LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Journal des marches et des opérations

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Jeu 25 Aoû - 8:28

Journal des marches et des opérations - Page 2 4000565152 Olivierh
Merci pour ce lien
Dès que j'ai un moment de tranquilité j'irais voir ce lien ainsi que celui du Nain

Pour l'un des navire coulé, je pense qu'il y avait le ""harpon"" ou le "" White Head "" ou ""Whitehead "" ?  des noms que j'entendais quand j'étais minot à moins qu'il n'y fut que matelot et que ces navires n'ont pas été coulés
J'ai une photo de lui, la seule de cette époque  ou il y a le nomd'un batiment  sur son bachis mais illisible Le nom est en  3 mots
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Le Nain Jeu 25 Aoû - 9:59

Whitehead peut être beaucoup de choses, c'est le nom d'une torpille anglaise aussi bien qu'un chantier naval austro-hongrois basé à Fiume.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Jeu 25 Aoû - 11:52

C'est aussi le nom d'un grand officier de la Royal Navy
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Jeu 25 Aoû - 18:58

Dans les JMO des unités combattantes, pour chaque journée de combat, les noms et prénoms des blessés, des morts et des disparus sont listés. Si tu connais l'unité où servait ton parrain, tu peux lire le JMO et tu finiras par trouver son nom soit dans les tués, soit dans les disparus.

Dans le JMO, un "disparu" est un soldat qui est soit prisonnier, soit tué sans témoins. Ceux qui sont signalés "tués" sont ceux qui sont tombés à coté de leurs camarades et dont la mort est attestée.
Les tués n'ont pas forcément de sépulture : il était bien souvent difficile d'évacuer les corps; soit ils restaient abandonnés sur le champ de bataille, soit ils étaient enterrés sur place, avec un repère (un fusil crosse en l'air, une croix) et on enfermait dans une bouteille les papiers personnels ou un morceau de papier portant le nom du soldat et son unité. Bien sûr, avec la poursuite des combats, beaucoup de sépultures ont été détruites par les obus. A certains endroits on s'est battu plusieurs années de suite.
Après la fin de la guerre, beaucoup de sépultures provisoires ont été détruites par la remise en culture des champs. La charrue dispersait les ossements et les fragiles marques signalant la tombe.

Pour les disparus, un tribunal, quelques mois ou années après, déclarait la personne décédé et "morte pour la France". A ce moment-là, la veuve pouvait faire valoir ses droits. Le nom du disparu peut se trouver sur un monument aux morts ou une plaque commémorative, soit sur le champ de bataille, soit dans sa commune de résidence, soit dans la commune de sa famille. Ainsi, mon arrière grand père figure sur la liste des Morts pour la France de la ville de Paris, XIVe, mais sa plaque commémorative est à Hannaches, dans l'Oise, surement le village de ses parents.
Les fusillés de 1916 et 1917 ne sont pas "Morts pour la France" et les veuves n'ont pas eu droit à une pension.

La croix de guerre (inventée début 1915) était décernée aux soldats méritants (ou aux villages, ou aux régiments, ou aux civils), mais il n'existe pas de registre numérique permettant de retrouver la trace de la remise de ces décorations.


PAT13 a écrit:Avant tout merci pour ce post fort intéressant , conflit particulièrement dramatique par ses conditions , il a pratiquement touché toutes nos familles dans lequel toute une jeunesse fut sacrifiée. Oui il ne faut pas oublier ses personnes et leurs souffrances  , c'est plus que jamais un travail de mémoire à perdurer pour que ce sacrifice de ces jeunes hommes qui ne demandaient qu'à vivre  ne tombe pas dans l'oubli.

Maintenant trois petites questions:
Pour les personnes disparues dont le corps n'a pu être identifié ou retrouvé , je me pose la question si leurs noms figurent tout même sur un monument aux morts .

Comment cela se passe pour les veuves et orphelins de disparus , y a t-il eu des remises de médailles à titre posthume malgré l'absence de corps ?

D'après vous avec un nom et un prénom seulement peut on avoir des renseignements sur un soldat disparu . ( le parrain de mon père)

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par PAT13 Jeu 25 Aoû - 22:52

Merci Olivier pour les réponses à mes interrogations. Journal des marches et des opérations - Page 2 3775794825
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par olivierh Ven 26 Aoû - 0:20

LUG13 a écrit:Journal des marches et des opérations - Page 2 4000565152 Olivierh
Merci pour ce lien
Dès que j'ai un moment de tranquilité j'irais voir ce lien ainsi que celui du Nain

Pour l'un des navire coulé, je pense qu'il y avait le ""harpon"" ou le "" White Head "" ou ""Whitehead "" ?  des noms que j'entendais quand j'étais minot à moins qu'il n'y fut que matelot et que ces navires n'ont pas été coulés
J'ai une photo de lui, la seule de cette époque  ou il y a le nomd'un batiment  sur son bachis mais illisible Le nom est en  3 mots
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas trouvé trace de HMS Whitehead ou HMS Harpon (ou Harpoon).
HMS = Her Majesty's Ship

Sur ce site, tu peux chercher les navires coulés par les U-boot entre 1914 et 1918, par date, par nom de bateau, par nom de U-boot, par pays...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la recherche par date me semble la plus indiquée pour ta recherche.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par LUG13 Ven 26 Aoû - 9:08

Journal des marches et des opérations - Page 2 4000565152 les amis
Tout d'abord, mille excuses pour m'être incrusté sur le post d' Olivierh Ou l'on aprend beaucoup de choses concernant cette terrible guerre

Merci pour tous ces liens. Comme je le dis plus haut, en ce moment je suis surboocké, Mais je m'en occuperais plus tard

Bonne journée
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Journal des marches et des opérations - Page 2 Empty Re: Journal des marches et des opérations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum