LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Monnaie supprimée

5 participants

Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Monnaie supprimée

Message par lapinvert Dim 3 Avr - 20:41

Désolé Monnaie supprimée 604382768

LV


Dernière édition par lapinvert le Jeu 23 Juin - 23:27, édité 1 fois
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par sikander Jeu 7 Avr - 19:16

Salut
Encore une monnaie qui sera assez jolie une fois nettoyée, je pense qu'il s'agit d'une monnaie de MAGNENCE. Monnaie supprimée 4000565152
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par lapinvert Jeu 7 Avr - 19:25

Merci Sikander,

Le problème, elle est assez petite et très fragile, j'ai peur de la nettoyer, je me suis contenté de passer un pinceau souple avec de l'eau de pluie (car l'eau du robinet à tendance à créer des réactions chimiques - surement le chlore). Je compte m'acheter une loupe binoculaire pour travailler avec + de précision. Sinon tu as des conseils pour le nettoyage ?

Amitiés,

LapinVert
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par Luciole Jeu 7 Avr - 20:11

Monnaie supprimée 4000565152
Imitation d'un Centenionalis de Magnence. Légendes erronées et représentations grossières.

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par sikander Jeu 7 Avr - 20:18

Luciole a écrit:Monnaie supprimée 4000565152
Imitation d'un Centenionalis de Magnence. Légendes erronées et représentations grossières.
salut
C'est pour ça que je ne trouvais pas une titulature de revers qui pouvait correspondre Monnaie supprimée 4047844605
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par sikander Jeu 7 Avr - 20:23

lapinvert a écrit:Merci Sikander,

Le problème, elle est assez petite et très fragile, j'ai peur de la nettoyer, je me suis contenté de passer un pinceau souple avec de l'eau de pluie (car l'eau du robinet à tendance à créer des réactions chimiques - surement le chlore). Je compte m'acheter une loupe binoculaire pour travailler avec + de précision. Sinon tu as des conseils pour le nettoyage ?

Amitiés,

LapinVert

Salut
je me sert également d'une loupe bino, pour les monnaies les plus difficiles et j'ai de bons résultats, mais il faut y aller très doucement, je me sert d'un scalpel et d'une aiguille mais aussi de cure dents .
Tu verras très vite si tu peux continuer ou pas le nettoyage avec cette technique. Monnaie supprimée 4000565152
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par lapinvert Jeu 7 Avr - 21:41

Merci à Luciole et Sikander,

Sikander, concernant les loupes bino, des modèles sont-ils plus adaptés pour les monnaies ?

Amitiés,

LV
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par sikander Ven 8 Avr - 11:29

lapinvert a écrit:Merci à Luciole et Sikander,

Sikander, concernant les loupes bino, des modèles sont-ils plus adaptés pour les monnaies ?

Amitiés,

LV

salut
Ne pas investir trop d'argent, c'est le mot d'ordre. On à pas tous les jours des monnaies à nettoyer à l'aide d'une loupe bino.
Pour ma part, j'en ai trouvé une sur le coin-coin à 40 euros, un vieux modèle, mais avec de bonnes optiques x10/x20 de marque NACHET.
Ce qui compte aussi, c'est d'avoir un bon éclairage de l'objet, donc je me sert aussi d'une lampe à pince avec une ampoule LED , là c'est le top.
Voilà! Monnaie supprimée 4000565152 Monnaie supprimée 1780705860
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par Bolderiz49 Ven 8 Avr - 11:53

Je me pausai la question les romains dans ta région ?
Jules César avais choisi les coin dans un but militaire stratégique comme quoi Monnaie supprimée 3775794825
Bonne détection
Bolderiz49
Bolderiz49
Page
Page

Masculin Messages : 1898
Points : 2540
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 49
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par lapinvert Ven 8 Avr - 13:06

Bolderiz49 a écrit:Je me pausai la question les romains dans ta région ?
Jules César avais choisi les coin dans un but militaire stratégique comme quoi Monnaie supprimée 3775794825
Bonne détection

Effectivement Vesontio était un lieu stratégique, carrefour de plusieurs frontières :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vesontio = Besançon

" Vesontio est l’oppidum le plus important des Séquanes (DBG I, 38)...Dans cet oppidum, il y a tout ce qu’il faut pour la guerre (c’est-à-dire pour soutenir un siège)...la nature du lieu naturellement fortifié le rendait apte à conduire une guerre importante (c’est-à-dire à soutenir un long siège). En effet, le fleuve Doubs entoure presque tout l’oppidum, comme un cercle tracé au compas. L’espace que le cingle laisse libre ne mesure pas plus de 1600 pieds (464 mètres, c’est la distance de l’étranglement - la distance mesurée sur géoportail : 461 m - alors quand on dit que les descriptions de César ne sont pas précises ... C'est la raison notamment pour laquelle j'ai de gros doutes concernant Alise Sainte Reine). Cet espace est fermé (verrouillé) par un "mons" (une hauteur), très haute. (J’ai inversé la phrase ; littéralement, c’est le mont qui verrouille l’espace libre). C’est ainsi, en quelque sorte, que les racines du mont (ses pieds) se touchent de part et d’autre aux deux rives du fleuve. Un mur (murus) qui l’entoure en fait une forteresse/citadelle... ce mur se lie à l’oppidum... " - "De la Guerre des Gaules" - Jules César

De plus les vallées du Doubs et de l'Ognon sont habitées depuis très longtemps.

Bonne détection à toi aussi.

Amitiés,

LapinVert

PS. : Merci à Sikander pour ses conseils sur une loupe bino.
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par Le Nain Ven 8 Avr - 14:35

Tss, tss, on ne parle pas d'Alesia. Pour Besançon à l'époque de Magnence, lire la lettre 26 de l'empereur Julien.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par Luciole Ven 8 Avr - 15:52

Alésia à Besançon ?   Monnaie supprimée 1307731904 Monnaie supprimée 3577699402 Monnaie supprimée 3979786148 Monnaie supprimée 1944549788 Monnaie supprimée 812847179

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par lapinvert Ven 8 Avr - 16:33

Le Nain a écrit:Tss, tss, on ne parle pas d'Alesia. Pour Besançon à l'époque de Magnence, lire la lettre 26 de l'empereur Julien.

Non, non, je ne parlais pas d'Alésia mais d'Alise Sainte Reine Monnaie supprimée 812847179 Il y a des parenthèses qui doivent vite être refermées...

Effectivement Le Nain, la lettre de l'empereur Julien mérite d'être citée, voici la description qu'il faisait de Besançon en l’an 361 : « Dès que je fus empereur, après avoir fait campagne contre les Barbares – campagne qui dura trois mois –, en revenant voir les rivages gaulois, je me mis à faire des recherches […]. [Besançon est] maintenant une petite ville repliée sur elle-même, mais autrefois elle était grande et parée de monuments luxueux, puissante par son enceinte et de plus par la nature même du site ; le Doubs en effet l’entoure et elle se dresse comme un promontoire dans la mer, inaccessible pour ainsi dire aux oiseaux eux-mêmes, sauf aux endroits que la rivière en l’entourant laisse comme des plages avancées […] (Julien, lettre n° 26, éditions J. Bidez, Paris, 1933).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés,

LV
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Monnaie supprimée Empty Re: Monnaie supprimée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum