LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.

3 participants

Aller en bas

Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs  sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.  Empty Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.

Message par Marcus Camillus Lun 31 Mar - 8:50

Ceci remonte à l’époque napoléonienne, les charges de cavaleries étaient menées par les officiers.  Les maréchaux et les généraux conduisaient la charge (le prince Murat en est un exemple fameux), et le premier rang était formé uniquement d’officiers.
Lors d’une bataille particulièrement  sanglante (probablement Eylau), la dernière charge décisive allait être lancée, mais il y avait des « trous » dans la première ligne. Il fut demandé aux adjudants chefs et adjudants de combler ces trous. A la fin de la bataille, l’Empereur décida que l’on les appellerait dorénavant  « mon lieutenant ».
Cette tradition perdure encore, mais beaucoup en ignore l’origine.
Marcus Camillus
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 39
Points : 77
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 89

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs  sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.  Empty Re: Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.

Message par Polo31 Lun 31 Mar - 22:25

Les temps ont bien changés, je ne suis pas sur que ce soit les officiers qui soient en première ligne de nos jours
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs  sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.  Empty Re: Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.

Message par Le Nain Dim 20 Avr - 15:16

Je ne les vois guère charger à cheval sabre au clair en face de mitrailleuses et de missiles.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs  sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.  Empty Re: Pourquoi les adjudants et adjudants-chefs sont ils appelés « mon lieutenant » dans la cavalerie française.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum