LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'énigme des bijoux disparus

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty l'énigme des bijoux disparus

Message par olivierh Lun 7 Sep - 4:50

Hélas, l'Etat, si ardent défenseur du patrimoine archéologique, est un des pires conservateurs qui soit. Pour preuve, ces quelques exemples de vol ou de destruction, anciens ou modernes (et je ne parle pas des objets égarés...) :

1792 : vol des bijoux de la couronne (qui dura 6 jours). Beaucoup de pièces magnifiques ne furent jamais retrouvées, dont l'épée de diamant de Louis XVI.

1804 : vol de monnaies et de bijoux (dont la coupe des Ptolémées, et destruction du pied en or),le coupable fut arrêté mais les bijoux étaient déjà fondus.

1831 : grand vol au Cabinet des médailles. de nombreux bijoux sont perdus, dont le sceau de Childéric, et des monnaies romaines en or fondues.

1887 :  la couronne de Charles X, déjà dépouillée de ses pierres, fut détruite....A LA DEMANDE DE L'ETAT ! pour faire disparaitre ce symbole emblématique de la monarchie, et tuer tous les espoirs de restauration.

1956 : vol dans la sacristie du Palais du Tau , à Reims. La couronne de vermeil du Dauphin est volée  ainsi que la couronne funéraire de Louis XVIII , 14 dalmatiques et l'ornement du sacre. Une partie du vol fut retrouvé dans les égouts, mais pas la couronne du Dauphin.

1963 : vol du devant d'autel de Saint Denis (en or, 45 kg), jamais retrouvé.

1976 : vol de l'épée de diamant de Charles X dans une vitrine de la galerie Apollon, au Louvre, jamais retrouvée.

un des plus gros scandales : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Le Nain Lun 7 Sep - 5:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Luciole Lun 7 Sep - 7:02

Le Nain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'énigme des bijoux disparus 3577699402

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par olivierh Lun 7 Sep - 18:43

L'Etat, personnage chimérique ? "personnage mystérieux, ..., le plus accusé, ...qu'il y ait au monde", comme le dit Bastiat ?
Il n'y aurait donc pas de responsable ?
Pourtant, il ne se passe pas un mois sans qu'on entende aux infos, "l'Etat, condamné par la Justice dans l'affaire...".

Dans toutes ces affaires de vol de biens historiques de grande valeur, il y a bien sûr des coupables : tel directeur de musée, pour n'avoir pas mis en place de système de surveillance, tel gardien, qui s'est endormi pendant son service, tel gestionnaire qui a pu croire que la protection de Dieu suffisait à détourner les voleurs. Ont-ils été condamnés ? je n'en sais rien, je n'ai pas poussé mes recherches assez loin. Devaient-ils l'être, je n'en sais rien non plus, je ne suis pas juge, même si le préjudice est énorme et touche chacun de nous.

L'Etat est-il coupable ? je ne le pense pas, il n'y a pas d'intention malveillante de sa part. Mais responsable, assurément, puisque l'Etat, personnifié par le président et son gouvernement, est à la tête de cette hydre de la fonction publique. Une hydre dont on coupe parfois quelques têtes, mais qui ne meure jamais, sauf sous les coups d'Hercule. L'Etat, responsable car gérant des biens matériels et immatériels, et des revenus de la nation. Il faut bien un responsable pour notre Histoire perdue, fondue ou vendue aux plus offrants des amateurs d'art étrangers (ou français) !

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Polo31 Mar 8 Sep - 6:48

Le Nain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je partage, mais les français sont des éternels insatisfaits et oublient souvent de regarder ailleurs ce qui s'y passe......
Maintenant quand l'état fait une connerie faut quand meme "gueuler", c'est notre privilège depuis 1789 l'énigme des bijoux disparus 812847179
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Le Nain Mar 8 Sep - 7:01

Polo31 a écrit:
Maintenant quand l'état fait une connerie faut quand meme "gueuler", c'est notre privilège depuis 1789 l'énigme des bijoux disparus 812847179

Moui, ça marche moyen. Je suis pour un Etat qui ne s'occupe que du régalien, en bref, un minarchiste.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Polo31 Mar 8 Sep - 7:22

Le Nain a écrit:
Polo31 a écrit:
Maintenant quand l'état fait une connerie faut quand meme "gueuler", c'est notre privilège depuis 1789 l'énigme des bijoux disparus 812847179

Moui, ça marche moyen. Je suis pour un Etat qui ne s'occupe que du régalien, en bref, un minarchiste.

Moi mon seul sentiment c'est qu'aujourd'hui le système est en panne. Coincé en externe par une Europe mal pensée qui peine à prendre son essor mondial et en interne par un système électoral qui oblige les candidats à appartenir à un groupe politique puissant pour pouvoir exister.
Résultat, nos candidats sont muselés par le parti qui les a fait élire et tous ceux qui pensent, "comme moi", qu'il y a la place pour une politique différente et que la cinquième république est arrivée à sont terme, ne peuvent pas émerger.
Le système électoral Français n'est plus pour moi, qu'un système ou nous n'avons que la possibilité d'élire le candidat qui nous parait le moins pire.
Toutes ces luttes n'ont fait que d'appauvrir l'image même des fonctions de l'état et de provoquer une perte de confiance de la part de l'électorat Français.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme des bijoux disparus Empty Re: l'énigme des bijoux disparus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum