LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin de la mort

3 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Jardin de la mort Empty Jardin de la mort

Message par olivierh Lun 31 Oct - 0:44

Pour revenir sur une remarque sur les poisons...
Sans le savoir, vous avez des plantes-poison dans votre jardin,  remplies de substances que votre pharmacien refuserait de vous vendre...
Je vais vous en donner quelques exemples. N'en profitez pas pour élaborer de funestes projets pour votre belle-mère ! Jardin de la mort 1944549788
Mais regarder bien son jardin, des fois qu'elle ne vous apprécierait pas comme gendre Jardin de la mort 543213237

Parmi les plus célèbres des plantes " tueuses ", beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. Cette famille, celle de l’aubergine, la tomate, la pomme de terre… (dont les parties aériennes sont toxiques) regroupe de nombreuses plantes connues depuis des millénaires pour leurs " crimes " :


- les belladones (10 à 15 de leurs baies violacées tuent un adulte) ;
- les aconits (3g de racine de l’aconit napel, la plus toxique de notre flore, tuent un homme) ;
- les ellébores  (dont la noire, appelée rose de Noël) qui, ingérées, font vomir, protection qui n’a pas lieu lorsque le poison pénètre par une blessure ;
- les ciguës (6g de la partie aérienne tuent, en moins de 6 heures) ;
- le datura (surtout dans le Sud), qui est aussi réputé pour rendre fou : l’une de ses substances, la scopolamine est le fameux " sérum de vérité ";
- la mandragore  ; la jusquiame  ;

Mais aussi :

- les arums (tous toxiques, la plante comme les fruits), les anémones, la bryone,
- les chèvrefeuilles (surtout les fruits),
- le colchique (0,1% du poids en feuilles, soit 20g pour un enfant de 20kg, tue),
- le cytise,
- la digitale,
- l’euphorbe (sur les yeux, son latex peut rendre aveugle),
- le genouiller (ou grand muguet, fruits mortels pour l’enfant),
- le gui (dangereux dès 10 fruits), le lierre (feuilles irritantes, 2 à 3 baies causent des troubles chez l’enfant, plus le coma, la mort),
- l’if (entièrement toxique, sauf la partie rouge de la baie),
- les lauriers (sauf le laurier sauce, attention à ne pas les confondre ; les noyaux des baies sont le plus toxique, quant au laurier-rose, une seule feuille peut tuer un homme),
- le muguet  (juste en mâcher un brin peut provoquer des troubles cardiaques),
- le pavot,
- le raisin d’Amérique, le ricin (3 à 5 graines/enfant, 20/adulte),
- les rhododendrons et azalées (et leurs miels),
- le tabac (50g de nicotine sont mortels, la dose d’un paquet de cigarettes)…

Surveillez vos enfants ou petits enfants, si vous avez ces plantes dans votre jardin...
Une petite mésaventure qui est arrivé à mon fils quand il avait 6-7 ans : nous faisions une petite ballade sur un petit chemin ombragé; mon fils, comme tous les enfants, aimait bien toucher les plantes du bord du chemin ou les frôler de la main. Après un moment, il s'arrête et se met à pleurer, sans raison apparente ! Et cela empire, il se frotte les yeux de plus en plus , "Ca brule, ça brule !" Evidemment, pas d'eau sous la main, nous étions partis pour une promenade d'une heure , à peine. En l'embrassant pour le consoler, je sens mes lèvres qui me brulent aussi ! et j'ai compris ! Au bord du chemin poussaient quelques pieds de "piments oiseaux"; rien qu'en frottant les feuilles de la main, puis en portant la main à son œil, cela a suffi à mon fils pour irriter la paupière puis l'œil. Heureusement, la sensation a disparu au bout d'une ou deux heures...

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Jardin de la mort Empty Re: Jardin de la mort

Message par damau Lun 31 Oct - 12:58

Merci pour cette leçon de botanique fort utile
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Jardin de la mort Empty Re: Jardin de la mort

Message par coco42 Lun 31 Oct - 17:17

je ne vois plus le jardin de la même façon Jardin de la mort 604382768
coco42
coco42
Ecuyer
Ecuyer

Féminin Messages : 457
Points : 565
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : Loire & haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Jardin de la mort Empty Re: Jardin de la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum