LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Maiorina de Nepotien (peut-être...)

3 participants

Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par damau Sam 25 Oct - 13:38

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai trouvé cette monnaie romaine (20mm et environ 3 grs) J'ai effectué des recherches pour l'identifier. Sur la monnaie au naturel on voit mieux : A l'avers la tête de l'empereur tourné vers la droite. Au revers un cavalier qui brandit une lance (ou une épée) et l'on distingue devant le cheval la silhouette d'un personnage. Les titulatures avers et revers sont pratiquement illisibles. J'ai donc cherché en me basant sur le revers (le cavalier brandissant une arme) qui me parait assez inhabituel sur les monnaies romaines et j'ai trouvé la référence suivante : Maiorina de Nepotien qui a régné 23 jours en juin 350 AD. Cette monnaie est réputée très rare vu la brièveté du règne de Nepotien. Maintenant ce n'est que mon analyse et je laisse aux experts le loisir de la confirmer ou de l' infirmer.
Amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Re: Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par Le Nain Sam 25 Oct - 13:54


_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Re: Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par Luciole Sam 25 Oct - 13:55

Salut damau,

C'est possible damau. Mais vu ce que nous laisse voir tes photos, ça risque d'être difficile de donner un nom.
Ce revers (GLORIA ROMANORVM) concerne quatre empereurs.
Nepotianus
Magnentius
Decentius
Constantius II.

Peut être que d'excellentes photos pourraient nous en apprendre plus ? Surtout si tu peux cibler le début de titu d'avers à 8h.


_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Re: Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par damau Sam 25 Oct - 15:47

Merci des renseignements. Je constate que j'étais loin du compte en pensant que ce revers était le fait du seul Nepotien. Pour les photos je ne sais pas si je pourrais faire mieux car la monnaie est quand même limite savo.
Amitiés
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Re: Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par Luciole Sam 25 Oct - 16:12

damau a écrit:Merci des renseignements. Je constate que j'étais loin du compte en pensant que ce revers était le fait du seul Nepotien. Pour les photos je ne sais pas si je pourrais faire mieux car la monnaie est quand même limite savo.
Amitiés
Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas pour Nepotianus. La monnaie en main, tu arriveras peut être à voir un peu de titu. Avec une loupe ou autre.

FLPOPNEPOT-IANVSPFAVG

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Maiorina de Nepotien (peut-être...) Empty Re: Maiorina de Nepotien (peut-être...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum