LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La novlangue, vous connaissez ?

+2
rousinot
damau
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty La novlangue, vous connaissez ?

Message par damau Mar 19 Jan - 13:39

"Le Nain" va devoir changer d'avatar puisqu'il devient "personne à verticalité contrariée" (lol)

> > Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque. Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager les dernières découvertes. Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle les campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais «hôtellerie en plein air». Haha.
> > J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais «de taille modeste» et qu’un nain était une «personne à verticalité contrariée».
> > Si, si.
> > Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier «l’outil scripteur» au lieu de tenir un crayon. Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des «productions écrites», les courses d’école des «sorties de cohésion» et les élèves en difficulté ou handicapés des «élèves à besoins éducatifs spécifiques». Mais cette année, sans discussion aucune, la mention très bien est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z’êtes prêts? Allons-y.
> > Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres». Il n’y aura plus de dictée mais une «vigilance orthographique». Quand un élève aura un problème on tentera une «remédiation».
> > Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon! pour l’EPS (Education physique et sportive). Attention, on s’accroche : courir c’est «créer de la vitesse» nager en piscine c’est «se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête» et le badminton est une «activité duelle médiée par un volant». Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu, Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de minet).
> > Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la «personne en cessation d’intelligence» autrement dit, le con.
> >
> > Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, «génitrice d’apprenant».
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par rousinot Mar 19 Jan - 13:49

excellent, mais j'éspère quand même qu'on en est pas là !!
rousinot
rousinot
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 456
Points : 578
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : pays de la loire

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par Le Nain Mar 19 Jan - 14:46

Ce qui m'a toujours choqué dans cette langue pédante, c'est que les parents soient qualifiés de géniteurs d'apprenants. Cela revient à dire que nous ne sommes que des producteurs de spermatozoïdes et d'ovules, que les enfants que nous avons ne doivent pas être éduqués, élevés par nos soins, mais par les petits marquis de l'Education Nationale. D'ailleurs, nous en constatons tous les jours les résultats brillants. Ma grand-mère qui a eu son certif en 1910 ne faisait pas de fautes d'orthographe, savait fort bien lire et comptait fort bien, choses qui ne sont plus guère de mise de nos jours.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par TYTY Mar 19 Jan - 17:40

Le Nain a écrit:Ce qui m'a toujours choqué dans cette langue pédante, c'est que les parents soient qualifiés de géniteurs d'apprenants. Cela revient à dire que nous ne sommes que des producteurs de spermatozoïdes et d'ovules, que les enfants que nous avons ne doivent pas être éduqués, élevés par nos soins, mais  par les petits marquis de l'Education Nationale. D'ailleurs, nous en constatons tous les jours les résultats brillants. Ma grand-mère qui a eu son certif en 1910 ne faisait pas de fautes d'orthographe, savait fort bien lire et comptait fort bien, choses qui ne sont plus guère de mise de nos jours.
je suis tout à fait d accord avec toi
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par olivierh Mar 19 Jan - 19:36

je crois que l'un des précurseurs de la novlangue devait être mon prof de philo qui nous considérait, en classe de terminale, comme des "fœtus vieillis"; ce qui n'était pas très flatteur, et lui avait valu des épithètes choisis de la part de ses élèves.
Sur ce, j'espère aller manier mon "émetteur d'ondes électromagnétiques polarisées" ce WE afin de rechercher des "corps métalliques monétaires" , et je n'oublierai pas de vous poster quelques fichiers graphiques numériques et leurs metadata: 15 :

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par leonidas25 Mer 20 Jan - 8:35

nos enfants deviennent de plus en plus illetres.il y aurait long a dire sur les methodes pedagogiques. La novlangue, vous connaissez ? 2411655602

leonidas25
Valet d'arme
Valet d'arme

Messages : 279
Points : 313
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par olivierh Mer 20 Jan - 18:22

leonidas25 a écrit:nos enfants deviennent de plus en plus illetres.il y aurait long a dire sur les methodes pedagogiques. La novlangue, vous connaissez ? 2411655602
j'ai reçu hier un CV où il était mention de "persévération". J'espère que ce candidat malheureux continuera à chercher du boulot avec ... persévérance.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par Le Nain Mer 20 Jan - 18:28

leonidas25 a écrit:nos enfants deviennent de plus en plus illetres.il y aurait long a dire sur les methodes pedagogiques. La novlangue, vous connaissez ? 2411655602

Nos enfants deviennent de plus en plus illettrés. Il y aurait beaucoup à dire sur les méthodes pédagogiques.


Les majuscules ne sont pas faites pour les chiens. Les accents non plus d'ailleurs. La novlangue, vous connaissez ? 812847179

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par damau Mer 20 Jan - 18:50

Et que dire de certains sous-titre d'émissions d'infos ou des reportages. Ce qui me fait le plus bondir c'est l'expression souvent employée de "démystifier" à la place de "démythifier" pour expliquer que quelque chose ne fait plus partie des mythes et des idées reçues.
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par Le Nain Jeu 21 Jan - 3:04

Je n'ai pas la télé, donc je ne sais pas. Mais il y a plus de quarante ans que je lis le Figaro et les coquilles qui étaient rarissimes à l'époque sont légion désormais. Sans compter que les photos deviennent envahissantes au détriment du contenu. Plus d'images, moins de texte, c'est bien la tendance contemporaine qui privilégie la vue plutôt que l'analyse.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par leonidas25 Jeu 21 Jan - 8:41

bin non pas d accent pas de majuscules etc....je tape avec un doigt.et je prefere mille fois le stylo La novlangue, vous connaissez ? 2411655602

leonidas25
Valet d'arme
Valet d'arme

Messages : 279
Points : 313
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La novlangue, vous connaissez ? Empty Re: La novlangue, vous connaissez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum