LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

les guerres napoléonniennes

2 participants

Aller en bas

les guerres napoléonniennes Empty les guerres napoléonniennes

Message par olivierh Dim 18 Oct - 18:21

j'ai lu hier un livre d'Erckmann- Chatrian, Le conscrit de 1813. Bon, ce n'est pas un livre historique au sens où l'entend le Nain...Je ne sais pas si les descriptions sont vraiment fidèles. Mais ça me parait refléter assez bien la réalité du champ de bataille et la vie du soldat. Les deux auteurs sont nés vers 1820, ils n'ont donc pas vécu la période de l'Empire.
Et je suis en train de lire la suite : Waterloo, qui démarre plus lentement que le premier. Il y a une chose qui m'a surpris, c'est le mauvais accueil fait aux prisonniers français qui rentraient chez eux en 1814, alors que Louis XVIII avait repris le pouvoir. Et la mise en demi-solde des officiers "bonapartistes". Je m'explique mieux le retour de Napoléon et l'épisode des Cents Jours.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

les guerres napoléonniennes Empty Re: les guerres napoléonniennes

Message par Le Nain Lun 19 Oct - 0:57

Pour avoir une bonne idée de la vie du soldat, il y a les mémoires de Coignet et celles de Bourgogne. Il y a longtemps que je ne les ai pas lues.

Pour Louis XVIII, il y a le livre d'Evelyne Lever qui est très bon, et sur la Restauration, mes livres sont trop anciens.

Sinon, il y a les mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum