LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sortie du 5 octobre pour le partage

+3
TYTY
mack53
damau
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par damau Ven 10 Oct - 10:19

Bonjour à tous,
Je vous présente le résultat de ma dernière sortie en date : Deux heures dans la gadoue des vignes encore détrempées :
- Un bouton civil qui doit dater du 19ème ou 20ème siècle
- Un bouton militaire ou d'administration portant l'inscription "SN" (Service National ? Sûreté Nationale ?)
- Un double tournois de Louis XIII datant de 1620
Tous ces objets ont été nettoyés à l'aide de la cuve à ultrasons que j'ai récemment achetée. Je n'ai eu qu'un peu de finition à faire pour obtenir de résultat.
A bientôt
Amitiés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par mack53 Ven 10 Oct - 10:49

joli damau, tu obtiens de bons résultats au final avec cette cuve, tu en penses quoi personnellement?

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par TYTY Ven 10 Oct - 12:48

beau nettoyage bravo
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par damau Ven 10 Oct - 17:41

Les objets étaient encroûtes de terre comme chaque fois qu'on les déterre. Dès leur immersion dans le panier de la cuve à US la terre s'est littéralement envolée en nuage. J'ai fait quelques cycles puis j'ai enlevé les derniers résidus qui avaient résisté (très peu). Donc on peut en conclure que le procédé est fiable et même si le nettoyage n'est pas complet à 100% il permet de réduire considérablement le temps passé au nettoyage et notamment dans les petits recoins. Attention cependant à utiliser une cuve à US de bonne facture (au moins 42 KHZ en fréquence des US et 60 watts en puissance) La mienne chauffe aussi le bain jusqu'à 55° environ ce qui améliore l'efficacité. Les cuves à US que l'on trouve chez LIDL ne sont pas des vraies cuve à US. Elles vibrent et c'est tout. Je le sais car j'en avais une et je me suis aperçu que la fréquence des US était de 50 HZ soit plus de 800 fois plus faible que le nécessaire. Pour prévenir la prochaine question , le bain de nettoyage est constitué d'eau avec un peu de détergent liquide non moussant.
Amicalement
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par Le Nain Ven 10 Oct - 17:50

Qu'est ce qu'il y a marqué derrière le bouton ? Il me semble voir Paris. Et sur le devant, n'est ce pas CSN ?

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par TYTY Ven 10 Oct - 18:42

Le Nain a écrit:Qu'est ce qu'il y a marqué derrière le bouton ? Il me semble voir Paris. Et sur le devant, n'est ce pas CSN ?
je lis egalement paris et devant uniquement SN
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par Polo31 Ven 10 Oct - 18:43

Question idiote l'as tu essayé sur des bijoux
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par fdom Ven 10 Oct - 20:06

jolie , le double tournois est magnifique
fdom
fdom
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2038
Points : 2070
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par PAT13 Ven 10 Oct - 20:14

Finalement ta cuve à ultrasons t'aide bien pour dégrossir ton travail de nettoyage , est ce que cela abime parfois les objets ou y at il un risque non controlable ?
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par damau Dim 12 Oct - 10:15

Je ne pense pas que la cuve à USsoit le "meilleur" moyen. Disons que c'est un des moyens que personnellement je trouve intéressant pour "aider" au nettoyage. Ce n'est pas la solution miracle car parfois selon la nature des concrétions il faut finir le travail. Je me suis fait un plaisir à près de 100 euros pour une machine performante (voir description sur mon post précédent à ce sujet). Ensuite c'est à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle. Je ne fais aucun battage ou pub pour cette machine. Certains pourront en être satisfaits et d'autres non. Pour les bijoux c'est extra. Il faut faire attention quand les bijoux portent des pierres précieuses car certaines ne supportent pas bien les US (ex : émeraude)
Amicalement
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 10:31

Mais est ce qu'une plus puissance et par ce fait surement plus cher pourrait rendre un travail presque parfait sans pour autant faire prendre un trop grand risque aux objets que l'on souhaite nettoyer.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par Invité Lun 13 Oct - 8:21

Belle sortie! Un plus pour le DT!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 5 octobre pour le partage Empty Re: Sortie du 5 octobre pour le partage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum