LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

D'après vous c'est quoi ?

+8
olivierh
Luciole
oro
fdom
Polo31
Le Nain
mack53
PAT13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Ven 10 Oct - 16:34

Salut à tous , j'ai déjà mis cet objet pour identification mais malheureusement sans succès. Pour ma part il m'a été offert il y a fort longtemps et j'ai un gros doute de l'endroit trouvé mais sans une identification je reste tout de même dans l'incertitude.
Cet objet est en pierre on dirait du  marbre ou de la pierre de type savon taillé à la main ayant pas mal de trace comme des coups de gouge et autre. Il mesure 12,5cm de long , une largeur de 4,5cm et une hauteur de 8cm d'un poids de 450 gr. Il possède une cavité de 6cmx3cm de forme plongeante vers l'intérieur . Un trou au fond d'un diamètre de 0,5cm qui est dans l'axe de l'encoche du devant. Par sa forme il rappellerait celle d'un rabot , il se prend bien en main
L'animal ressemble à un lion antique couché. Sinon cet objet me fait penser soit à une sorte de lampe à l'huile ou bien à un ancien encrier. Merci par avance pour vos recherches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par mack53 Ven 10 Oct - 16:37

curieux objet et intéressant, à quoi pouvait bien servir le trou sous l'animal??

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Le Nain Ven 10 Oct - 16:43

Il y avait une tige qui s'insérait en dessous le lion, on voit des traces d'usure à l'autre bout. Il y a aussi des traces au fond de l'engin. C'est un outil, mais lequel. Il y a un petit trou à la place de la gueule du lion où devait s'insérer quelque chose. Un rabot ?
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Ven 10 Oct - 16:51

à l'extrémité il y a comme une sorte de bec verseur. Pourrait il s'agir d'une sorte de pilon qui permettais ensuite de transférer un liquide dans un autre récipient ????
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par mack53 Ven 10 Oct - 16:52

c'est bizarre ces petits stries au dessus de chaques côtés

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Invité Ven 10 Oct - 21:58

Une sortie de fontaine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Ven 10 Oct - 22:08

oli17 a écrit:Une sortie de fontaine ?
lil faudra m'expliquer car je ne vois pas trop la chose , même pas du tout le rôle que mon objet peut avoir avec une fontaine.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 8:05

Je refais un Up car cet objet m'intrigue..
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Le Nain Dim 12 Oct - 8:38

Il aurait été de facture moderne, j'aurais dit un porte-savon.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 8:44

Il n'y aurait pas eu le trou sous le lion, qui a obligatoirement une fonction, j'aurais dit un mortier
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 9:26

Pourquoi cela me fait penser à un encrier car dans le fond de la cavité ou réservoir il reste un dépot noirâtre peut être pas très visible sur les photos mais qui  existe . Donc dans ma tête c'était peut être un restant d'encre et donc la cavité servait de réservoir d'encre ,  le trou lui servirait pour y loger la plume d'oie une fois terminé d'avoir écrit   et l'encoche de l'autre côté servait à maintenir cette dernière pour qu'elle ne roule pas et ne tombe de son support. Après peut être une lampe huile ou autre chose de ce style où l'on pouvait faire bruler un produit à l'intérieur de l'objet (noir de combustion)  comme de l'encens , des parfums  mais le trou sous le lion et l'encoche serviraient à quoi alors ?
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 9:29

C'est vrai que l'encrier est une piste.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 9:29

Il nous faudrait le passage d'oro peut être que lui nous en dira plus si il à déjà vue cela quelque part ou bien lui ressemblant .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 9:33

PAT13 a écrit:Il nous faudrait le passage d'oro peut être  que lui  nous en dira plus si il à déjà vue cela quelque part ou bien  lui ressemblant .
Envoi lui un MP, j'ai vu que hier soir il visitait un peu le forum. Mais il s'est arrêté aux fibules. Il a du être déçu D'après vous c'est quoi ?  1634551670
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 9:43

Polo31 a écrit:
PAT13 a écrit:Il nous faudrait le passage d'oro peut être  que lui  nous en dira plus si il à déjà vue cela quelque part ou bien  lui ressemblant .
Envoi lui un MP, j'ai vu que hier soir il visitait un peu le forum. Mais il s'est arrêté aux fibules. Il a du être déçu D'après vous c'est quoi ?  1634551670  
C'est ce que je pensais faire sans trop le bousculer pour son arrivée.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Le Nain Dim 12 Oct - 9:45

Si c'est un encrier, ce ne serait pas une plume, mais un calame, qui a l'avantage de ne pas avoir de barbillons. Ce serait donc antique. Mais pour tenir de 'encre, ce n'est pas pratique. J'ai l'impression que l'on écrasait quelaue chose dedans.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 11:54

Le Nain a écrit:Si c'est un encrier, ce ne serait pas une plume, mais un calame, qui a l'avantage de ne pas avoir de barbillons. Ce serait donc antique. Mais pour tenir de 'encre, ce n'est pas pratique. J'ai l'impression que l'on écrasait quelaue chose dedans.
C'était mon idée première, et pourquoi pas des pigments.....
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Luciole Dim 12 Oct - 12:06

Des olives pour la tapenade peut être. D'après vous c'est quoi ?  2917483054
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par fdom Dim 12 Oct - 12:12

un porte encens D'après vous c'est quoi ?  2954130768
fdom
fdom
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par oro Dim 12 Oct - 14:03

Bonjour les amis,

Je vous rassure de suite, pas déçu du tout par quoi que ce soit, je suis plus tôt content même d'être parmi vous, je vous demande votre mansuétude, je suis en plein divorce et j'ai des moments difficiles à gérer, et très peu de temps libre pour le moment, c'est tout.
Pour cet objet, la piste du "repose" plume, ou du calame pourrait être bonne, ce qui expliquerai les résidus, le trou pour engager le bout de la plume d'oie ou autre pour ne pas quelle glisse ou sorte de l'objet, l'encoche aurait le même but.
Pas de certitude, mais ça semble logique au vu des indices.
Le calame (roseau), et la pierre genre "savon, albâtre", font penser au Moyen-Orient; Egypte.. "décor léontomorphe-sphynx?"
Mes sincères amitiés à tous, et désolé si je me suis fais, me fais, ou me ferais rare pendant quelques temps.

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 14:24

oro a écrit:Bonjour les amis,

Je vous rassure de suite, pas déçu du tout par quoi que ce soit, je suis plus tôt content même d'être parmi vous, je vous demande votre mansuétude, je suis en plein divorce et j'ai des moments difficiles à gérer, et très peu de temps libre pour le moment, c'est tout.
Pour cet objet, la piste du "repose" plume, ou du calame pourrait être bonne, ce qui expliquerai les résidus, le trou pour engager le bout de la plume d'oie ou autre pour ne pas quelle glisse ou sorte de l'objet, l'encoche aurait le même but.
Pas de certitude, mais ça semble logique au vu des indices.
Le calame (roseau), et la pierre genre "savon, albâtre", font penser au Moyen-Orient; Egypte.. "décor léontomorphe-sphynx?"
Mes sincères amitiés à tous, et désolé si je me suis fais, me fais, ou me ferais rare pendant quelques temps.

Merci oro d'avoir pris de ton précieux temps pour me répondre en espérant te revoir dans de meilleures conditions les prochaines fois et  surtout dans des moments moins pénibles pour toi , à très bientôt l'ami et encore merci de ta réponse car sans le vouloir cela m'a avancé plus que tu le crois , voir mon prochain message.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Luciole Dim 12 Oct - 14:27

oro a écrit:Bonjour les amis,

Je vous rassure de suite, pas déçu du tout par quoi que ce soit, je suis plus tôt content même d'être parmi vous, je vous demande votre mansuétude, je suis en plein divorce et j'ai des moments difficiles à gérer, et très peu de temps libre pour le moment, c'est tout.
Pour cet objet, la piste du "repose" plume, ou du calame pourrait être bonne, ce qui expliquerai les résidus, le trou pour engager le bout de la plume d'oie ou autre pour ne pas quelle glisse ou sorte de l'objet, l'encoche aurait le même but.
Pas de certitude, mais ça semble logique au vu des indices.
Le calame (roseau), et la pierre genre "savon, albâtre", font penser au Moyen-Orient; Egypte.. "décor léontomorphe-sphynx?"
Mes sincères amitiés à tous, et désolé si je me suis fais, me fais, ou me ferais rare pendant quelques temps.
t'es tout excusé Alain, même si t'as pas à t'excuser ou même à entrer dans le détail, t'inquiète pas. Prends le temps de gérer ces moments difficiles, et si tu veux discuter d'autres choses pour te changer les idées, ont est là et ici on peut parler de tout. De plus t'as mon adresse mail, donc si besoin je suis toujours là.

Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Polo31 Dim 12 Oct - 15:07

Un grand merci de nous avoir donné de ton temps. Désolé d'apprendre cette nouvelle, bon courage pour traverser ce moment qui est toujours une épreuve.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par olivierh Dim 12 Oct - 18:54

intéressant, ton objet...
d'abord , la matière : vu les traces, ce n'est pas du quartz, trop dur à tailler. Je verrai donc de la calcite, sous la forme d'un marbre veiné de gris. ça pourrait être peut être du gypse, encore plus tendre, mais je n'y crois pas trop. Donc, pour moi, calcite.
ton objet parait à la fois fonctionnel et décoratif; le lion est sculpté, mais assez grossièrement, donc pas d'outil moderne.
le bas n'est pas travaillé, peut être que l'objet était scellé avec du mortier au autre.
Pour la fonction, je ne vois pas...la calcite est un peu poreuse, de l'encre aurait teinté la pierre dans la masse. peut être une sorte de lampe à huile ou à graisse ?
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5412
Points : 6866
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 23:54

Je pense que notre ami oro m'a mis sur une voie de recherche sur laquelle je ne pensais pas aller. Je m'explique , cette objet m'a été donné par un vieux monsieur avec qui j'avais lié une amitié assez forte il y a une trentaine d'années . Il était amateur d'objets d'art et les a distribué au fur et à mesure à la fin de sa vie  n'ayant aucune décendance. Ses histoires étaient nombreuses et le jour que cet objet me fut donné , il m'avait parlé d'une équipe de terrassiers qui avaient fait une belle découverte archéologique lors d'un terrassement , quand à moi , je n'avais pas demandé à l'époque d'où provenait cet objet.   Le monde étant petit , quelques années plus tard dans le cadre de mon boulot , j'ai fait la connaissance de terrassiers qui eux aussi avait fait une belle découverte archéologique lors d'un travail et en plus  ils connaissaient mon pépé.  Le hasard était trop grand pour que ça ne soit pas les mêmes personnes et avec le temps les langues se sont un peu  déliées me parlant de pièces Romaines trouvées accidentellement. Bref, j'ai toujours eu un doute que cet objet provienne justement de cette fouille sauvage jusqu'a aujourd'hui. Pourquoi , parce que oro nous dit "la pierre savon du genre albâtre font penser au moyen orient , Egypte décor léontomorphe sphynx. Et là une empoule c'est allumée au dessus de ma tête car mon pépé à vécu de nombreuses années au Caire (Egypte) pour son boulot comme ingénieur. Il fréquentait le beau monde et c'était lié d'amitié toute particulière avec le conservateur du musée archéologie Egyptien du Caire ce qui lui a permis de ramener en France de superbes pièces en toute légalité , des objets de  fou vue malheureusement que sur les photos pour la plupart car cela avait été déjà vendu chez drouot ou à des musées , ne lui restant que deux ou trois bricoles.. Voilà  pourquoi maintenant je pense que ce objet ne vient pas de chez nous  mais plutôt d'Egypte et  plus précisement de la région de Saqqara dans les années 1930. Ils nous restent plus que l'emploi à trouver , mais je pense que nous avons bien avancé , merci encore à toi oro de m'avoir mis sur la bonne piste.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6847
Points : 7519
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous c'est quoi ?  Empty Re: D'après vous c'est quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum