Médecine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Médecine...

Message par olivierh le Dim 18 Fév - 20:12

La médecine est en train d'évoluer rapidement.
D'une médecine de guérison, nous sommes passés, avec Pasteur, à une médecine de prévention (vaccins...), puis à une médecine de prédiction. Le but ultime est une médecine d'amélioration.
Aujourd'hui, 79% des français seraient favorables au diagnostic génétique. Voulez-vous savoir si vous aurez un cancer ? Donner un échantillon d'ADN, et on vous donnera les "chances" d'avoir un certain nombre de maladies. Libre à vous ensuite d'entamer un traitement ou une opération préventive, uniquement sur une probabilité.
C'est d'autant plus incertain que les opérations préventives ne sont pas sans risques ni sans conséquences. Et si vous ne faites rien, l'épée de Damoclès d'un cancer, suspendue au-dessus de votre tête, ne gâcherait-elle pas votre vie ?
Mieux vaut ne rien savoir, et vivre dans l'insouciance les années qui restent à vivre. Une année heureuse et bien remplie vaut bien 10 années d'angoisse.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 4172
Points : 5222
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 56
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum