LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Carburants : méfiez-vous des pompes automatiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Carburants : méfiez-vous des pompes automatiques  Empty Carburants : méfiez-vous des pompes automatiques

Message par mack53 Mer 17 Déc - 18:28

Même si le pétrole ne cesse de chuter et que les prix des carburants sont au plus bas, l'essence et le gazole restent des dépenses importantes pour les Français. Alors, il vaut mieux, au moins, que ce qu'ils payent soit exactement identique à ce qu'ils reçoivent. Pour vérifier cela, le gouvernement contrôle régulièrement les pompes de carburant.

97% des pompes sont conformes


Le gouvernement a lancé une opération de contrôle surprise sur 10.838 pompes à essence et 1.322 pompes en libre-service dans toute la France afin de vérifier l'erreur de mesure. Pas moins de 97,1% étaient conformes, les autres ont été suspendues afin que les réglages soient effectués.

Une bonne nouvelle, d'autant plus que l'erreur était malgré tout minime : 0,03% en moyenne soit 23 centimes sur un plein de 50 litres au prix de 1,50 euro le litre. Mais, il reste un problème lorsqu'on utilise les pompes automatiques, un problème peu connu des consommateurs...


Débit fictif et plafond de paiement

Les pompes automatiques appliquent ce qu'on appelle un débit forfaitaire. C'est la somme affichée lorsque la pompe vous dit « Prenez du carburant » et affiche des sommes parfois faramineuses : 90 euros, 130 euros... des sommes jamais atteintes dans le cadre d'un plein d'une voiture normale.

Ce débit est toutefois enregistré par la banque car la pompe demande à vérifier la solvabilité du compte. Et si le compte n'est au final que débité du montant affiché par la suite et correspondant à la quantité de carburant achetée, ce montant forfaitaire reste enregistré quelques jours et peut entraîner un dépassement de plafond de paiement.

C'est un problème connu pour lequel l'UFC-Que Choisir a commencé à s'inquiéter dès 2009. En 2012, le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) cartes bancaires s'est penché sur le sujet mais pour l'instant il semblerait qu'aucune solution n'a été trouvée...


Personnellement j'étais au courant, ma femme travaille dans une banque, et elle m'en avait parlé, je trouve ça très limite pour les gens qui sont pas forcément bien sur leurs comptes, on se retrouve en rien de temps dans le rouge, et ça peut avoir des conséquences graves pour certaines personnes(fichage à la banque de France par ex.) Carburants : méfiez-vous des pompes automatiques  2532035302

source Radin.com

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum