LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vieux parchemins

2 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Vieux parchemins Empty Vieux parchemins

Message par CHYVER Dim 25 Sep - 16:00

On a en généalogie parfois besoin de décrypter des vieux grimoires que le temps a rendu difficilement lisibles !! C'est un des points communs entre généalogie et detection de loisir.

Voici la copie d'un parchemin original et authentique. C'est le plus ancien que je possède ( 1699 ) mais dans en bon état ( meilleur que bon nombre d'autres qui datent de 1741, 1746 et autres... j'en ais 14 !!

Ils sont tous en vessie de porc, certains en mauvais état et l'encre utilisée était peut être  noire à l'époque, mais aujourd'hui brun clair ( décolorée !!. Par contre le parchemin a jauni si bien que le contraste entre l'encre et le fond est faible et rend la lecture difficile ( je ne parle pas des pattes de mouche du scribe !!)

Il y a des lacunes dans la "traduction"  dont je vais essayer de mettre une copie un peu plus bas ( si j'y arrive !!) J'essaierai aussi de mettre l'image de la page 4 de ce parchemin ( il est double feuillet, donc 4 pages manuscrites ). La quatrième est la pire de toutes ( sur le plan de la lisibilté !) On arrive quand même à y trouver la date et le nom du "Tabellion" qui en est l'auteur.

Si vous avez une bonne vue ..et de la patience, vous serez les bienvenus si vous m'aidez a remplir les blancs .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Vieux parchemins Empty Re: Vieux parchemins

Message par Le Nain Dim 25 Sep - 16:32

Trop petit, je vois mal. Il me semble que le rachat de la rente est de cinquante livres, mais avec les yeux qui pleurent, rien de moins sur.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum