LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

+2
mack53
Polo31
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Sam 11 Oct - 22:47

Bonjour à tous,
Je me permet de vous poster ici les video de Oro, qui apporte une toute nouvelle interprétation des fibules mais également du mobilier romain.
Pour ceux qui ne les ont pas vues, je vous promet que son interprétation est tellement explicite qu'elle ne laisse pas de doute quand à leur justesse.
J'espere que Oro, présent parmi nous, nous fera le bonheur de nous commenter son travail.




Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par mack53 Sam 11 Oct - 23:29

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 4290045422

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par TYTY Dim 12 Oct - 10:24

tres bonne idée polo je regarde
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par PAT13 Dim 12 Oct - 10:48

Ses explications sont un régal , on sent en lui plus que de la passion , un grand coup de chapeau Monsieur Oro. Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 3954916854
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Lun 20 Oct - 2:33

Merci les amis, ça fait chaud au coeur, car vraiment, ça représente 5 années de boulot, et c'est un plaisir de voir que le groupe des "amateurs" que nous sommes, puisse voir et reconnaître qu'il y a "quelque chose", alors que je suis suivit par des archéos et des historiens de l'art, qui adhèrent à ma théorie, mais qui n'osent pas faire le pas, officiellement, vers une éventuelle étude d'abord, et reconnaissance ensuite, bref, beaucoup ont froid au fion.. mais je "me bats" chaque jour pour propager cette proposition de lecture, et ce n'est qu'une question de temps..
Je me permets de faire une petite mise à jour de la liste des vidéos, merci à vous pour votre enthousiasme et encouragements, c'est bien sympa. ;)


Depuis la création de la vidéo sur l'élément "air", j'ai découvert son code figuratif, il s'agit d'un fragment de feuillage bougeant dans le vent, en effet, si on ne peut pas montrer de l'air, on peut montrer son incidence sur les choses; le vent, qui fait bouger le feuillage, très fort ces romains.
L'air se voit aussi par deux points ou deux "trous", ainsi que par sa couleur éventuelle en jaune.
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1408280147219148112482748" />
Donc, sur cette fibule Aucissa, on voit deux "trous" = 2 points ( et l'air peut passer dans les "trous" ), qui se différencient du point dans le triangle, 1 point = Feu
Sur cette autre fibule Aucissa, les points sont incisés, tailles et profondeurs différentes pour les distinguer, le feu ici n'est pas figuré par 1 point mais par son autre code forme, le triangle sur base, qui est à peine visible ici, dans cette "frise", (pyramide > pyra midas > "le feu est au milieu") :
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1408280141319148112482727" />

L'air sur une mosaïque:
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410200316509148112627368" />

L'air sur une fibule:
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410200319599148112627369" />

Donc on voit bien qu'il y a de petites subtilités dans la figuration de certains codes, comme ici l'air, qui peut comporter des variantes iconographiques, mais la valeur du code reste identique; du feuillage qui bouge dans le vent.
Ainsi, grâce à cette proposition de lecture, et comme le dit bien Polo, il faut être aveugle pour ne pas voir, on peut enfin lire cette curieuse fibule, laquelle est décrite académiquement comme suit; "fibule en forme de feuille, comportant en son sein, 1 rond pointé et trois autres points", le rond pointé c'est la Monade = Principe Masculin + Principe Féminin ou Jupiter-Caelus + Terra son épouse, soit les Géniteurs, (on remarque à nouveau que Jupiter = le Feu = 1 point), ensuite les 3 points sont le code pour Pontos, fils de Terra = l'élément Eau, et enfin onremaque que la feuille n'est pas statique, mais qu'elle ploie sous l'action du vent = l'Air.
On a donc bien les 4 éléments d'Empédocle via des variations de codes, formes et points, dommage pour les couleurs disparues, qui devaient aussi correspondre.
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1408280443419148112483256" />

Voilà les amis, dès que je termine la vidéo suivante sur la Monade, je viens faire la mise à jour ici.
Mes amitiés
Oro

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Lun 20 Oct - 8:53

Comme toujours, c'est extrêmement parlant et inquiétant.
Je serais curieux de savoir ce qui t'as amener à travailler sur ce sujet et à faire ces découvertes
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Le Nain Lun 20 Oct - 9:03

Je verrai ça dimanche, je n'ai pas de carte son sur cet ordinateur pour éviter les emmerdes avec la SACEM.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Lun 20 Oct - 9:28

Le Nain a écrit:Je verrai ça dimanche, je n'ai pas de carte son sur cet ordinateur pour éviter les emmerdes avec la SACEM.
Je pense que tu seras surpris, tant d'évidences ne peuvent être des coïncidences et les nier me parait compliqué. Avant, à ma connaissance, le mobilier romain était classifier par type mais en aucune façon expliqué de manière aussi précise et logique.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Le Nain Lun 20 Oct - 9:33

Je verrai bien.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Lun 20 Oct - 23:35

Polo31 a écrit:Comme toujours, c'est extrêmement parlant et inquiétant.
Je serais curieux de savoir ce qui t'as amener à travailler sur ce sujet et à faire ces découvertes

La curiosité Polo, juste la curiosité, j'ai identifié des paquets de fibules pendant 3 ans sur un forum bien connu, dédié à cette fin uniquement, et je me suis rendu compte qu'on ne faisait que répéter les fiches de M.Feugère, sans rien comprendre aux objets, et un jour, je me suis posé une question, et, pour moi, tout est parti de cette simple question..

Cette tête de reptile, que l’archéologie académique s’accorde à voir sur le pied de nombreuses fibules, je me suis demandé de quelle nature elle était précisément; serpent, lézard, tortue…?
Il est assez vite apparu qu’il s’agissait bien d’une tête de tortue, dont le nom même, est issu de Tartaros…les Enfers, c’était pour moi, le seul élément figuratif, visible et compréhensible, via lequel je pouvais appréhender le sens de ces objets étranges, je suis donc parti du postulat, que nous étions bien dans le domaine du religieux, et j’ai « creusé ».
Enfin j’ai découvert que la tortue était aussi un animal récurent dans la fondation des mythes et de la cosmogonie, de plusieurs civilisations, en tant qu’animal dit « cosmophore », c’est-à-dire qu’il porte le monde sur son dos.. cela voulait-il dire que l’on peut considérer la fibule comme une tortue, et que ce qui se trouve sur son dos, l’arc de la fibule, figura le monde, avec des codes formes couleurs et points pour ce faire.. ? et bien j’ai découvert que oui.

Mais là, ne se résumait pas ma seule découverte..,, ce concept ne s'applique pas qu'aux fibules, mais à une multitude d'objets divers, lesquels reflètent la pensée de l'époque, en étant autant de cartes métaphoriques, dont le paradigme, régente jusqu'à la forme même des objets, tel un canevas sous-jacent.
Ceci est complètement inédit et est passé inaperçu, ...mais ça, c'était avant .
J’ai identifié tous ces codes, j’ai vérifié que tous ces « lieux » et ces Eléments, étaient bien représentés, encore et encore via certaines astuces et techniques, qui ont donné jusqu’ici, une impression d’une multitude de modèles de fibules, alors qu’en fait, seul sont décliné, les quelques mêmes figures.

Première chose à comprendre: ces codes sont exprimés tantôt en 2 D ou en 3 D, les deux fibules dont exemples ci-dessous, figurent exactement le même concept, selon le même axe vertical: Ciel au-dessus, tortue allias le Tartare, les Enfers, en-dessous... Il ne vous reste plus qu'à prendre connaissance des différentes figurations des codes/éléments, afin de pouvoir "lire et apprécier réellement", enfin.., ces artefacts antiques. (par bonheur, il semble par exemple, que les mosaïques "parlent" autant que les fibules )
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410211237359148112629971

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Mar 21 Oct - 6:51

Merci, c'est passionnant Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 826406836
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Le Nain Mar 21 Oct - 7:28

Je voudrais bien connaître les mythes de tortues cosmophores dans les civilisations occidentales. En Inde ou en Chine, oui, mais en occident, je ne les connaîs pas.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Mar 21 Oct - 22:33

Quant à la tortue "cosmophore", pour l'Occident, Rome l'a emprunté à la Grèce qui l'a emprunté à l'Inde, probablement depuis les campagnes d'Alexandre.
Pour l'idée des Enfers, Rome l'a emprunté à la Grèce et à l'Egypte, et l'idée même de la tortue comme son symbole, lors de la création des écoles Pythagoriciennes d'Alexandrie et de Rome, vers -50, époque où apparaissent les codes sur les fibules et notamment sur le type Aucissa, c'est l'époque où César "fricote" justement du côté d'Alexandrie..

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Dim 26 Oct - 8:30

Donc l'idée c'est que les fibules sont une représentation du monde, avec pour symbolique la tortue qui porte la terre, l'eau, l'air, le feu et le ciel ?
As tu déjà vu des fibules "antiques" qui ne respectent pas cette symbolique ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Dim 26 Oct - 9:27

Le Nain a écrit:Bon,j'ai écouté, pourquoi pas.
Ah ça fait plaisir, je ne t'avais jamais vu aussi enthousiaste sur une nouvelle théorie Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 2917483054
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Mer 29 Oct - 1:13

Polo31 a écrit:Donc l'idée c'est que les fibules sont une représentation du monde, avec pour symbolique la tortue qui porte la terre, l'eau, l'air, le feu et le ciel ?
As tu déjà vu des fibules "antiques" qui ne respectent pas cette symbolique ?

En gros, la tortue,( chez les romains), est à la fois un animal qui 'porte le monde', et qui symbolise le Tartare, une région des Enfers.
Je n'ai pas vu de fibules romaines qui ne respectent pas la symbolique de ma proposition de lecture, sauf que:

Il faut bien comprendre 2 choses:
- la fibule reflète la croyance de l'époque, donc, les premières fibules qui suivent ma théorie, sont les grecques, conceptualisées par les Pythagoriciens, ces fibules seront légèrement différentes, surtout en ce qui concerne la Terre, car ils l'imaginaient plate et ronde, l'onde pour l'eau et l'arc du ciel constellés d'étoiles sont bien présent. Donc il y a déjà cette axialité verticale haut/bas, qui sera toujours d'actualité sous l'Empire romain, chez les néo-Pythagoriciens, cette fois.

- Ma proposition de lecture s'applique aux innombrables fibules dites "non figuratives", celles-ci concernent essentiellement le registre supérieur des déités, c'est à dire le Pater et la Mater, les Créateurs/Géniteurs, Jupiter-Caélus et son épouse Terra, ainsi que le fils engendré seule par cette dernière, à savoir Pontos la déité des flots; l'Eau.
Les autres fibules que vous connaissez tous, telles les zoomorphes, skeuomorphes.. , soit les "figuratives", représentent des déités du registre inférieur, soit tous les dieux et déesses de L'Olympe, qui sont les enfants du premier groupe dont j'ai parlé, par contre toutes ces déités-ci, les "inférieures", sont figurées par leurs avatars ou attributs, soit un animal ou un caractère particulier.
Pour résumer, il y a deux grands groupes de fibules: les "non figuratives", pour lequel ma proposition de lecture est d'application et puis les "figuratives", faciles à reconnaître car figurants souvent un animal qui n'est que le "reflet du caractère" de son titulaire.
Le premier groupe de fibules relève plus du fond conceptuel, il parle des géniteurs, ses figurations renvoient toujours vers la genèse de la création, le dualisme et la complémentarité des deux Principes basiques, le Masculin et le Féminin, ces derniers sont souvent représentés en binôme, via la Monade, le pseudo Pelte, la Svastika, ou plus simplement par une frise de triangles haut-bas alternés, têtes bêches.
Pour résumer encore plus simplement: Porter une fibule non figurative, c'est louer la bénédiction des "Parents", tu peux les honorer toute l'année; porter une fibule zoomorphe, c'est s'adresser à un de leurs enfants, seul. ceci pour une raison d'affinité par exemple, c'est un peu comme avec nos saints, tu crois en Dieu, mais tu loues la protection spécifique de St Christophe pour qu'il te protège dans ta voiture, ou tu loues Ste Rita, pour retrouver les clefs de la voiture que tu as égaré, car tu en as quand même bien besoin pour démarrer..


Dernière édition par oro le Jeu 30 Oct - 3:12, édité 1 fois

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Mer 29 Oct - 7:16

Je trouve ça passionnant. As tu retrouvé des similitudes avec d'autres objets romain ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par TYTY Mer 29 Oct - 10:17

toujours interessantes ces discutions
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Mer 29 Oct - 15:55

Polo31 a écrit:Je trouve ça passionnant. As tu retrouvé des similitudes avec d'autres objets romain ?

Merci Polo de me tendre la perche ;)
Oui tout plein et c'est justement ça qui est génial, j'y reviendrai amplement, je vais ici juste faire une petite introduction, quant à la genèse de ces découvertes en cascade.
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai étudié les fibules figuratives, c'était plus facile à appréhender, on voit bien par exemple sur une fibule comportant un dauphin, que c'est un dauphin, reste plus qu'à trouver à qui il fait référence; soit ici à Apollon. restait plus qu'à faire le même type de boulot pour les autres avatars.(exemple, l'aigle est à Jupiter)
La conclusion globale de cette étude et de ces observations sur les zoomorphes et skeuomorphes, était que nous étions bien dans le domaine du religieux.
Il restait à partir du même postulat de départ pour tenter de comprendre les autres fibules, les non figuratives.
Mais, il y a quelques fibules hybrides, dont la suivante (Thrace/Grèce), mi "figurative", mi "non figurative", qui laissaient entrevoir que j'étais sur le bon chemin, je vous laisse découvrir mes observations à son sujet.
"C'est la numismatique qui m'a permis, à la base, de comprendre que de nombreux artefacts grecs et romains sont en fait des "compositions", utilisant des codes, figuratifs ou non, utilisés à dessein, tel une forme de communication non verbale, exprimant un message bien précis, d'ordre religieux.
Cette fibule est une preuve évidente de ce procédé, à rajouter au crédit de ma théorie, laquelle souligne que rien n'est le fait du hasard ou du juste "pour faire joli", au contraire, tout est planifié, a un sens, et est extrêmement codifié".
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410290345259148112654590" />
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410290345269148112654591
or au même moment, je me posais des questions sur la tortue, et je voyais qu'elle était liée au Tartare, les Enfers, et j'apprenais que c'était un animal cosmophore, nous étions bien encore dans le domaine du religieux, et puis quasi toujours en même temps, une amie m'envoya une photo d'une de ses fibules, laquelle fut pour moi, une véritable révélation, ma "pierre de Rosette", mais j'y reviendrai à cette fameuse fibule, car là, je dois aller au boulot ;) à plus.

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Mer 29 Oct - 16:10

Bon courage pour le boulot, et merci à toi pour le partage de ton travail. Pour info, pour voir le document en entier, il faut d'abord cliquer dessus, puis à nouveau, cliquer sur l'image qui vient de s'ouvrir. Ca permet d'avoir le texte en entier.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Jeu 30 Oct - 3:00

Polo31 a écrit:Bon courage pour le boulot, et merci à toi pour le partage de ton travail. Pour info, pour voir le document en entier, il faut d'abord cliquer dessus, puis à nouveau, cliquer sur l'image qui vient de s'ouvrir. Ca permet d'avoir le texte en entier.

Merci Polo,

Je continue donc "mon histoire".
En plein questionnement donc, et venant de comprendre l'importance de la tête de tortue, schématisée ou non, sur le pied des fibules, j'ai alors creusé le sujet de la religion et des mythes, comme je savais que les romains ont empruntés pas mal au Grecs (syncrétisme ), j'ai cherché l'origine des croyances chez eux et je suis vite tombé à la source, à savoir la Théogonie d'Hésiode, lequel a fait une sorte de refonte des mythes de son époque, la chose principale à retenir de son oeuvre, c'était un poète, c'est que leur monde était vu selon un axe vertical, haut-bas, avec le ciel au-dessus, la mer au milieu, la terre en-dessous et enfin, les Enfers sous les pieds..
Bingo!, j'avais déjà envisagé que la tête de tortue figura en bas, sur le pied de la fibule, car le lieu quelle représente, les Enfers donc se trouvait aussi sous les pieds des romains, de plus elle porte le monde sur son dos.. et je me suis alors demandé si l'arc de la fibule ne représentait pas métaphoriquement le dos de la tortue et j'envisageai dans la foulée que ce qui se trouvait sur son dos, formes, couleurs, points, étaient des codes figurant ce monde.
Aussi, j'avais trouvé un passage dans les textes anciens qui disait que si on lâchait une enclume depuis le ciel, il lui faudrait 9 jours pour atteindre la surface de la Terre, (ou par conséquent la mer qui se trouve à sa surface), et ensuite encore 9 jours pour atteindre les Enfers profondément sous les pieds. Ce détail semble anodin sauf qu'il montre qu'il y a une équidistance entre le ciel et les Enfers, et que la mer se trouve donc obligatoirement au milieu..
Au même moment, je recevais cette photo, envoyée par une amie, et tout devint vite très clair.. à vous de juger.. Après, une fois avoir pigé le contexte, le concept, et le sens de lecture, je n'avais plus qu'à lire les objets, et vérifier que ces derniers correspondaient encore et encore à ce simple modèle ou paradigme.
Tout ce qui semble différent, n'est que des déclinaisons iconographiques du message religieux de base, mais grâce à la diversité des modèles de fibules et des autres objets, j'ai découvert le sens des formes, des couleurs et des points. J'ai vite compris que les fameux 4 éléments d'Empédocle feu, air, eau , terre, venaient aussi, se "greffer" sur ce canevas, étant en quelque sorte des "qualités" ou "apanages", comme les avatars animaliers le sont pour les déités mineures, sur les fibules zoomorphes.
Ma proposition de lecture, permet de "lire" ou de comprendre une multitude d'artefacts, ceci devrait à terme (ça prendra peut-être du temps, mais de nombreux archéologues et historiens de l'art, me suivent déjà), révolutionner une bonne partie de l'Histoire de l'Art des artefacts romains, et mener vers des nouvelles recherches "historiques".
Le hasard à fait que cette fameuse fibule - ma pierre de Rosette, je l'ai reçue en cadeau aujourd'hui, en remerciement de mes recherches, après l'avoir vue en photo depuis deux ans, je la tiens en ce moment dans le creux de la main, je ne vous dis pas le plaisir, l'émotion, et surtout l'espoir et l'énergie qu'elle me donne de continuer mes recherches (m'enfin, je crois que le plus dur a été fait ;) )
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1410300234429148112657347" />

Avec en tête le "plan" d'Hésiode, j'ai vite identifié la ligne ondulée comme étant la mer à sa place au centre, avec l'arc du ciel au-dessus, la Terre en dessous (je savais aussi que de nos jours encore ce triangle figure la Terre, la féminité, le sexe, le Principe Féminin, sur les fibules d'Afrique du nord qui ne sont que des réminiscences des fibules antiques, l'arc en Oméga qui est d'ailleurs au-dessus, figure lui le Principe Masculin..) Enfin en-dessous était bien figurée la tête de tortue.. ce qui faisait bien de l'objet, une carte métaphorique de l'ordre du monde (=cosmos, mot inventé par les Pythagoriciens signifiant "ordre", ordre des choses)
Je dois vous dire la vérité, il n'y a ce jour, aucun archéologue qui ai tenté de me "débunker", ils sont pour la plupart sur le c.., je reçois au contraire beaucoup d'encouragement de leur part, et des conseils, pour ne pas me faire piquer mon travail, ou sur les droits à la propriété intellectuelle, c'est plutôt bon signe.
Perso, même si ça peut vous sembler présomptueux, à force de ne pas trouver de "contre indication", que du contraire, depuis le jour où j'ai pigé le topo, je ne me suis jamais fait de mouron, c'est simplement devenu pour moi une évidence presque banale, et mon travail se limite surtout maintenant à partager cette découverte, et de jouir de la compréhension de certaines subtilités, que du plaisir, car j'ai vite remarqué que ces codes s'exprimaient tantôt en 2 D ou en 3 D. (la fibule à queue de paon, vous voyez..? et bien l'espèce de tôle ondulée sur le pied, c'est la ligne ondulée pour l'eau, mais exprimée en 3 D, ...que de découvertes, que de bonheurs.., et il y en eu d'autres, et d'autres encore sont à venir.. bye
Mes amitiés.
Oro

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Polo31 Jeu 30 Oct - 8:30

Salut Oro. Je ne suis pas apte à critiquer ton travail car tout à fait inculte sur ce sujet, mais c'est peut être à cause de ce manque de connaissance, que je peux avoir une lecture "vierge" de ton travail. En ce qui me concerne, je trouve tellement d'évidences à ce que tu dis, que le hasard ne peut en aucun cas expliquer cette répétition de signes.
Je ne te souhaite qu'une seule chose, c'est de pouvoir être reconnu pour ton travaille.
Merci de prendre le temps de partager avec nous.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par oro Dim 2 Nov - 15:35

Les codes sur différents objets; les clefs romaines.

Ces clefs romaines montrent "l'élasticité" des codes, en effet ceux-ci s'adaptent à l'objet et non l'inverse, l'objet lui, a priorité, il doit avant tout être fonctionnel. Ma proposition de lecture permet de voir une des subtilités d'expression utilisée par l'artisan; en effet, pas de tête de tortue ou sa schématisation figurant les Enfers en-dessous, mais n'oublions pas que le Tartare, c'est aussi un endroit, un puits profond où les punis subissent mille tourments. Mais où pourrait se trouver ce puits..? Métaphoriquement, c'est le trou de la serrure
Il aurait pourtant été très intéressant que ce canevas haut/bas puisse se trouver aussi avec la variante en tête de tortue ou tout au moins, un bouton schématisé la figurant.. et bien à force de chercher, je l'ai trouvée.
Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules <a href=Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules 1411020340189148112667050" />

oro
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules Empty Re: Oro presentation de ses vidéos d'interprétation des fibules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum