les colliers de fleurs.
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les colliers de fleurs.
Un défilé de senteurs: les colliers de fleurs
Maeva e manava ia 'outou i Porinetia!
Soyez les bienvenus en Polynesie
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Votre arrivée à l'aéroport de Faa'a est saluée par des danses, des chants, et une charmante vahiné vous entoure de somptueux colliers fleuris aux senteurs délicieusement enivrantes de tipaniers, frangipaniers, bougainvillers, et bien sur de la légendaire fleur de tiare (gardenia):
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Origine des colliers et couronnes de fleurs:
Légendaire, certes ! car dans la mythologie polynésienne, le tiare Tahiti serait la création commune
des dieux : Atea, créateur de l'espace et du temps; et de Tane, dieu de la beauté. Mais grande beauté de cette fleur devint vite un sujet de convoitise.
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Aussi, Ta'aroa, le créateur de l'univers demanda à la voir et lui dit: " Tu es la plus belle chose de ma création, je te bénis et tu seras reine. Elle fut alors confiée à la sirène Mihia I te tai, bésidant dans les régions sous marines, et qui, sur les conseils d'Atea, lui donna le nom de :" Te aho purotu", le souffle de la beauté.
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Lorsque la fleur eut germé, Atea déclara : " Tu es aujourd'hui devenue une plante mais l'esprit
des dieux restera en toi. Les quatre premiers bourgeons appartiendront aux dieux, tandis que
les six autres fleurs seront pour les hommes. "
Puis il ajouta : " Maintenant que tu es dans la terre, tu porteras désormais le nom de : Te tiare
a te nuna'a ma'ohi." (la fleur de la tribu ma'ohi).
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La tradition des colliers de dame nature est donc très ancienne, les premiers spécimens étaient
fabriqués avec des fleurs, mais aussi du feuillage, des coquillages, des graines, des noix,
du plumage, des ossements et des dents d’animaux.
On raconte qu'à l'époque tribale, des branches fleuries furent symboliquement entrelacé
par des chefs tahitiens et hawaiiens comme symbole de paix entre les deux pays.
D'autre part , depuis des temps reculés, la vahine tresse des feuilles de cocotier, de
fougères, ou de auti pour protéger sa tête et ses yeux.
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Un art gagnant :La fleur tahitienne à aussi un goût de " revenez y" : ainsi, au retour de Tahiti, des voyageurs
fetèrent leurs couronnes dans le lagon, en faisant le voeu de revenir en Polynésie.
Seulement, cette tradition douce et sensuelle n'était pas au goût de tous : En 1820, le " code
des îles sous le vent" interdit le port de couronnes de fleurs au temple. Une fois encore, les
missionnaires avaient sorti les griffes contre tout ce que représentait la culture locale.
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Aujourd'hui, toute cérémonie, fête, manifestation sportive ou simplement accueil des
visiteurs de marque est prétexte à réinitialiser ce savoir faire ancestral. Et il n'est pas rare
que nos charmantes mamas travaillent des heures, voir des nuits entières pour confectionner
des colliers et des couronnes, moment privilégié pendant lesquels les cancans du village, ou
encore les histoires vécues ou non, transmises oralement par les tupuna (ancêtres),
resurgissent du passé, agrémentées de chansons.
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Moment privilégié aussi avec la fleur elle même, qui révèle sa délicatesse et sa fragilité
entre les doigts d'une main experte, moment intense et fusionnel, avec lequel aucun outil
ne saurait rivaliser.
La technique la plus simple consiste, à enfiler les fleurs sur un fil avec une aiguille en la
faisant passer à travers le pistil. Un geste qui requiert douceur, précision, et surtout respect
de la fleur pour ne pas la blesser.
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Quand la tratition et la nature sont liés :
En Polynésie, la protection de l'environnement, c'est sacré! Depuis bien longtemps, les insulaires
ont compris que la nature peut tout aussi bien sauver des vies et rendre le quotidien
harmonieux, que mettre leurs maisons en danger , en témoignent les tempêtes en mer ou les
cyclones, intermèdes quelquefois incontournables de l'océan Pacifique.
Mais pour qui sait la comprendre et en respecter les règles, cette déesse aux multiples talents
sait aussi se faire généreuse.
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Quand les lagons regorgent de poissons qu'une main suffit quelquefois à attraper , quand les
arbres croulent sous des fruits juteux et sucrés, quand chaque fleur y va de son effluve parfois
tendrement insolente, c'est que malgré les inévitables méandres du modernisme,
une complicité innée s'est perpétuée.
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En Polynésie, un récif de corail offre à la faune aquatique nourriture et sécurité, du moins
tant que les hommes ne sont pas passés par là... mais de nombreux insulaires, comme c'est
le cas aux îles Australes, ont non seulement apprit à recevoir du lagon, uniquement ce qui
convient à leur consommation personnelle, et il n'a y pas si longtemps, avaient coutume
de remercier la nature d'un himene (prière chantée), lorsqu'il s'agissait d'un baleineau qui,
à lui seul pouvait nourrir tout un village.
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Ces même récifs sont aussi " une assurance - vie " pour ces îles de rêves, les préservant d'une
immersion toujours possible; comme c'est le cas aux îlesTuamotus, les motu étant des
" îles basses" (non formées par un volcan) .
Même les vents sont venus en aide aux navigateurs polynésiens, certains jours
où les alysées ont choisit d'inverser leur trajectoire pour conduire les hommes, avec la
complicité de la lune, du soleil et des étoiles, jusqu'aux îles de Pâques, Nouvelle Zélande, ou
Hawaii, et donner naissance au triangle polynésien.
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Reculer pour mieux sauter :
Au final, dame nature n'a jamais cédé face aux menaces et à l'intolérance des missionnaires;
et aujourd'hui, les fleurs non seulement, ont recommencé à exercer leur envoûtante
fonction sur la tête et au cou des vahine, et des techniques, de plus en plus élaborées ont fait
voile vers le triangle polynésien et jusqu' en occident.
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Aux îles Marquises, Le jour de la toussaint, l'esprit des défunts résonne à travers les himene
d'une cérémonie des plus intenses, au milieu de multiples bouquets de fleurs écarlates.
A la sorties de l'église, on se rend au cimetière pour habiller les croix de nombreux
colliers fleuris et faire de chaque tombe un somptueux jardin coloré et parfumé.
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Le tamure ( tahitienne au sens général) , a lui aussi survécu du marasme de la
colonisation et de ses interdictions religieuses. Et, pour le plaisir de tous, ces reines de
beautés se sont bien rattrapées, rivalisant d'adresse et d'originalité, lançant un défi au
temps en mariant habilement la grâce et l'élégance.
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Lors du Heiva: fêtes de tiurai (juillet), les concours de ou de sports ancestraux
comme le lever de pierre ou le javelot font l'unanimité parmi les spectateurs.
Comme pour la , le port de couronnes de feuillages ou de fleurs chez les hommes n'est
nullement un signe de féminité, nous y verrons plutôt un moyen de se rapprocher des ancêtres
(tupuna), et aussi d'exprimer sa reconnaissance pour l'infinie bonté de la nature polynésienne.
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Autrefois réservé à des initiés pour les messages royaux, les récitants des généalogies ou
des harangues guerrières, l'art déclamatoire ancestral, le 'orero, est utilisé depuis 2008
dès l'école primaire pour lutter contre l'illettrisme.
Ce projet vient récemment d'être distingué par un prix européen bien mérité par les jeunes
aitos (guerriers) en herbes.
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"La culture ne mourra jamais, elle est atemporelle. C'est au peuple ma'ohi d'asumer cette
responsabilité en la faisant vivre". Henry Hiro
Qu'est ce que la tradition? pour la Polynésie c'est " Le respect de nos racines, être fiers de
notre identité. Porter le flambeau de la culture ma'ohi pour mieux léguer les valeurs du fenua"
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- FIN -
Maeva e manava ia 'outou i Porinetia!
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Votre arrivée à l'aéroport de Faa'a est saluée par des danses, des chants, et une charmante vahiné vous entoure de somptueux colliers fleuris aux senteurs délicieusement enivrantes de tipaniers, frangipaniers, bougainvillers, et bien sur de la légendaire fleur de tiare (gardenia):
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Origine des colliers et couronnes de fleurs:
Légendaire, certes ! car dans la mythologie polynésienne, le tiare Tahiti serait la création commune
des dieux : Atea, créateur de l'espace et du temps; et de Tane, dieu de la beauté. Mais grande beauté de cette fleur devint vite un sujet de convoitise.
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Aussi, Ta'aroa, le créateur de l'univers demanda à la voir et lui dit: " Tu es la plus belle chose de ma création, je te bénis et tu seras reine. Elle fut alors confiée à la sirène Mihia I te tai, bésidant dans les régions sous marines, et qui, sur les conseils d'Atea, lui donna le nom de :" Te aho purotu", le souffle de la beauté.
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Lorsque la fleur eut germé, Atea déclara : " Tu es aujourd'hui devenue une plante mais l'esprit
des dieux restera en toi. Les quatre premiers bourgeons appartiendront aux dieux, tandis que
les six autres fleurs seront pour les hommes. "
Puis il ajouta : " Maintenant que tu es dans la terre, tu porteras désormais le nom de : Te tiare
a te nuna'a ma'ohi." (la fleur de la tribu ma'ohi).
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La tradition des colliers de dame nature est donc très ancienne, les premiers spécimens étaient
fabriqués avec des fleurs, mais aussi du feuillage, des coquillages, des graines, des noix,
du plumage, des ossements et des dents d’animaux.
On raconte qu'à l'époque tribale, des branches fleuries furent symboliquement entrelacé
par des chefs tahitiens et hawaiiens comme symbole de paix entre les deux pays.
D'autre part , depuis des temps reculés, la vahine tresse des feuilles de cocotier, de
fougères, ou de auti pour protéger sa tête et ses yeux.
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Un art gagnant :La fleur tahitienne à aussi un goût de " revenez y" : ainsi, au retour de Tahiti, des voyageurs
fetèrent leurs couronnes dans le lagon, en faisant le voeu de revenir en Polynésie.
Seulement, cette tradition douce et sensuelle n'était pas au goût de tous : En 1820, le " code
des îles sous le vent" interdit le port de couronnes de fleurs au temple. Une fois encore, les
missionnaires avaient sorti les griffes contre tout ce que représentait la culture locale.
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Aujourd'hui, toute cérémonie, fête, manifestation sportive ou simplement accueil des
visiteurs de marque est prétexte à réinitialiser ce savoir faire ancestral. Et il n'est pas rare
que nos charmantes mamas travaillent des heures, voir des nuits entières pour confectionner
des colliers et des couronnes, moment privilégié pendant lesquels les cancans du village, ou
encore les histoires vécues ou non, transmises oralement par les tupuna (ancêtres),
resurgissent du passé, agrémentées de chansons.
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Moment privilégié aussi avec la fleur elle même, qui révèle sa délicatesse et sa fragilité
entre les doigts d'une main experte, moment intense et fusionnel, avec lequel aucun outil
ne saurait rivaliser.
La technique la plus simple consiste, à enfiler les fleurs sur un fil avec une aiguille en la
faisant passer à travers le pistil. Un geste qui requiert douceur, précision, et surtout respect
de la fleur pour ne pas la blesser.
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Quand la tratition et la nature sont liés :
En Polynésie, la protection de l'environnement, c'est sacré! Depuis bien longtemps, les insulaires
ont compris que la nature peut tout aussi bien sauver des vies et rendre le quotidien
harmonieux, que mettre leurs maisons en danger , en témoignent les tempêtes en mer ou les
cyclones, intermèdes quelquefois incontournables de l'océan Pacifique.
Mais pour qui sait la comprendre et en respecter les règles, cette déesse aux multiples talents
sait aussi se faire généreuse.
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Quand les lagons regorgent de poissons qu'une main suffit quelquefois à attraper , quand les
arbres croulent sous des fruits juteux et sucrés, quand chaque fleur y va de son effluve parfois
tendrement insolente, c'est que malgré les inévitables méandres du modernisme,
une complicité innée s'est perpétuée.
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En Polynésie, un récif de corail offre à la faune aquatique nourriture et sécurité, du moins
tant que les hommes ne sont pas passés par là... mais de nombreux insulaires, comme c'est
le cas aux îles Australes, ont non seulement apprit à recevoir du lagon, uniquement ce qui
convient à leur consommation personnelle, et il n'a y pas si longtemps, avaient coutume
de remercier la nature d'un himene (prière chantée), lorsqu'il s'agissait d'un baleineau qui,
à lui seul pouvait nourrir tout un village.
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Ces même récifs sont aussi " une assurance - vie " pour ces îles de rêves, les préservant d'une
immersion toujours possible; comme c'est le cas aux îlesTuamotus, les motu étant des
" îles basses" (non formées par un volcan) .
Même les vents sont venus en aide aux navigateurs polynésiens, certains jours
où les alysées ont choisit d'inverser leur trajectoire pour conduire les hommes, avec la
complicité de la lune, du soleil et des étoiles, jusqu'aux îles de Pâques, Nouvelle Zélande, ou
Hawaii, et donner naissance au triangle polynésien.
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Au final, dame nature n'a jamais cédé face aux menaces et à l'intolérance des missionnaires;
et aujourd'hui, les fleurs non seulement, ont recommencé à exercer leur envoûtante
fonction sur la tête et au cou des vahine, et des techniques, de plus en plus élaborées ont fait
voile vers le triangle polynésien et jusqu' en occident.
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Aux îles Marquises, Le jour de la toussaint, l'esprit des défunts résonne à travers les himene
d'une cérémonie des plus intenses, au milieu de multiples bouquets de fleurs écarlates.
A la sorties de l'église, on se rend au cimetière pour habiller les croix de nombreux
colliers fleuris et faire de chaque tombe un somptueux jardin coloré et parfumé.
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Le tamure ( tahitienne au sens général) , a lui aussi survécu du marasme de la
colonisation et de ses interdictions religieuses. Et, pour le plaisir de tous, ces reines de
beautés se sont bien rattrapées, rivalisant d'adresse et d'originalité, lançant un défi au
temps en mariant habilement la grâce et l'élégance.
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comme le lever de pierre ou le javelot font l'unanimité parmi les spectateurs.
Comme pour la , le port de couronnes de feuillages ou de fleurs chez les hommes n'est
nullement un signe de féminité, nous y verrons plutôt un moyen de se rapprocher des ancêtres
(tupuna), et aussi d'exprimer sa reconnaissance pour l'infinie bonté de la nature polynésienne.
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des harangues guerrières, l'art déclamatoire ancestral, le 'orero, est utilisé depuis 2008
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Ce projet vient récemment d'être distingué par un prix européen bien mérité par les jeunes
aitos (guerriers) en herbes.
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responsabilité en la faisant vivre". Henry Hiro
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Invité- Invité
Re: les colliers de fleurs.
sujet vaste et passionnant merci jojo,
TYTY- Chevalier
- Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire
Re: les colliers de fleurs.
merci pour le partage
fdom- Chevalier
- Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais
Re: les colliers de fleurs.
Merci jojo
voirloup- Valet d'arme
- Messages : 213
Points : 229
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 44
Localisation : Pays d'Othe
Re: les colliers de fleurs.
je n'aurais pas fait mieux
olivierh- Jedi
- Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti
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