LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pointe de lance en fer

+2
olivierh
lapinvert
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Pointe de lance en fer

Message par lapinvert Sam 3 Sep - 18:07

Bonjour,

J'avais arrêté la prospection depuis quelques mois car j'habite dans une région où il devient de plus en plus difficile de prospecter sereinement, même si on respecte la loi. Comme j'ai un Deus et qu'il faut absolument éviter que ses batteries soient vides sous risque qu'elles meurent prématurément, je les ai chargées et je me suis laissé tenter par une heure de prospection dans mon bois fétiche avant que la chasse ne reprenne, mais dans une partie que j'ai très peu explorée. Résultat, une petite bague très fine en cuivre, beaucoup de balles de mousquet et une pointe de lance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longueur : 33,5 cm
Largeur maximale : 6 cm
Diamètre extérieur de la douille : 4 cm

Avez-vous une idée de l'époque et également de la manière de la restaurer ? Merci.

Amitiés,

LapinVert


Dernière édition par lapinvert le Sam 3 Sep - 23:24, édité 1 fois
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par olivierh Sam 3 Sep - 18:29

Premier point, c'est bien une pointe de lance, c'est sûr, et en fer.
Sur la forme, c'est une forme générale très classique et purement fonctionnelle, donc pour la datation, cela peut aller du celte au XIXe.
Le nettoyage permettrait peut être de trouver des indices, par exemple des marquages, des initiales, etc, qui pourrait donner une indication. Et de voir la technique métallurgique de réalisation (soudure sur la douille, rivetage, pliage, etc...)
Sinon, il y a un point à éclaircir : Est-ce qu'il y a une nervure sur la lame, qui va de la douille à la pointe ? S'il y en a , on pourrait lui attribuer un âge assez ancien, celte.
Le degré d'oxydation ne peut pas renseigner sur l'âge : cela dépend beaucoup des conditions de conservation. Vérifier qu'il n'y a pas de reste de bois du manche dans la douille : cela indiquerait une datation plutôt récente.
Comme l'objet est globalement encore en bon état, je pense qu'une électrolyse pourrait le sauver. Le principe physique est simple : réduire les oxydes en préservant le métal sain par l'application d'un courant électrique dans un bain conducteur. Pour la mise en œuvre, il existe pas mal de posts qui décrivent comment faire.
quelques conseils : éviter le sel (de cuisine) pour rendre l'eau du bain conductrice. Et surtout ne pas se tromper sur les électrodes : inverser les électrodes serait catastrophique pour l'objet.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par lapinvert Sam 3 Sep - 18:44

Merci Olivierh,

Je vais suivre tes conseils, pour l’électrolyse, je vais la confier à un ami qui a une expérience certaine pour ce type de traitement (il est prof de physique chimie). Je vous tiens au courant (c'est de circonstance...).

Amitiés,

LapinVert
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par PAT13 Sam 3 Sep - 19:00

Salut , je pencherais pour une lance à gibier.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Le Nain Dim 4 Sep - 1:42

En principe, un épieu a une garde pour éviter que la lance ne s'enfonce de trop dans le sanglier. J'ai vu faire, c'est impressionnant.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par PAT13 Dim 4 Sep - 8:13

Le Nain a écrit:En principe, un épieu a une garde pour éviter que la lance ne s'enfonce de trop dans le sanglier. J'ai vu faire, c'est impressionnant.

Effectivement les lances de conception assez "moderne" pour servir un animal sont pourvues d'une garde mais , j'ai déjà vu des photos de modèles plus anciens sans une garde. Ce qui me gène pour une lance plus ancienne de type arme , c'est que malgré la concrétion qui l'habite , l'objet me parait un peu trop parfait dans sa forme pour avoir traversé les siècles sous terre mais peut être que je me trompe aussi. Comme le suggère notre ami Olivier un coup d'électrolyse pourra peut être nous en dire plus. Sinon félicitation lapinvert car cela reste un bel objet peu courant.Pointe de lance en fer 3775794825
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Le Nain Dim 4 Sep - 8:44

Mmoui, voici une enluminure des Très riches heures du duc de Berry, du XVe siècle, qui représente un épieu, on voit bien la garde. L'objet trouvé est une pointe de lance à douille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par PAT13 Dim 4 Sep - 9:15

ANCIENNE LANCE DE CHASSE OU DE GUERRE en vente sur Delcampe (fin le Mer 24 Aou 2016 09:26:00)
ANCIENNE LANCE DE CHASSE OU DE GUERRE est en vente dans la catégorie Autres collections > Art & Antiquités > Autres. Vérifiez si cet objet est vendu au format enchères ou à prix fixe. Lors de votre achat : ANCIENNE LANCE DE CHASSE OU DE GUERRE, vous pouvez aussi consulter les évaluations données à ce vendeur par les autres membres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Le Nain Dim 4 Sep - 10:24

Bien sûr qu'une lance sans garde peut servir à la chasse, mais le mec n'a pas intérêt à se louper. L'intérêt de la garde est de pouvoir retirer l'arme facilement pour pouvoir se défendre contre un sanglier blessé. Une lance trop enfoncée est plus difficile à retirer. Les tués à la chasse au sanglier furent fort nombreux , c'est aussi peut être la raison de la baisse de la chasse au sanglier à partir du XIIIe siècle au profit du cerf.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par lapinvert Dim 4 Sep - 11:37

Merci à tous pour vos contributions,

En attendant l'électrolyse, quelques informations complémentaires :

- dans la douille, pas de trace de bois mais par contre un cailloux est coincé dedans,
- à proximité beaucoup de balles de mousquet (plomb, diamètre environ 16 mm), ce n'est pas des shrapnels,
- il semblerait qu'il y ait une légère nervure mais d'un seul coté,
- profondeur de la découverte, plus de 30 cm dans une terre qui conserve bien les métaux,
- trouvé sur un mont placé en un lieu stratégique.

Du fait de la rentrée, l'électrolyse ne sera réalisée que début octobre.

Après quelques recherches sur Internet, j'ai essayé la piste des piques de la libertés, piques révolutionnaires datant de l'année 1792, sachant qu'ils existent de nombreuses variantes.

Amitiés,

LapinVert
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Le Nain Dim 4 Sep - 14:39

J'ai pensé à une relique de la guerre de 1870, 1871 pour être précis puisque les Allemands et les Français se sont affrontés dans le coin, mais ça ne correspond ni à une lance de uhlan, ni à celle des lanciers français. Ce sont à peu près les seules lances modernes depuis le XVIIe siècle. C'est peut être une arme de piquier datant de la guerre de Hollande (1672-1678) qui vit la Franche-Comté rattachée à la France et des opérations militaires se déroulèrent dans cette région. L'invention de la baïonnette rendit à la fin de ce siècle la pique inutile.

Il est possible aussi que ce soit une relique de la guerre de Dix Ans, version comtoise de la guerre de Trente Ans qui ravagea l'empire.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Raphael13 Lun 5 Sep - 1:06

Pour information, certains épieux ne comportaient pas de croisette mais une sorte d'arrêtoir en bois ou en corne fixé par des lanières de cuir sur la hampe.


Dernière édition par Raphael13 le Mar 6 Sep - 17:38, édité 1 fois
Raphael13
Raphael13
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 620
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Sud

http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Polo31 Mar 6 Sep - 16:29

whaoouuuu, ça c'est du post solide. J'adore quand vous vous lachez les gars. Il me tarde d'avoir le fin mot pour cette pointe de lance.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de lance en fer Empty Re: Pointe de lance en fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum