LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

5 participants

Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par Le Nain Mer 27 Mai - 7:50

André Malraux avait le sens du discours et de l'épopée , il avait été nourri des grands auteurs du XIXème et son discours sonne comme du Chateaubriand.

Puique nous avons aujourd'hui l'entrée de quatre personnes au Panthéon aujourd'hui, enfin, deux corps et deux cénotaphes, je vous propose de lire son discours pour l'entrée de Jean Moulin en 1964. La fin de celui-ci m'a toujours donné des frissons, ce qui est peu fréquent chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par Polo31 Mer 27 Mai - 7:56

c'est vrai que ce discours est émouvant.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par damau Mer 27 Mai - 8:42

Quel orateur et quel prophète qui aurait dit (ce n'est pas sûr d'après certains) "le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas" Car en effet on n'avait pas tant tué et torturé depuis longtemps au nom d'une religion que de nos jours (avec quand même un arrière plan de géopolitique et d'arrières-pensées mercantiles
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par PAT13 Mer 27 Mai - 8:44

Beau et triste, nous ne pouvons qu'avoir de l'admiration pour le sacrifice des ces hommes et femmes . Maintenant ce qui m'attriste encore dans tout ça , c'est que notre jeunesse n'a pas l'air trop concerné par ce fait de l'histoire car pour beaucoup pense que ce n'est que du passé. Quand tu entends aussi dire que certains voudraient déjà enlever les monuments aux morts de 14/18 ou supprimer les cérémonies  commémoratives cela me "gave grave" en pensant à tous ces jeunes envoyés à la" boucherie" pour la PATRIE et que des ............ n'ont pas la moindre reconnaissance pour ces sacrifiés.

PS : Pour les points ........  mettre le nom qui vous plaira.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par Le Nain Mer 27 Mai - 9:34

Bah, si on appenait un tant soit peu d'histoire à l'école plutôt que le gloubi-boulga infâme qu'on fait ingurgiter aux gamins qui n'ont aucun repère temporel, ils seraient moins indifférents.

J'ai appris le peu qu'ils savent à mes enfants, au moins ils ont quelques repères.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par olivierh Mer 27 Mai - 20:14

eh bien, moi, je préfère rester optimiste. Même si les jeunes se désintéressent aujourd'hui du passé ou l'ignorent, j'ai confiance dans leur capacité à s'enflammer pour une cause, si l'occasion devait se présenter (hélas). C'est dans le malheur et l'adversité que se forge l'esprit d'une nation.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Le discours de Malraux sur Jean Moulin. Empty Re: Le discours de Malraux sur Jean Moulin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum