La Mayenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Mayenne

Message par jipem53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:19

bonsoir,

je réside en Mayenne, petit département rural, peu connu, mais très riche historiquement.

avant de devenir une région de marche protégeant le royaume de France contre la Bretagne et la Normandie,
la Mayenne possède le seul site de caverne préhistorique au nord de la Loire et à l'ouest, dans la vallée de l'Erve l'histoire remonte à - 400 000 ans un site plus complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à coté de la ville de Mayenne dans la commune de Moulay suite à la construction d'une zone pavillonnaire d ans les années 1970 découverte d'un oppidum gaulois, puis en 2004 avec l'étude du contournement de la ville de Mayenne découverte de l'extension de l'oppidum à 135 hectares qui place Moulay dans les 10 plus gros oppidums d'europe et avec un mur d'enceinte intact de 1.5 km voici un lien :

ce qui devrait être la capital de la tribu gauloise des Aulerques Diablinthes.

à quelques kilomètres de là (15 km) la ville de Jublains capital gallo romaine à l'emplacement d'une commune rurale de 700 habitants, plusieurs hectares de la ville galloromaine ont été acheté par le département et sont un réservoir pour les fouilles. Jublains est la contraction de Diablinthes voici encore un site :

ensuite nous revenons à Mayenne juste à coté de Moulay, nous trouvons le château qui date de Charlemagne, se sont les plus grand reste carolingien de France, les fouilles faites par l'université d'Oxford ont découvert les plus reste de jeux de société du moyen age je vous engage à regarder encore un site :

à 35 km de là nous trouvons une petite cité de caractère pas loin des grottes de Saulges cité plus haut, cette cité médiévale à tenu tête à Guillaume le Bâtard devenu plus tard Guillaume le conquérant, nous trouvons dans l'enceinte du Château une splendide tour rectangulaire, une enceinte plus tardive et un ensemble Henri IV construit par Guillaume Fouquet de la Varanne surintendant des postes d'Henri IV, malheureusement après l'assassinat du roi, le surintendant tomba en disgrâce et le château ne fut pas fini, une moitié du château fut construit pour plus de détail voici un lien :

en contre bas du château se trouve la vallée de l'erve avec toute une série de moulin, en face le tertre glane où les anglais mirent leurs batterie de canon pendant la guerre de 100 ans à 2 km le camp de Bugey le camps des anglais.

cela n'est qu'une partie de l'histoire du département, que je vous encourage à visiter pour les amoureux de l'histoire, par contre les gogos et les roros sont rares à trouver malgré la richesse historique.

jipé

PS j'essaierai de vous conter d'autres histoire de chez nous.
jipem53
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 44

http://monde-de-collections.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mayenne

Message par jipem53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:25

voici la liste des châteaux en Mayenne :

c'est assez impressionnant pour un petit département rural!!!

jipé
jipem53
Nouveau
Nouveau

Message par mack53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:27

Merci Jipé, j'ignorais pour l'oppidum de Moulay, c'est très enrichissant

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936

Message par Polo31 le Lun 1 Sep 2014 - 20:33

C'est sympa ce exit post sur ta région, ça donne envi de découvrir. je connais bien l'Anjou, du coté de Segré, je pense que la Mayenne doit ressembler un peu ?
Polo31
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5944

http://le-feu-de-camp.forumactif.org

Message par jipem53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:40

bonsoir,

Segré ressemble au sud Mayenne, c'est la Mayenne angevine, mais au nord c'est le massif armoricain avec le point culminant de l'ouest de la France (le mont des avaloires à 417 m, plus haut que les monts d'arrée 384 m) c'est frustant pour moi je suis d'origine bretonne lol. Donc un paysage plus vallonné, plus riche en bois et forêt.

jipé
jipem53
Nouveau
Nouveau

Message par mack53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:40

Polo31 a écrit:C'est sympa ce exit post sur ta région, ça donne envi de découvrir. je connais bien l'Anjou, du coté de Segré, je pense que la Mayenne doit ressembler un peu ?
Et si tu aimes le lait il y a un superbe musée

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936

Message par jipem53 le Lun 1 Sep 2014 - 20:42

et en plus en Mayenne il y a plus de vaches que d'habitants. Je confirme le musée est super c'est la propriété de Besnier (le camembert président et le lait Lactel).

jipé
jipem53
Nouveau
Nouveau

Message par Vidin le Lun 15 Sep 2014 - 17:00

Sans oublier Jean Chouan, à Saint Ouen des toits, près de Laval, on peut encore visiter sa maison, et marcher sur la circuit Jean Chouan, voir la ferme dont parle Victor Hugo. A Lassay les Chateaux, Victor Hugo dormit dans une auberge. Sa maitresse, Juliette Drouet était de Fougères. Dans le château de cette ville, on peut voir la chandelle qu'il utilisait alors qu'il avait cinq ans, et son crâne alors qu'il avait 9 ans.
Les Chouans étaient royalistes, et en Vendée il y eu des carnages par l'armée de la république, on peut parler de génocide, on peut encore voir des ossuaires dans certaines communes proches de Nantes.
Quand les Mayennais vont en Bretagne, ils hésitent aux rond points, on les appelle les "Meuniots"

Vidin
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut