LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La détection est libre !

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La détection est libre ! Empty La détection est libre !

Message par doctno64 Ven 21 Oct - 9:28

Je ne sais pas si vous l'avez lu ou posté .. donc voilà un article de chez King :

De nombreuses rumeurs, parfois colportées par des institutions administratives, circulent concernant la légalité de la détection de loisirs. Elles sont bien souvent infondées et incriminent un loisir tout à fait légal, comme en attestent les nombreux courriers officiels reçus à ce propos.

Qui répand cette rumeur « détecter serait interdit »?

Depuis plusieurs mois, une petite association d’archéologues amateurs diffuse en masse auprès des préfectures, des mairies et des gendarmeries un document rappelant le texte de loi et qui interprète de manière erronée la loi. Les destinataires de ce courriers, sans jamais contrôler la véracité des propos de cette association, se contentent de relayer les informations aux gendarmes qui prennent donc pour argent comptant ces informations mensongères. C’est un grand laxisme des administrations qui se font le relais d’informations fausses et calomnieuses.

Heureusement, cette association a été plusieurs fois condamnée en justice et elle fait encore l’objet de plusieurs actions en justice. Elle a cesser de diffuser ces inepties mais depuis le mal est fait et plusieurs entités pensent que la détection de loisirs est illégale. Nous œuvrons pour rétablir la vérité et il convient d’être informé correctement de ses droits.

Il est uniquement interdit d’utiliser un détecteur de métaux sur des sites archéologiques ou dans un but archéologique.

loi-detectionL’article L 542-1 stipule clairement que l’utilisation d’un détecteur de métaux dans un cadre archéologique est répréhensible. Autrement dit, toute recherche hasardeuse effectuée hors de tout contexte archéologique est autorisée. Vous pouvez chercher des météorites, vos clés de voitures, des canalisations, des pin’s et des monnaies récentes égarées (par exemple sur les plages) sans aucun problème. Vous pouvez légalement utiliser un détecteurs de métaux dans les bois, les champs, les plages (sauf celles du débarquement, pour des raisons évidentes de sécurités) sans craindre un acte interdit. Si, par hasard, vous trouvez des monnaies antiques ou des objets anciens, là encore vous ne tombez pas sous le coup de la loi puisque votre recherche n’est pas initialement axée vers ce domaine.

Qu’est-ce qu’un site archéologique? Pour déterminer la présence d’un site archéologique, il faut être très avisé car ils ne sont généralement jamais spécifiés nulle part. Bien sur, le bon sens rend impossible toute détection aux abord d’une ancienne ruine ou d’un bâtiment ancien (exemple château médiéval, ruines romaines, ect) mais la plupart du temps, les sites archéologiques se trouvent au milieu de nulle part, sans aucune indication. Parfois même, en plein milieu d’un champs de betteraves, cultivé et labouré plusieurs fois par an. Dés lors comment savoir que l’on se trouve sur un site? C’est justement là un argument de la défense de ceux qui se voient accusés à tort de pillage archéologique : c’est à la partie adverse de prouver que le détectoriste savait qu’il se trouvait sur un site archéologique. Si celui-ci était clairement indiqué, alors l’action de détecter est répréhensible. Si en revanche, aucune indication ne laisse supposer un quelconque site archéologique, alors il devient délicat de prouver la mauvaise foi de l’utilisateur de l’utilisateur.
Comment réagir en cas de contrôle des gendarmes?

Premièrement, soyez toujours muni d’une pièce d’identité et coopératif avec les force de l’ordre. Vous êtes dans votre bon droit et c’est bien souvent aux utilisateurs de détecteurs de métaux de rappeler la loi aux gendarmes (c’est un comble, oui!) concernant la détection de loisir car ils sont souvent mal ou faussement informés, comme expliqué plus haut. Il convient aussi, dans la mesure du possible, de connaitre le nom de la personne qui vous a autorisé à détecter sur ses terres.

Deuxièmement, ne vous laissez pas intimider et soyez sûrs de votre bon droit : utiliser un détecteur de métaux en France est légal comme en attestent de nombreux documents officiels. Si les gendarmes veulent vous faire signer une déclaration de flagrant délit de pillage archéologique, refusez de signer, ne soyez pas naifs!
Troisièmement, dans la mesure du possible, ayez toujours sur vous l’excellent ouvrage des éditions Sylvius Détectoristes, vos droits! (pratique, de petit format il tient dans une poche!) Il récapitule l’ensemble des courriers administratifs émanant des institutions telles que le ministère de la culture et de la justice, prouvant que détecter sur le sol français est légal et argumente sur plusieurs points. Si vos interlocuteurs du moments ont une hésitation, il suffit de sortir ce livre pour finir de les convaincre.  Cet ouvrage, que KING DETECTION offre pour chaque détecteur acheté (code cadeau « LIVRE ») contient aussi les coordonnées d’un avocat spécialisé dans ce type d’affaire dans l’hypothèse où vous tombiez sur des agents bêtes et disciplinés qui voudraient vous confisquer votre matériel.
Attention : ces trois conseils ne sont valables que si l’on ne se trouve pas sciemment sur un site archéologique et que la détection de loisirs pratiquée se fait en dehors de toute recherche archéo.
doctno64
doctno64
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 382
Points : 488
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 62
Localisation : BEARN

Revenir en haut Aller en bas

La détection est libre ! Empty Re: La détection est libre !

Message par TYTY Ven 21 Oct - 9:53

Toujours interessant ce rappel
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

La détection est libre ! Empty Re: La détection est libre !

Message par PAT13 Ven 21 Oct - 12:04

Merci  ,  mais pour ma part j'en connaissait déjà un rayon sur le sujet par rapport à mon ancien métier (plombier) , l'usage d'un détecteur pour retrouver le passage d'une canalisation  et autre est monnaie courante avec un détecteur , de même pour la recherche de ferriques telles que les météorites. Autre chose dites vous bien que si des gonzes proposent des services divers avec un détecteurs de métaux aux yeux de tous ayant pignon sur rue  c'est qu'ils ne sont pas tant que ça dans l'illégalité sinon cela ferait bien longtemps qu'ils n'existeraient plus eux et leurs commerces. La détection est libre ! 4268327478
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La détection est libre ! Empty Re: La détection est libre !

Message par Raphael13 Ven 21 Oct - 18:32

"l’excellent ouvrage des éditions Sylvius Détectoristes"

...et où peut-on se le procurer ce livre, sans devoir acheter un nouveau detecteur ? le mien me satisfait pleinement...
Raphael13
Raphael13
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 620
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Sud

http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La détection est libre ! Empty Re: La détection est libre !

Message par damau Lun 24 Oct - 18:42

Merci
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

La détection est libre ! Empty Re: La détection est libre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum