LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

carnet de campagne du sergent Lefèvre

2 participants

Aller en bas

carnet de campagne du sergent Lefèvre Empty carnet de campagne du sergent Lefèvre

Message par olivierh Dim 3 Oct - 23:15

je vous soumets ce lien vers le carnet de campagne du sergent Lefèvre, tué à Vaux en 1916.
Quel intérêt ? D'abord il est illustré de photos d'époque très intéressantes. Ensuite, il a été écrit "à chaud" en 1916. On est bien loin du récit de guerre édulcoré par les années. On y ressent toute la haine du boche, et on comprend que toute réconciliation franco-allemande ne pouvait se faire qu'après la disparation de cette génération de soldats. L'histoire est peut-être un peu (trop) patriotique, la réalité n'est pas aussi belle. Mais c'est un journal de guerre écrit et publié en pleine guerre.
C'est du vécu, certains détails, certaines anecdotes vous surprendront sûrement.
Ce carnet m'a aussi intéressé personnellement puisqu'il parle de l'offensive de Champagne en septembre 1915, où a disparu mon arrière grand-père. La préparation, le récit de l'attaque, les jours qui ont suivi, il a sûrement vécu la même chose, et au même endroit car son régiment était voisin de celui de Lefèvre.
Autre point, les historiens actuels prétendent souvent que Verdun fut une attaque surprise qui prit au dépourvu les divisions du secteur. Ce carnet fait apparaître que les soldats, et les officiers (Pas seulement Driant), avaient conscience que quelque chose se préparait. L'effet de surprise serait-il une excuse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

carnet de campagne du sergent Lefèvre Empty Re: carnet de campagne du sergent Lefèvre

Message par Le Nain Lun 4 Oct - 11:21

J'ai déjà vu les photos ailleurs, certaines ne cadrent pas avec la date du texte, en Alsace avec le casque Adrian suppose qu'elle est du petit coin d'Alsace occupé en 1914, la région de Thann.

Pour ceux que ça intéresse, voici des archives d'époque de Guillaume II. Tout le monde aura reconnu le Preußens Gloria en musique d'entrée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum