LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la Villa dans le Languedoc

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty la Villa dans le Languedoc

Message par olivierh Ven 19 Déc - 6:58

Je vous livre ce site très intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par PAT13 Ven 19 Déc - 9:11

Merci du partage. Je me faisait la réflexion suivante que le nom des maisons indépendantes du sud sont encore appellées de nos jours villa , dans le nord pavillon. Aprés il y a surement d'autre appelation comme vers Arles pour des grosses bâtisses , ce sont des mas ect.....
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par fdom Ven 19 Déc - 10:37

PAT13 a écrit:Merci du partage. Je me faisait la réflexion suivante que le nom des maisons indépendantes du sud sont encore appellées de nos jours villa , dans le nord pavillon. Aprés il y a surement d'autre appelation comme vers Arles pour des grosses bâtisses  , ce sont des mas ect.....
chez moi j'ai " une étable , ou buanderie , une dépendance " comme lieu indépendant la Villa dans le Languedoc 812847179
fdom
fdom
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Le Nain Ven 19 Déc - 11:51

Il semble que le terme Mas dérive de la manse, qui était une unité territoriale durant le Haut Moyen-Age, ce terme serait postérieur au nom Villa qui est d'origine romaine. Il y a aussi le "curtis" qui désigne une exploitation agricole, qui donne des nom comme Elancourt, Courtomer, mais j'ignore si celui-ci existe dans le sud.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Polo31 Ven 19 Déc - 12:39

très intéressant pour "curtis". Dans l'Oise il y a beaucoup de villages dont le nom termine par "cour" comme Blicourt, Goincourt, Hautcourt, Guignecourt, Blacourt.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Invité Ven 19 Déc - 12:44

merci pour le partage très intéressant.

je vous met un site ou j'ai vécu dans ce mas durant 4 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par PAT13 Ven 19 Déc - 13:03

jojo36 a écrit:merci pour le partage très intéressant.

je vous met un site  ou j'ai vécu dans ce mas durant 4 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que cet endroit ne t'as pas trop marqué car lorsque je vois les rides de ton avatar c'est autre qu'un coup de "mas" qu'il a reçu dans la figure notre jojo. la Villa dans le Languedoc 2411655602
Pour répondre au nain pour ma part le mot curtis m'est totalement inconnu et surement pas employé dans la région ou du moins je l'ignore par contre associé à Tony j'y je le connais surtout en étant passionné de voiture pour avoir vu dans ce feuilleton (amicalement votre) une belle ferrari Dino 246 GT ainsi que l'Aston Martin DBS sport 2+2 de Roger Moore.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Invité Ven 19 Déc - 13:42

PAT13 a écrit:
jojo36 a écrit:merci pour le partage très intéressant.

je vous met un site  ou j'ai vécu dans ce mas durant 4 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que cet endroit ne t'as pas trop marqué car lorsque je vois les rides de  ton avatar c'est autre qu'un coup de "mas" qu'il a reçu dans la figure notre jojo. la Villa dans le Languedoc 2411655602  
Pour répondre au nain pour ma part le mot curtis m'est totalement inconnu et surement pas employé dans la région ou du moins je l'ignore par contre associé  à Tony  j'y je le connais surtout en étant passionné de voiture pour avoir vu dans ce feuilleton (amicalement votre) une belle ferrari  Dino 246 GT ainsi que l'Aston Martin DBS sport 2+2 de Roger Moore.



Oh que oui … cet endroit ma beaucoup marqué , mes nostalgiquement les rides de mon avatar ses effectivement autre qu’un coup de (mas) mes seulement pouvoir revenir quarante Ans en arrière ils n’y paraitrais plus . la Villa dans le Languedoc 4000565152

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par PAT13 Ven 19 Déc - 13:57

jojo36 a écrit:
PAT13 a écrit:
jojo36 a écrit:merci pour le partage très intéressant.

je vous met un site  ou j'ai vécu dans ce mas durant 4 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que cet endroit ne t'as pas trop marqué car lorsque je vois les rides de  ton avatar c'est autre qu'un coup de "mas" qu'il a reçu dans la figure notre jojo. la Villa dans le Languedoc 2411655602  
Pour répondre au nain pour ma part le mot curtis m'est totalement inconnu et surement pas employé dans la région ou du moins je l'ignore par contre associé  à Tony  j'y je le connais surtout en étant passionné de voiture pour avoir vu dans ce feuilleton (amicalement votre) une belle ferrari  Dino 246 GT ainsi que l'Aston Martin DBS sport 2+2 de Roger Moore.



Oh que oui … cet endroit ma beaucoup marqué , mes nostalgiquement  les rides de mon avatar ses effectivement autre qu’un coup de (mas)  mes seulement   pouvoir revenir quarante Ans en arrière ils n’y paraitrais plus . la Villa dans le Languedoc 4000565152  

J'espère pour toi que ce qui t'as marqué n'est que du bon ,car malheureusement il n'y a que 2 possibilités , le bon ou le mauvais. Arrivée à un âge , on commence s'en s'apercevoir à regarder derrière soi pour différentes raisons . Pour certains c'est simplement l'âge , pour d'autres ça interviendra aprés la perte cruelle d'un être cher (mon cas) et pour d'autre aprés un fait marquant comme passé trés prés de la mort .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Invité Mer 24 Déc - 5:51

J'espère pour toi  que ce qui t'as marqué n'est que du bon  ,car malheureusement il n'y a que 2 possibilités , le bon ou le mauvais. Arrivée à un âge , on commence s'en s'apercevoir à regarder derrière soi  pour différentes raisons . Pour certains c'est simplement l'âge , pour d'autres ça interviendra aprés la perte cruelle d'un être cher (mon cas) et pour d'autre aprés un fait marquant comme passé trés prés de la mort .[/quote]
pour moi les 3 cas sont bon , mais c' est surtout le même que le tien qui me touche et c' est pour ça qu' aujourd' hui , enfin plutôt ce soir est une soirée qui m' emmerde profondément
mais il faut faire semblant......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Villa dans le Languedoc Empty Re: la Villa dans le Languedoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum