LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Invité Mar 16 Déc - 15:45

Champagne ardennes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël gourmand ardennais Veillée autour du feu, messe de minuit et pain béni font partie des incontournables de Noël en Champagne-Ardenne . Pour la veillée de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit, les Champenois avaient coutume de déguster des gaufres et les enfants se disputaient le "ramédon" ou le "petit Jésus", à savoir la dernière gaufre incomplète de la fournée. Le jour de Noël, les enfants recevaient de leur parrain et marraine un bourde, de longues brioches, fendues par les deux bouts, et sur lesquelles on faisait des ronds avec des dés à coudre. Spécialité ardennaise d'antan, les bourdes refont leur apparition peu à peu dans les vitrines des boulangers de la région.



Lorraine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenue à Saint-Nicolas La Saint-Nicolas, est une fête immanquable pour les Lorrains qui la célèbrent depuis près de mille ans. Une légende qui a fait de Saint-Nicolas le protecteur des enfants qui leur distribue des présents et friandises, à condition qu'ils soient sages, tandis que le Père Fouettard punit les vilains garnements. Jusqu'au XIXe siècle, les sapins étaient décorés de fruits, mais suite à une mauvaise récolte qui priva l'arbre de ses traditionnelles décorations, un souffleur de verre strasbourgeois eut l'idée de l'orner de boules en verre. La mode était lancée, et les boules en verre soufflé, peintes à la main fabriquées à Meisenthal en Moselle devinrent célèbres. En Lorraine , le boudin noir et les gaufres constituent le repas de Noël traditionne


Normandie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contes et légendes normands Dans la tradition normande , le soir de Noël l'aïeul de la famille dépose dans la cheminée les tisons de l'an passé qu'il mêle à la bûche nouvelle, qu'on appelle la souche ou la coque de Noël. Au moment on l'on allume le feu, les enfants s'éloignent pour prier que cette souche leur fasse des présents, à leur retour ils découvrent des paquets d'épices, de dragées et de fruits confits. C'est donc autour de feu que se déroulaient les veillées de Noël normandes, et c'est également lors de ces réunions que les légendes et les histoires étaient contées. On y racontait par exemple que les animaux se mettent à genoux pendant la célébration de la messe de minuit, mais il était bien dangereux d'aller dans l'étable pour le vérifier, car les animaux surpris auraient pu se ruer sur les hommes.


Poitou Charrente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans les Pays de la Loire Noël se nomme Nan et donne lieu à quelques coutumes ancestrales. En Anjou, tuer le cochon fait partie des préparatifs de Noël. Devenu jambon, il sera béni lors de la messe de minuit, puis sera placé dans la cheminée jusqu'au printemps. Très populaires en Anjou, les naulets, de petits santons représentatifs du terroir angevins, ornent les crèches. Tandis que la messe des Naulets, la veille de Noël, fait revivre en patois les musiques et costumes traditionnels du Maine-et-Loire.


Languedoc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les crèches vivantes Nostalgiques des Noël d'autrefois, les Catalans du Languedoc-Roussillon, remettent au goût du jour leurs crèches vivantes, qu'on appelle Pessebre. De tradition ancestrale, le pessebre vivant est un spectacle reconstituant la scène de la nativité où les personnages interprètent des chansons traditionnelles. Un moment de recueillement et de fête auquel on assiste le soir de Noël dans les églises de Perpignan et des villages alentour.


Savoie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Père Chalande, version savoyarde du Père Noël En Savoie comme en Suisse, le père Chalande est une autre version du père Noël. Très proche du Santa Claus anglo-saxon, ce vieux bonhomme à la longue barbe blanche et au chapeau pointu, déposait des cadeaux aux enfants en passant par le cheminée. Aujourd'hui en Savoie, c'est désormais le père Noël qui assure la tournée, en revanche la tradition gourmande des rissoles, ces petits beignets de fête fourrés à la compote de coing ou de pomme, régalent toujours petits et grands, et ce, depuis des temps ancestraux




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Le Nain Mar 16 Déc - 15:52

Qu'est ce que je n'aime pas le nom de ces régions. C'est trop moderne et ça ne correspond à rien.

Voilà du sérieux, pas du gloubi-boulga de fonctionnaires sans imagination. PACA, vous vous rendez compte de l'horreur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Invité Mar 16 Déc - 16:25

Le Nain a écrit:Qu'est ce que je n'aime pas le nom de ces régions. C'est trop moderne et ça ne correspond à rien.

Voilà du sérieux, pas du gloubi-boulga de fonctionnaires sans imagination. PACA, vous vous rendez compte de l'horreur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 4000565152 Entièrement d'accord avec toi ,il en est de même pour tant d'autre chose hélas! il faut vivre avec le temps présent par obligation ou alors arrêter le temps la ou cela nous semble bon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Le Nain Mar 16 Déc - 16:33

jojo36 a écrit:
Le Nain a écrit:Qu'est ce que je n'aime pas le nom de ces régions. C'est trop moderne et ça ne correspond à rien.

Voilà du sérieux, pas du gloubi-boulga de fonctionnaires sans imagination. PACA, vous vous rendez compte de l'horreur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 4000565152 Entièrement d'accord avec toi ,il en est de même pour tant d'autre chose hélas! il faut vivre avec le temps présent par obligation ou alors arrêter le temps la ou cela nous semble bon?

C'est ce que je fais. Je vais en Provence, pas en PACA, je vais dans le pays d'Auge, pas en Basse-Normandie.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Invité Mer 17 Déc - 6:25

Le Nain a écrit:
jojo36 a écrit:
Le Nain a écrit:Qu'est ce que je n'aime pas le nom de ces régions. C'est trop moderne et ça ne correspond à rien.

Voilà du sérieux, pas du gloubi-boulga de fonctionnaires sans imagination. PACA, vous vous rendez compte de l'horreur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 4000565152 Entièrement d'accord avec toi ,il en est de même pour tant d'autre chose hélas! il faut vivre avec le temps présent par obligation ou alors arrêter le temps la ou cela nous semble bon?

C'est ce que je fais. Je vais en Provence, pas en PACA, je vais dans le pays d'Auge, pas en Basse-Normandie.
tu viens en provence ? passe me voir !
pour une fois encore je suis tout a fait d' accord avec toi
mais avec les idées de l' autre pingouin bientôt paca comprendra tout ce qui est sous une ligne bordeaux / lyon
faut faire des économies qu' ils disent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 8:13

J'ai soupé de la Provence, mes parents ont passé leur retraite du côté de Pertuis. Il fait trop chaud l'été et je préfère les feuillus aux conifères. Comme la seule famille qui me reste est dans les Corbières, désormais, j'ai changé de coin.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Invité Mer 17 Déc - 11:54

Le Nain a écrit:J'ai soupé de la Provence, mes parents ont passé leur retraite du côté de Pertuis. Il fait trop chaud l'été et je préfère les feuillus aux conifères. Comme la seule famille qui me reste est dans les Corbières, désormais, j'ai changé de coin.
pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 1264763685 , je l' ai échappé belle..... pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 812847179
c' est vrai que les feuillus parisiens sont plus agréables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 11:58

Il y a le bois de Vincennes et celui de Boulogne, mais il n'y a pas que des arbres pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 2411655602

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Invité Mer 17 Déc - 12:03

Le Nain a écrit:Il y a le bois de Vincennes et celui de Boulogne, mais il n'y a pas que des arbres pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 2411655602
t' as l' air de bien connaitre ...... pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 812847179

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Le Nain Mer 17 Déc - 12:16

Je voyais les petites camionettes de ces dames ( bon, il parait qu'il n'y a pas que des dames) quand j'allais à Rungis.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1 Empty Re: pourquoi offrir des cadeaux à Noël suite 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum