 10 Juil - 23:10

olivierh a écrit:j'espère qu'il n'y a pas de chat dans les parages....
Hélas, même si ton histoire semble bien s'arranger pour l'instant, elle finira mal, car l'oiseau ne pourra jamais être relâché : trop habitué aux humains, il lui manquera l'instinct de survie qui protège habituellement son espèce.
Tu te trompes car de très nombreux oisillons martinet élevés par l'homme, bagués et ensuite relâché ont été retrouvés bien plus tard en Afrique ou bien quelques années plus tard chez nous , c'est un des oiseaux qui survie le mieux après une captivité . Le martinet noir se nourrit du plancton aérien qu'il recueille dans les couches inférieures de la troposphère. en volant simplement la bouche ouverte comme le fait par exemple un requin baleine en pleine mer, chose qui font justement pas instinct naturellement et que leurs parents ne peuvent leurs apprendre. De plus c'est un oiseau qui ne se pose pas avant deux ou trois ans (accouplement) et qui dort même pendant leur vol à une altitude comprise de 1500 mètres à 5000 mètres ce qui doit expliquer la réussite de sa relâche après captivité.
PAT13
Admin

Message par PAT13 le Mar 10 Juil - 23:14

Petite précision , pas de chat , la journée il est dans le noir à l'intérieur de chez moi dans un grand carton couvert avec trous et à part pour la photo , je ne le prends que pour le nourrir .
PAT13
Admin

Message par trapanelle le Jeu 12 Juil - 9:01

et tu lui donne quoi à becqueter à ton piaf ?
trapanelle
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 971

Message par PAT13 le Jeu 12 Juil - 14:21

trapanelle a écrit: et tu lui donne quoi à becqueter à ton piaf ?  
Grillons , vers de farine , mouches , viande hachée , croquette , vitamine , eau sans pastis.
PAT13
Admin

Message par PAT13 le Mar 17 Juil - 9:28

Depuis  2 jours Monsieur commençait à battre vigoureusement des ailes , des signes évidents de vouloir prendre son envol. Ce matin sur le coup de 9h30 départ pour la piste d'envol ça sera le stade de mon quartier ,  un endroit bien dégagé pour que "Titi" ait le temps et la longueur pour prendre son envol . Dans le ciel une petite bande martinets tournoient gaiement dans un petit mistral bien agréable. Voilà c'est le moment de se quitter avec tout de même un petit pincement au coeur lui souhaitant bonne chance pour l'avenir . Je l'aide un peu d'un mouvement de la main et le voilà parti heureusement que je mettais mis sur un muret en hauteur cela l'a bien aidé car au départ il a plongé vers le sol croyant même un moment qu'il allait se poser mais après un rase-motte de 20 mètres , il rectifie sa trajectoire pour monter comme une flèche dans le ciel avec énormément de battement d'ailes , aussitôt entouré par d'autre collègues et après quelques cercles dans le ciel au dessus de ma tête à une belles hauteurs , je l'ai perdu du vue avec sa nouvelle famille.
PAT13
Admin

Message par LUG13 le Lun 30 Juil - 8:22

....et ça ce mange pas

Bonne journée à tous
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2092