LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le trésor de Martigues

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Le trésor de Martigues

Message par PAT13 Dim 15 Mai - 20:26

Déjà mis sur le forum mais seulement évoqué sur le quotidien régional  La Provence depuis hier ainsi qu'aujourd'hui avec quelques photos en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'ai une pièce d'or..." Cette phrase, prononcée par l'un d'entre eux il y a quelques mois, les archéologues de Martigues ne sont pas près de l'oublier. La découverte était rare, elle est devenue exceptionnelle au fil des mois, puisque ce ne sont pas moins de 48 pièces d'or qui ont été mises au jour. Le tout forme ce qu'on peut appeler un trésor, même si les historiens et archéologues formulent déjà plusieurs hypothèses à son sujet, et sont aussi attirés par cette ville antique dont les contours se révèlent désormais au grand jour.

Fouillé depuis bientôt deux ans, à la faveur de la rénovation du lycée Langevin, contigu, le site de Tholon, sur les rives martégales de l'étang de Berre, abrite les restes de "Maritima avaticorum", le lointain ancêtre "des Martigues", comme on disait il y a encore peu. On y distingue clairement des rues, des murs d'habitations simples à une pièce.

Mais l'oeil averti des archéologues de Martigues, dont Jean Chausserie Laprée et Michel Rétif, distingue bien davantage : ici, une jarre, là, les restes d'une colonne, et autres multiples détails qui permettront de retracer l'histoire de cette ville gallo-romaine située entre Marseille et Arles, occupée du premier siècle avant Jésus-Christ à la fin du IVe siècle de notre ère.

Mais ce sont bien les pièces d'or, dites auréi, qui mobilisent la communauté scientifique. "Par son importance et la qualité des pièces trouvées, il est unique en France, et même au-delà", commente Arnaud Suspène, directeur de l'Institut thématique pluridisciplinaire humanités cultures sociétés d'Orléans. Le trésor, une fois réuni, a été expertisé, à Aix puis sur ce site spécialisé, et mis en lieu sûr. Et le site, que les archéologues auraient dû quitter il y a plusieurs mois, continue de révéler tellement de vestiges et de richesses qu'il est à l'heure actuelle toujours fouillé.

Les restes de "Maritima Avaticorum"

Quotidiennement, lycéens et professeurs passent à côté de ce site, voisin d'un lavoir antique et d'installations hydrauliques restaurés il y a une dizaine d'années par la Ville et la fondation du patrimoine. Le site actuellement fouillé en est une sorte de continuité, auquel la découverte de ces pièces rarissimes donnent encore davantage de consistance.

Mais bientôt se posera la question de son avenir. Sera-t-il de nouveau recouvert de terre, comme c'est souvent le cas des fouilles dites de sauvetage, ou conservé à l'air libre ? La question, éminemment financière, n'a pas encore été tranchée. Mais mérite d'être étudiée avec soin.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par LUG13 Dim 15 Mai - 22:52

Le trésor de Martigues 4000565152 Pat

La dernière phrase de l'article

""" Mais bientôt se posera la question de son avenir. Sera-t-il de nouveau recouvert de terre, comme c'est souvent le cas des fouilles dites de sauvetage, ou conservé à l'air libre ? La question, éminemment financière, n'a pas encore été tranchée. Mais mérite d'être étudiée avec soin. ""


C'est déjà en partie "" rebouché " avec toutes les précautions requises et l'extension du lycée du côté de la cantine est déjà bien avancée.

Je travaillais encore ( il y a 4 ans déjà)  quand ils ont trouvé les toutes 1eres pièces, j'en avais eu la confidence par une personne très haut placée, qui m'avait demandé d'en garder le silence et ils n'en avaient pas parlé pour éviter le vandalisme du site.
J'avais eu l'occasion de pouvoir aprocher le site qui est joli, Par manque de chance je n'avais pas mon APN ce jour là.

Quand je suis retourné, tout était clôturé.Du coup, j'avais fais quelques photos du lavoir rénové, qui remonte à l'époque romaine, et qui avait évolué au fil des siècles. Mais il n'était plus entretenu suite à l'interdiction de boire l'eau, et il se disait que la nappe phréatique traversait le Nouveau cimetière , et le modernisme a fait le reste avec les machines à laver.

Dans la "réserve" d'eau, qui n'avait pas été ouverte depuis la dernière guerre, ils y ont trouvé des monnaies de cette triste période, des sabots réhaussés de cuir certainement ceux de la personne qui était en charge de l'entretien des bassins, des battoirs et autres objets.


Jusque dans les années 60, les Martégales y allaient faire leur lessive. Elles étaient courageuses, ces dames, car le lavoir est à environ 2Km  du centre ville. Combien de fois j'y ai accompagné ma maman.
Maintenant et comme par le passé, c'est toujours un lieu de balade qui aboutit à une plagette.

Voici quelques photos du lavoir, faites il y a 2 ans.
Vue  de l'ouest, dos à l'étang de  Berre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de l'est en direction de l'étang de Berre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de la citerne qui est couverte ( je l'ai toujours vue ainsi) On voit un beau mur de pierre avec une voiture, la mienne, les fouilles se font derrière ma voiture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le site archéo est visible pratiquement tous les jours et, là il faut se renseigner auprès de l'office de tourisme, il y aurait des jours où il y a des visites commentées, et lors des journées du patrimoine, il y a des visites commentées du site par les archéologues.














[/quote]


Dernière édition par LUG13 le Jeu 19 Mai - 7:37, édité 2 fois
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par olivierh Dim 15 Mai - 23:34

Lors de la construction du lycée, en 1962 si je ne me trompe, personne n'a rien vu en creusant les fondations ? Le trésor de Martigues 1307731904 ou alors, "on" a vu, et "on" a laissé les pelleteuses creuser Le trésor de Martigues 2532035302

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par TYTY Lun 16 Mai - 8:47

de bien belles monaies et photos, merci du partage.
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par LUG13 Lun 16 Mai - 22:29

Le trésor de Martigues 4000565152 Olivierh Le trésor de Martigues 4000565152 Tity
Merci pour votre passage sur mon post

Olivierh, tu dis :
Lors de la construction du lycée, en 1962 si je ne me trompe, personne n'a rien vu en creusant les fondations ?  ou alors, "on" a vu, et "on" a laissé les pelleteuses creuser  

En 1962 j'avais 10ans et je n'ai pas le souvenir qu'on ai parlé de trouvailles archéos

Par contre, la construction de la cantine actuelle ainsi de la création du parking pour les bus scolaire, ils ( les constructeurs) ont du trouver des vestiges et n'en n'ont certainement pas parlé pour ne pas retarder les constructions

Je me souviens, quand j'étais petit entre 8 et 10 ans, suite à une tempète de vent d'est,  un pan de colinne qui bordait l'étang de Berre c'était éfondré mettant à jour une tombe avec un cercueil en plomb. Et presques tous les minots de mon quatier, nous allins voir "" le trou"" et par la même occasion récolter des morceau de poteries ( amphores) .
C'était près d'un maisonnette don les eau de l'étang venait lècher la base des murs
Voici sa photo, à l'heure actuelle, on voit le travail des archéologues qui se dirigent vers l'étang
Le lavoir se trouve  derrière la maisonnette  caché par le talus
L'archéologue de la ville, disait lor d'une visite ,que devant la maisonnette, il y a des vestiges de pieux plantés dans l'étang qui servaient de support à un quai sur une vingtaines de mètres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La tombe que le parle plus haut est était derrière la maisonnette contre la "" falaise ""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au dessus, il y avait des vestiges qui affleuraient au raz du sol, les archéologues y on établis un chantier de fouilles, comme vous pourrez le voir sur la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le gros des fouilles se fait sur la droite de cette dernière ruine en remontant jusqu'au lycée au niveau des cuisines de la cantine. Il doit y avoir d'autres vestiges sous les batiments

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je tacherais demain de retrouver un lien sur les travaux de fouilles qui ont été menés sur ma commune


.
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par LUG13 Lun 16 Mai - 22:55

Non, je ne connais pas cette revue de détails Le trésor de Martigues 2411655602  Mais j'ai connu Monsieur Jouanaud un emminent archéologue qui a beaucoup travailler sur la commune

Va voir ce lien qui  ""raconte "" les lieux ou les archéologues ont travaillés et ou ils travaillent encore. Ma ville est très riches archéologiquement parlant. En dernière pages il y a les photos du chantier de fouille de Tholon quartier ou est situé le lycée


Dernière édition par LUG13 le Jeu 19 Mai - 7:39, édité 1 fois
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par olivierh Mar 17 Mai - 5:42

LUG13 a écrit:Non, je ne connais pas cette revue de détails Le trésor de Martigues 2411655602  Mais j'ai connu Monsieur Jouanaud un emminent archéologue qui a beaucoup travailler sur la commune

Va voir ce lien qui  ""raconte "" les lieux ou les archéologues ont travaillés et ou ils travaillent encore. Ma ville est très riches archéologiquement parlant. En dernière pages il y a les photos du chantier de fouille de Tholon quartier ou est situé le lycée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

belle série de photos (j'aime bien les cartouches néolithiques du Vallon du Fou Le trésor de Martigues 2411655602 )

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par LUG13 Mar 17 Mai - 10:02

merci Pour votre passage et vos commentaires
........... reste à savoir si les lieux ne seront pas vendalisés par les chercheurs de trésor


Certains l'ont été , quelques pilleurs se sont fait gualer par la police,
Le site de st Blaise a été particulièrement visité à maintes reprises et des brouilleurs de détecteurs y auraient été mis en place
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Le trésor de Martigues Empty Re: Le trésor de Martigues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum