LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Question de méthodologie

3 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Question de méthodologie Empty Question de méthodologie

Message par Polo31 Mar 16 Juin - 13:41

Bonjour à tous,
Etant totalement autodidacte, je m'interroge sur votre manière de travailler vos généalogies.
Les endroits ou vous trouvez les infos et surtout comment vous les cherchez.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question de méthodologie Empty Re: Question de méthodologie

Message par Le Nain Mar 16 Juin - 14:16

Il n'y a pas de règle fixe. En général, je vérifie s'il n'y a pas de concordance avec une autre généalogie de Généanet, si c'est le cas, je vérifie si les sources, si elles existent, je valide.

Pour la période post Révolutionnaire, j'utilise les tables décennales, que je vérifie ensuite avec les actes. Pour l'Ancien Régime, il arrive qu'on tombe sur des tables, mais c'est rare. On sait que généralement, les hommes se marien à 30 ans, les femmes à 25, que l'on se marie en principe chez la fiancée si elle n'est pas du même patelin, mais l'aval du curé du lieu du futur mari est obligatoirement indiqué, ce qui aide.

Ensuite, beaucoup de temps, de patience, de lectures fastidieuses, mais on trouve. J'ai ainsi fait un siècle et demi de registres paroissiaux, 2000 pages à peu près, mais j'ai trouvé à peu près ce que je cherchais. Les gens bougeaient peu, en général, ils se marient à 20 km maxi de leur pays d'origine, du moins avant le chemin de fer.

Il faut du temps, beaucoup de temps, et en faire de temps en temps.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Question de méthodologie Empty Re: Question de méthodologie

Message par Polo31 Mar 16 Juin - 14:58

Le Nain a écrit:Il n'y a pas de règle fixe. En général, je vérifie s'il n'y a pas de concordance avec une autre généalogie de Généanet, si c'est le cas, je vérifie si les sources, si elles existent, je valide.

Pour la période post Révolutionnaire, j'utilise les tables décennales, que je vérifie ensuite avec les actes. Pour l'Ancien Régime, il arrive qu'on tombe sur des tables, mais c'est rare. On sait que généralement, les hommes se marien à 30 ans, les femmes à 25, que l'on se marie en principe chez la fiancée si elle n'est pas du même patelin, mais l'aval du curé du lieu du futur mari est obligatoirement indiqué, ce qui aide.

Ensuite, beaucoup de temps, de patience, de lectures fastidieuses, mais on trouve. J'ai ainsi fait un siècle et demi de registres paroissiaux, 2000 pages à peu près, mais j'ai trouvé à peu près ce que je cherchais. Les gens bougeaient peu, en général, ils se marient à 20 km maxi de leur pays d'origine, du moins avant le chemin de fer.

Il faut du temps, beaucoup de temps, et en faire de temps en temps.

Merci beaucoup Question de méthodologie 3979786148 c'est intéressant de savoir qu'on se marie en principe chez la fiancé.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question de méthodologie Empty Re: Question de méthodologie

Message par CELTILLE Mar 16 Juin - 20:40

Je crois que Le Nain a tous dit  Les gens avant   Surtout avant la derniere les gens bougeait  peu  
Pour ma part j'utilise un site qui recense tout les mariages en bas Berry  et les met en lignes
ça permet  de  voir plus loin
Il faut croiser les infos aussi   car "dans le temps" les prénoms revenait souvent le petit fils avait le nom du grandpere ,petite fille pareil pour la grand mere ce qui fait qu'on retrouve souvent  avec des trucs a s'arracher les cheveux  en tout cas moi ,ce qui explique que j''en ai plus beaucoup
Les dates de naissances aussi sont plus rares  alors que l'on a plus facilement celle de la mort et le lieu   enfin tout ça  quoi

Pour les mariages dans le Centre  puisque c'est celle que j'étudie l' homme se marie  vers 25 26 ans et les femmes 18 ou 20ans du moins moi c'est ce que je remarqué plus jeune que l'exemple à le Nain et beaucoup de remariage  on mourrais june  en ces temps
Et comme dit le Nain   Patience et de temp en temp pas toujours etre plongé dedans   mais pas perdre le fil
Et perso j'en fait un en ligne GENEANET  qui est vraiment bien quoique avec la nouvelle version j'ai plus de mal et un sur mon Question de méthodologie 3057083859  un truc fait mains a force de tatonner ,pour bien voir l'aborescence poprement dite, moins détaillé  juste les dates  et  roule   je trouve que ça aide a se repererer
Voila ça c'est mon expérience perso
De toutes Facon ils faut de bonne bases
CELTILLE
CELTILLE
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 160
Points : 162
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 63
Localisation : EURE ET LOIR

Revenir en haut Aller en bas

Question de méthodologie Empty Re: Question de méthodologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum