LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

une petite remarque, au passage...

4 participants

Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty une petite remarque, au passage...

Message par olivierh Sam 17 Nov - 22:50

c'est un peu l'histoire des gilets jaunes qui me fait réagir. Ils ont tort sur pas mal de points, mais là où ils ont raison, c'est qu'on les prend vraiment pour des "truffes" !

la preuve :

un petit rappel sur le diesel ! en 1960, les voitures roulaient à l'essence. Le gasoil n'était presque pas utilisé. Or, quand on distille du pétrole brut dans une raffinerie, on produit 21% de gasoil et 48% d'essence. Obligatoire ! Les pétroliers se retrouvaient donc avec un gros stock de gasoil inutilisé. Certains le balançaient même à la mer, discrètement (si, si ! une petite remarque, au passage... 1307731904 ).

Chez les pétroliers, certains se disaient, quand même, c'est con de jeter de la marchandise, on pourrait faire du blé avec !

Alors, ils ont été voir les producteurs de bagnoles, et leur on dit : démerdez-vous pour inventer un moteur rentable qui brule ce gasoil qui nous sert à rien. Fabriquez des voitures Diesel, et faites de la pub pour encourager les gens à rouler Diesel. Et oui, il y avait de la pub au bord des routes ! et on a vendu le gasoil deux fois moins cher que l'essence pour attirer les clients.

Résultats, aujourd'hui, il y a trop de gens qui roulent au gasoil. Ah merde ! il reste de l'essence invendue ! une petite remarque, au passage... 3577699402

Eh bien, c'est simple, on va augmenter les taxes sur le prix du gasoil pour réduire progressivement la part de voitures diesel (et puis, au passage, ça va renflouer les caisses de l'état). Et ceux qui veulent continuer à rouler avec leur vieille bagnole diesel, on va les faire passer pour d'horribles pollueurs qui nuisent gravement à la santé des enfants. Et on bourre le crâne des écolos avec cette histoire ! et on incite les gens à acheter des voitures électriques dites "non polluantes", et qui ont pourtant une facture carbone plus importante que les véhicules classiques à la fabrication, et qui consomment de l'électricité fabriquée par les centrales au fuel ou nucléaires.

Si on ne prend pas les gens pour des cons, après ça ...

(heu...? j'ai une question : qu'est-ce qu'on va faire du gasoil qui ne sert plus ? on le jette à la mer ? une petite remarque, au passage... 1634551670 )
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par Le Nain Dim 18 Nov - 4:00

Lire ou relire les livres de Christophe Guilluy pour comprendre le phénomène. J'avais indiqué dans ma chronique des livres son opus intitulé la France périphérique qui a ouvert les yeux du Parisien que je suis.

La voiture est indispensable dans beaucoup de régions, taxer le gazole touche directement le portefeuille de gens qui ont peu de moyens, pour qui aller au médecin, faire les courses ou une démarche administrative impose de faire du kilomètre. Sachant qu''une voiture diésel consomme 25% de moins, le choix est vite fait.

Il n'y a pas encore d'alternative crédible pour remplacer les moteurs thermiques. Le problème est là, taxer avant d'avoir une alternative est stupide, et ce n'est pas pour l'écologie, c'est pour boucler les fins de mois d'un Etat impécunieux.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par PAT13 Dim 18 Nov - 10:33

Je ne rentrerais pas dans le débat de qui a raison ou tort mais de faire la contestation qu'un ras- le-bol général se fait entendre sur la multitude de taxes et impôts qui ne cessent de pleuvoir. Le mouvement des gilets jaunes est l'occasion de dire le mécontentement des gens devant dureté de la vie actuelle. De plus j'ai bien peur qu'en gardant cette politique d'augmentation des carburants et de ne pas vouloir en démordre, nous risquons d'assister une nouvelle fois aux stations services  a un changement d'appellation de nos carburants pour devenir tous des E 68. En espérant que ça ne soit pas la goutte qui mettra le feu à la raffinerie . une petite remarque, au passage... 1345351871
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par trapanelle Dim 18 Nov - 10:35

une petite remarque, au passage... 4000565152 et oui mon cher OLIVIERH la "truffe" est une spécialité française que l'ensemble de nos gouvernements s'empressent d'essorer pour en retirer le fameux jus de truffe   une petite remarque, au passage... 2946389931  le peuple est la pour trimer et payer les taxes à fin qu'une certaine catégorie de français puisse festoyer  allègrement en expliquant à la populace, que tout cela ira bien mieux demain  grâce aux efforts consentis par tous une petite remarque, au passage... 2411655602  
je doute fort que cela ne change quelque chose à notre quotidien , mais bon, pour ma part j'ai mis le gilet jaune une petite remarque, au passage... 2479781048
trapanelle
trapanelle
Page
Page

Masculin Messages : 1281
Points : 1557
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par olivierh Dim 18 Nov - 21:55

trapanelle a écrit:une petite remarque, au passage... 4000565152 et oui mon cher OLIVIERH la "truffe" est une spécialité française que l'ensemble de nos gouvernements s'empressent d'essorer pour en retirer le fameux jus de truffe   une petite remarque, au passage... 2946389931  le peuple est la pour trimer et payer les taxes à fin qu'une certaine catégorie de français puisse festoyer  allègrement en expliquant à la populace, que tout cela ira bien mieux demain  grâce aux efforts consentis par tous une petite remarque, au passage... 2411655602  
je doute fort que cela ne change quelque chose à notre quotidien , mais bon, pour ma part j'ai mis le gilet jaune une petite remarque, au passage... 2479781048
je ne l'ai pas mis, pour la bonne raison qu'il n'y a pas eu de gilets jaunes à Tahiti car nous avons un régime fiscal différent à Tahiti. Mais j'ai vu qu'à la Réunion (qui est un département), il y en avait eu.

A Tahiti, le prix des hydrocarbures est régulé, et n'augmente pas souvent. Nous avons un fond de régulation des prix des hydrocarbures : quand le cours du pétrole est bas, le fond de régulation se remplit. Quand le cours du pétrole augmente, on tape dans le fond de régulation pour maintenir constant le prix à la pompe.

essence : 1.17 €, gasoil : 1.19 € à Tahiti (pour un niveau de vie égal à environ 1.5 fois celui de métropole). Le gasoil est donc devenu plus cher que l'essence, et je pense que c'est simplement par imitation de la métropole.
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par trapanelle Lun 19 Nov - 16:29

une petite remarque, au passage... 4000565152 1,19 le GO une petite remarque, au passage... 4047844605 je ne me souviens même plus si un jour je l'ai payé à ce prix la une petite remarque, au passage... 2411655602
trapanelle
trapanelle
Page
Page

Masculin Messages : 1281
Points : 1557
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

une petite remarque, au passage... Empty Re: une petite remarque, au passage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum