LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La montagne d'Alaric

+4
Marcus Camillus
eddy63
robespierre91
Polo31
8 participants

Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Ven 14 Mar - 10:28

Bonjour à tous,
En roulant en direction de Perpignan en venant de Toulouse, aprés Carcassonne vous longez le nord de la montagne noire. A un moment vous passez au pied de la montagne d'Alaric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Curieux d'en savoir plus, je suis allé à la peche aux infos. Je vous livre donc un petit passage issu de Wikipedia.
Son nom a pour origine l'installation en 412 dans le Sud-Ouest de la France actuelle des Wisigoths, un peuple germanique qui fonda dans la région un royaume avec Toulouse pour capitale. Leur roi Athaulf (410-415) — beau-frère et successeur du roi Alaric (395-410) — y fit construire un puissant fort. La légende raconte que le tombeau du roi Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne. Alaric étant mort en 410 dans le sud de l'Italie, il est possible que ce soit plutôt le roi Alaric II2, qui régna de 484 à 507 et qui fut le dernier monarque du royaume wisigoth de Toulouse.

Mais il y a plus fort....... il existe une légende qui dit que cette montagne cacherait le fabuleux trésor d'Alaric. Dans une légende qui suppose beaucoup de variantes, on retrouve un certain nombre d'éléments communs. La roi Alaric II aurait été tué lors des guerres contre les Francs, ce qui est historiquement attesté. Mais ce qui relève de la légende, c'est qu'il aurait été enterré avec ses trésors, quelque part dans l'Aude.
Ces trésors auraient comporté entre autre ceux que son prédécesseur Alaric premier, autre roi des Wisigoths, aurait volés à Rome, c'est-à-dire les trésors que les Romains avaient aux-mêmes subtilisé aux Hébreux (en 70 de notre ère) lors du sac de Jérusalem: le chandelier à sept branches, immortalisé sur l'Arc de Triomphe de Titus à Rome.

Pour ceux que ça intéresse, je vous conseils ce lien sur les trésors cathare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par robespierre91 Ven 14 Mar - 19:34

La montagne d'Alaric 4000565152 
Merci pour ces infos Polo !
L'histoire du trésor d'Alaric n'est pas sans fondement et elle repose peut être sur le fait que l'Aude est une région riche en or ( les mines d'or de Salsigne ont été fermées récemment et je crois qu'il est question de les ré-ouvrir)
De plus, à l'époque gauloise nos ancêtres de la région avait l'habitude de faire des sacrifices aux dieux en jetant des bijoux en or dans les lacs de la région..
A noter aussi que Rennes le Château n'est pas très loin non plus !
robespierre91
robespierre91
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 137
Points : 123
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par eddy63 Dim 16 Mar - 10:46

La montagne d'Alaric 2917483054 La montagne d'Alaric 2917483054 tres bien cette histoire mais penser vous vraiment si il a un tresor  La montagne d'Alaric 2917483054 La montagne d'Alaric 2917483054 je pense q'il aurrait depuis le temp q'il aurrait fait des fouille que penser vous La montagne d'Alaric 3307452265 La montagne d'Alaric 3307452265 
eddy63
eddy63
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 232
Points : 260
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 61
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 16 Mar - 11:22

eddy63 a écrit:La montagne d'Alaric 2917483054 La montagne d'Alaric 2917483054 tres bien cette histoire mais penser vous vraiment si il a un tresor  La montagne d'Alaric 2917483054 La montagne d'Alaric 2917483054 je pense q'il aurrait depuis le temp q'il aurrait fait des fouille que penser vous La montagne d'Alaric 3307452265 La montagne d'Alaric 3307452265 
Je suis persuadé qu'il existe des "trésors" ou dépôts monétaires un peu partout. Il est assez fréquent qu'on en trouve, surtout quand on se dit que la plupart de ces trouvailles ne doivent pas être ébruitées par leur découvreurs de peur d'avoir des ennuis  La montagne d'Alaric 2917483054 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty L'Or de Toulouse

Message par Marcus Camillus Dim 16 Mar - 18:15

Il y a deux origines à ce sujet, d'une part, le trésor du temple de Delphe dérobé par les Volques tectosages* lors du pillage de ceui-ci par les Gaulois, et d'autre part le trésor de Rome dérobé par les Wisigoths et qui comportait une partie du butin pris par les romains lors du sac de Jerusalem.
Ces deux trésors sont "maudits".
L'or local vient surtout de l'exploitation de l'Ariège, qui aujourd'hui encore contient de petites quantités d'or. Il faut noter que le nom de ce cours d'eau est lié à l'or.
*Les Volsques tectosages sont les fondateurs de Tolosa (opidum) sur le site actuel de Vielle Toulouse.
Il y aura un prochain sujet sur le peuplement de la région par les gaulois(rubrique histoire) et leur role dans les circuits du Grand Commerce entre le monde méditéranéen et le nord de l'Europe, par l'axe Aude/Garonne.
Marcus Camillus
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 39
Points : 77
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 89

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 16 Mar - 18:22

et les volsques ? il venaient d'ou exactement ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Les Volsques

Message par Marcus Camillus Dim 16 Mar - 19:27

Il viennent comme tous les Celtes du centre Europe, après leur aventure sur Delphe, une partie des Volsques a migré vers l'asie mineure, dans le centre de ce qui est la Turquie, et ont créé la Galatie, et sont devenu les Galates, Les Tectosages sont retournés sur leur base initiale, puis sont venu vers le sud ouest de la Gaule.
Avec les Tolosates, ils ont créé Toulouse.Puis ils se sont installés entre Toulouse et Carcasonne
Tous les peuples celtes de la région (11 groupes environ) ont créé un système monétaire spécifique dit : des monnaies à la croix.
Ces monnaies inspirées des drachmes d'argent venant de la colonie rhodéenne de Rhodè (actuellement Rosas) près d'Ampurias, autre ville grecque.
L'original etait frappé d'une tête de nymphe d'un coté, et de l'autre d'une rose.
C'est cette rose qui dégénère en croix dans la reproduction des peuples celtiques du sud ouest. Très répendues du Rhône à la Gironde elle est la preuve d'échanges importants et durables dans le couloir Aude/Garonne.
Marcus Camillus
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 39
Points : 77
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 89

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 16 Mar - 19:52

tu veux dire comme ça la croix ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Marcus Camillus Dim 16 Mar - 22:03

Je ne sais pas...je ne possède que des textes et des cartes, les experts cités sont : Soutou(1969),Alen(1969),Colbert de Beaulieu (1971) et Richard (1972)
Dans un note en annexe.
Marcus Camillus
Marcus Camillus
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 39
Points : 77
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 89

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Le Nain Sam 19 Avr - 5:14

Alaric II fut tué à la bataille de Vouillé, du côté de Poitiers, il a donc peu de chances d'être inhumé dans la montagne qui porte son nom. Mais il a été trouvé une nécropole wisigothique près de Capendu, où des guerriers tués au combat furent enterrés. On sait que les Francs essayèrent de prendre en vain Carcassonne, peut être est ce l'explication.

Quant au trésor, originellement à Toulouse, il fut déplacé à Carcassonne avant Vouillé, et comme cette ville ne fut pas prise, je ne vois pas pourquoi il aurait été enterré dans la montagne. Il est probable qu'il fut transféré à Barcelone, ou confisqué par l'usurpateur, soit confié à Théodoric, roi des Ostrogoths qui était le grand-père du fils d'Alaric qui en rendit une partie après. Les restes furent transférés ensuite à Tolède, nouvelle capitale, et ce qui restait tomba probablement aux mains des Arabes en 711.

Tout ça pour dire que le trésor de la montagne d'Alaric, je n'y crois pas.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Seba1474 Sam 19 Avr - 6:09

Super moment d'histoire La montagne d'Alaric 3057083859 

Seba1474
Nouveau
Nouveau

Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Sam 19 Avr - 9:21

Le Nain a écrit:Alaric II fut tué à la bataille de Vouillé, du côté de Poitiers, il a donc peu de chances d'être inhumé dans la montagne qui porte son nom. Mais il a été trouvé une nécropole wisigothique près de Capendu, où des guerriers tués au combat furent enterrés. On sait que les Francs essayèrent de prendre en vain Carcassonne, peut être est ce l'explication.

Quant au trésor, originellement à Toulouse, il fut déplacé à Carcassonne avant Vouillé, et comme cette ville ne fut pas prise, je ne vois pas pourquoi il aurait été enterré dans la montagne. Il est probable qu'il fut transféré à Barcelone, ou confisqué par l'usurpateur, soit confié à Théodoric, roi des Ostrogoths qui était le grand-père du fils d'Alaric qui en rendit une partie après. Les restes furent transférés ensuite à Tolède, nouvelle capitale, et ce qui restait tomba probablement aux mains des Arabes en 711.

Tout ça pour dire que le trésor de la montagne d'Alaric, je n'y crois pas.

C'est net clair et précis, merci à toi  respect 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Invité Sam 26 Avr - 21:15

Quand j'habitais Toulouse, j'y suis allé me promener très tôt un matin pour profiter du lever de l'astre solaire, et en redescendant, je me suis retrouvé dans une battue aux sangliers.
Autant dire que la magie du lever du soleil s'est vite dissipée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 27 Avr - 0:29

oli17 a écrit:Quand j'habitais Toulouse, j'y suis allé me promener très tôt un matin pour profiter du lever de l'astre solaire, et en redescendant, je me suis retrouvé dans une battue aux sangliers.
Autant dire que la magie du lever du soleil s'est vite dissipée.
Ah oui, ça devait être un beau moment.... au début
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Le Nain Dim 27 Avr - 1:28

J'aime bien les sangliers, surtout au bout de mon fusil. J'ai de la famille exilée un peu au sud de la montagne d'Alaric, il y a plus de sangliers que d'habitants.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 27 Avr - 2:03

Le Nain a écrit:J'aime bien les sangliers, surtout au bout de mon fusil. J'ai de la famille exilée un peu au sud de la montagne d'Alaric, il y a plus de sangliers que d'habitants.
Tu n'es pas le seul chasseur de ce forum..... PS, tu es comme moi, tu ne dors pas beaucoup  La montagne d'Alaric 895923134 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 27 Avr - 2:07

Au fait, il y a beaucoup de points commun entre la chasse et la détection.... j'ai meme converti un chasseur, qui pendant la fermeture troque son fusil contre une poêle.... Je ne sais pas de qu'elle région tu es, mais à l'occasion il faudrait qu'un d'entre nous te montre notre passion
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Le Nain Dim 27 Avr - 2:20

Je suis un rat des villes, une fleur de bitume, et j'habite tout près de Paris où je suis né. Je suis plus bouquins que marche à la campagne, et suis prêt à me damner pour un excellent livre d'histoire plutôt qu'une balade en forêt. Je ne suis pas pêche, pas champignons, pas jardinier, pas main verte, rien de tout ça. A vrai dire, quand je visite la dernière famille qui me reste retirée dans les Corbières, je m'ennuie à mourir.

J'ai l'habitude de me lever très tôt, j'ai fait Rungis pendant des années.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par PAT13 Dim 27 Avr - 9:00

Le Nain a écrit:Je suis un rat des villes, une fleur de bitume, et j'habite tout près de Paris où je suis né. Je suis plus bouquins que marche à la campagne, et suis prêt à me damner pour un excellent livre d'histoire plutôt qu'une balade en forêt. Je ne suis pas pêche, pas champignons, pas jardinier, pas main verte, rien de tout ça. A vrai dire, quand je visite la dernière famille qui me reste retirée dans les Corbières, je m'ennuie à mourir.

J'ai l'habitude de me lever très tôt, j'ai fait Rungis pendant des années.
C'est quoi comme maladie ? j'espère ne jamais l'attrapée car je serai bien  malheureux moi qui aime tout ce que tu as cité plus haut et bien d'autres choses aussi , mais si tu es heureux comme cela  tant mieux pour toi . Même si un bon bouquin vaut parfois une bonne marche , je ne pourrais pas me "nourrir" que de ça. La montagne d'Alaric 4268327478
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 27 Avr - 9:08

Rungis, j'en parlais avec des amis restaurateurs..... ça doit être super impressionnant
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Le Nain Dim 27 Avr - 9:24

Ca ne vaut pas les halles de Paris que j'ai connu enfant avec mon père qui était boucher.

Bon, ce n'est pas le tout, mais le dimanche, c'est moi qui fait la bouffe, au menu goulasch à la hongroise, la vraie, c'est mon beau-père qui était né sujet de Sa Majesté François-Joseph Ier qui m'appris.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Dim 27 Avr - 11:10

Voila bien un truc que je n'ai jamais mangé...... et boucher, quel beau métier. Ca devient dur d'en trouver des bons, mais quand on en trouve un....
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par damau Mar 2 Sep - 9:52

L'Alaric est une montagne très intéressante. Je la connais assez bien . On y rencontre les ruines d'un prieuré fortifié, d'une grande église perdue au milieu de nulle part qui était un lieu de pélerinage annuel jusqu'au début du 20ème siècle, un petit étang couvert de nénuphar, les ruines du fort des wisigoths etc... Et en plus les odeurs de la garrigue et la vue splendide
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Polo31 Mar 2 Sep - 9:55

damau a écrit:L'Alaric est une montagne très intéressante. Je la connais assez bien . On y rencontre les ruines d'un prieuré fortifié,  d'une grande église perdue au milieu de nulle part qui était un lieu de pélerinage annuel jusqu'au début du 20ème siècle, un petit étang couvert de nénuphar, les ruines du fort des wisigoths etc... Et en plus les odeurs de la garrigue et la vue splendide
Je passe régulièrement à son pied, sur l'autoroute en direction de Perpignan. Un jour je m'y arrêterais.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La montagne d'Alaric Empty Re: La montagne d'Alaric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum