LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Frappe à balancier

Aller en bas

Frappe à balancier Empty Frappe à balancier

Message par olivierh Dim 11 Déc - 22:15

Pendant très longtemps, la frappe des monnaies fut entièrement manuelle. On doit à un orfèvre allemand, Marx Schwab, l'invention de la frappe au balancier, vers 1550. C'est Henri II (1547-1559) qui impose en France cette nouvelle technique, en même temps qu'il fait importer de nouvelles machines (laminoir, découpoir) pour la préparation des flans. Huit à douze hommes se relaient tous les quarts d'heure pour manœuvrer les bras entraînant la vis qui frappe les médailles.
Avec la frappe au balancier, il devient possible de fabriquer en une minute, une trentaine de pièces homogènes et de qualité. Un tel progrès se heurte à l'opposition des ouvriers monnayeurs dont la seule richesse réside dans le savoir-faire manuel indispensable pour la frappe au marteau. L'usage du balancier reste donc initialement limité. Il faudra attendre Louis XIV pour voir imposer, sous la pression du graveur général Jean Warin, cette technique de fabrication dans l'ensemble des ateliers monétaires du royaume.


[Gaudin travailla dans les Finances sous Louis XVI, et pendant la révolution jusqu'en 1795. Il échappa de peu à la guillotine. Il était intellignet, et d'une grande honnèteté, ce qui sans doute le sauva. Il fut Ministre des Finances, sous le Consulat et l'Empire, jusqu'aux Cent Jours. Il raconte sa nomination par l'Empereur : Gaudin raconte ainsi leur rencontre :
« Il donnait, lorsque j’entrai, des ordres au commandant de la Garde. Il vint à moi de l’air le plus gracieux :
- Vous avez longtemps travaillé dans les finances ?
- Pendant 20 ans, général !
- Nous avons grand besoin de votre secours et j’y compte. Allons, prêtez serment, nous sommes pressés...
»]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petite anecdote :

En 1805, Gaudin, duc  de Gaète, demande à Napoléon vingt canons pour fabriquer des presses à balancier. Il relate la scène dans ses Mémoires :
Vingt canons ! et pour quel usage ? Est-ce que vous auriez, ajouta l'Empereur en souriant, l'envie de me faire la guerre ?
- Oh ! assurément, non, lui dis-je ; la partie ne serait pas égale ; je voudrais seulement généraliser l'usage du nouveau balancier qui nous réussit si bien, ici, et dont Votre Majesté connaît les avantages. Il est, comme elle le sait, tout de cuivre et mon budget n'est pas assez riche pour supporter cette dépense. Toute difficulté disparaîtrait si Votre Majesté voulait bien accueillir ma prière.
- Eh ! mais, ministre ! Vingt canons, c'est beaucoup !
- J'estime qu'il ne m'en faudra pas moins. Mon projet, continuai-je, est d'appeler mes nouveaux balanciers des Austerlitz et de les ceindre d'un collier sur lequel on lira : "Cuivre pris à Austerlitz sur l'ennemi !"
- Ah ! me dit l'Empereur du ton le plus aimable, vous me prenez par la vanité ! Eh bien, vous aurez vos canons.

Le duc de Gaète obtint ses canons et des balanciers d'Austerlitz ont été utilisés jusqu'à nos jours pour la fabrication de certains outils de frappe monétaire (coins).

le balancier d'Austerlitz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum