LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ma’a Tahiti

3 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Ma’a Tahiti

Message par Invité Lun 22 Déc - 23:17

Ma’a Tahiti
L’heure du festin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion en Polynésie française de déguster un bon « ma’a Tahiti ». Le « ma’a Tahiti » est un repas copieux permettant de réunir les familles polynésiennes autour d’une grande tablée. C’est un moment de partage et de convivialité.

A la manière des anciens, le ma’a Tahiti se prépare à l’aide du « Ahi ma’a », le four traditionnel. Bien différent d’un four de cuisine habituel, le « Ahi ma’a » est en fait un trou creusé dans la terre et dans lequel est posé un tapis de bois. Ce bois est ensuite recouvert de pierres volcaniques poreuses qui une fois chauffées par le bois brûlé deviennent de puissantes sources de chaleur. A bonne température, les pierres sont alors recouvertes de feuilles de bananiers sur lesquelles est placée la nourriture,  emballée dans des feuilles bananiers et des feuilles de « Purau » tressées (Hibiscus taliaceus). Après cette mise en place, le trou est scellé avec de la terre ou du sable. Préparé ainsi, le four polynésien permet une cuisson des aliments à l’étouffé. Ici, la difficulté est de contrôler la chaleur du « Ahi ma’a », tout se fait au ressenti sans thermostat pour vous aider. La taille du four peut varier, il existe des fours capables de cuir la nourriture pour plus de 100 convives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l’image d’une bonne raclette suisse, le ma’a Tahiti est un repas très généreux. Il est en réalité constitué de plusieurs plats différents. De ce fait, et au vue du système de cuisson utilisé, le ma’a Tahiti demande beaucoup de temps de préparation. C’est le repas de fête tahitien par excellence


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le ma’a Tahiti se compose de féculents comme le Taro (madère), le Uru (fruit de l’arbre à pain), l’igname ou la patate douce. Il propose également du poisson et des viandes cuites, comme du porcelet ou de la chèvre. En guise d’entrée, vous savourerez le fameux poisson cru au lait de coco ou encore le Fafaru préparés à part. Les plats principaux sont variés. Vous pourrez déguster du Pua’a chou, du porc accompagné de chou. Vous gouterez au poulet Fafa, du poulet préparé avec de jeunes feuilles de taro comparables aux épinards. Et vous apprécierez du Pahua curry, de la chair de bénitier soigneusement épicée. Le ma’a Tahiti propose  également des desserts comme la banane fei, une race de banane à cuire, ou encore le Poe, une pâte à base d’amidon préparée avec de la banane, de la papaye ou du potiron. Que de bonnes choses à savourer et de nouvelles saveurs à découvrir.

Avec ce plat typique, les Polynésiens tirent au maximum profit de la nature qui les entoure. Les fruits, les légumes, les différentes viandes et poissons, tout est exploité pour ce festin. Un repas

à ne pas manquer lors de votre prochain passage dans leurs îles. Alors comme on dit chez eux,  » Tama’a Maita’i «  (Bon appétit).




Ahi ma’a », le four traditionnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par olivierh Lun 22 Déc - 23:36

un ahima'a peut nourrir plus de 100 personnes. Lors d'un mariage où nous étions invités, sur l'île de Ua Pou, il y a eu environ 500 personnes. En plus du four tahitien, il y avait deux bœufs et 4 cochons à la broche. et la fête a duré 3 jours.
(les calédoniens font la même chose, et appellent ça le Bougnat)

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par Invité Lun 22 Déc - 23:45

olivierh a écrit:un ahima'a peut nourrir plus de 100 personnes. Lors d'un mariage où nous étions invités, sur l'île de Ua Pou, il y a eu environ 500 personnes. En plus du four tahitien, il y avait deux bœufs et 4 cochons à la broche. et la fête a duré 3 jours.
(les calédoniens font la même chose, et appellent ça le Bougnat)

j'imagine le, boulot que cela doit être la préparation et le reste.

Impressionnant et très astucieuse comme précéder, c'est un peu idem à une cuisson en papillote?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par olivierh Mar 23 Déc - 2:02

jojo36 a écrit:
olivierh a écrit:un ahima'a peut nourrir plus de 100 personnes. Lors d'un mariage où nous étions invités, sur l'île de Ua Pou, il y a eu environ 500 personnes. En plus du four tahitien, il y avait deux bœufs et 4 cochons à la broche. et la fête a duré 3 jours.
(les calédoniens font la même chose, et appellent ça le Bougnat)

j'imagine le, boulot que cela doit être la préparation et le reste.

Impressionnant et très  astucieuse comme précéder, c'est un peu idem à une cuisson en papillote?
pour cuire un bœuf, il faut s'y prendre la veille...les cuistots ont travaillé toute la nuit. Ca a fait du boulot...

La cuisson dans les feuilles de bananiers permet de garder les aromes, et en même temps, d'apporter de l'humidité pour éviter que la nourriture ne se déssèche. C'est donc mieux que l'alu. On rajoute même sur les cailloux chauffés, des morceaux de tronc de bananier qui sont gorgés d'eau et apportent de la vapeur d'eau pendant la cuisson.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par fdom Mar 23 Déc - 11:45

sacré festin , sacré boulot .........
fdom
fdom
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par coco42 Mar 23 Déc - 13:05

c'est très intéressant de partager ces coutumes. Merci de nous faire partager et voyager. Ma’a Tahiti 4000565152
coco42
coco42
Ecuyer
Ecuyer

Féminin Messages : 457
Points : 565
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : Loire & haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par Invité Mar 23 Déc - 18:28

olivierh a écrit:
jojo36 a écrit:
olivierh a écrit:un ahima'a peut nourrir plus de 100 personnes. Lors d'un mariage où nous étions invités, sur l'île de Ua Pou, il y a eu environ 500 personnes. En plus du four tahitien, il y avait deux bœufs et 4 cochons à la broche. et la fête a duré 3 jours.
(les calédoniens font la même chose, et appellent ça le Bougnat)

j'imagine le, boulot que cela doit être la préparation et le reste.

Impressionnant et très  astucieuse comme précéder, c'est un peu idem à une cuisson en papillote?
pour cuire un bœuf, il faut s'y prendre la veille...les cuistots ont travaillé toute la nuit. Ca a fait du boulot...

La cuisson dans les feuilles de bananiers permet de garder les aromes, et en même temps, d'apporter de l'humidité pour éviter que la nourriture ne se déssèche. C'est donc mieux que l'alu. On rajoute même sur les cailloux chauffés, des morceaux de tronc de bananier qui sont gorgés d'eau et apportent de la vapeur d'eau pendant la cuisson.


je voie beaucoup de travail ,Oui mes en terminale je pense que la récompense est la au rendez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma’a Tahiti Empty Re: Ma’a Tahiti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum