LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Je ne connaissais pas .

3 participants

Aller en bas

Je ne connaissais pas . Empty Je ne connaissais pas .

Message par PAT13 Dim 17 Juil - 7:33

Comme je le dis dans le titre , je connaissais pas ce document  , celui de l'octroi oui , mais celui de passe-debout mettait complètement inconnu.

Passe-debout : Permission donnée de faire entrer, sans payer l’octroi, des marchandises dans une ville, où elles ne pourront être vendues, ni même déchargées, et qu’elles ne feront que traverser pour être conduites à leur destination.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'octroi :L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique. Alors que l'octroi est un prélèvement sur la valeur des marchandises, le péage est un droit perçu sur le passage des personnes.
Les produits qui n'étaient pas soumis l'octroi étaient en franchise.
Ce terme désigne également l'administration chargée de prélever cette taxe. Elle contrôlait chaque porte de la ville à l'aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connaissais pas . Empty Re: Je ne connaissais pas .

Message par olivierh Dim 17 Juil - 7:39

ce qui s'est transformé, dans le jargon douanier actuel, en "admission en importation temporaire", limitée à une durée de trois ans et après dépôt d'une caution auprès du Trésorier Payeur Général.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connaissais pas . Empty Re: Je ne connaissais pas .

Message par olivierh Dim 17 Juil - 7:48

L'octroi de mer existe toujours en Polynésie pour les marchandises importées de l'étranger par cargos. Et également pour les DOM.
C'est une taxe dérogatoire aux règles de l'UE, prorogée jusqu'en 2020.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connaissais pas . Empty Re: Je ne connaissais pas .

Message par Le Nain Dim 17 Juil - 9:05

Ca existait déjà au Moyen-Age. Je vous mets le tarif de l'octroi de Paris en 1921, c'est assez croquignolet. Les célèbres guinguettes ont du leur fortune à l'octroi, étant en dehors de Paris, le vin qu'elles vendaient n'était pas taxé, donc bien moins cher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Je ne connaissais pas . Empty Re: Je ne connaissais pas .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum