LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Papabond Mar 22 Avr - 0:09

Salut à tous les aficionados de la Cuisine, J'ai décidé d'enrichir un petit peu le forum à la manière de Marcus Camillus, mais dans mon domaine qui serait plus culinaire et viti-vinicole (la picole et la bonne ripaille, pour parler simplement !)

J'inaugure donc ce post avec la Tatin, petite histoire de son origine, suivie de la recette et un accord met et vin :p

C'est à une maladresse des sœurs TATIN (Caroline et Stéphanie), aubergistes à Lamotte-Beuvron en Sologne vers 1898, que nous devons la tarte TATIN. Dans la hâte précédant l'arrivé de nombreux clients de l'auberge, l'une d'elle fit tomber une tarte aux pommes. En ce temps-là, la vie dans les campagnes étaient dure et jeter de la nourriture était sacrilège. Les sœurs TATIN ramassèrent la tarte en la remettant à l'envers dans son moule, et la repassèrent au four. La délicieuse tarte caramélisée qui en résulta assura leur célébrité.

Il s'agit donc d'une recette simple et bon marché qui, lorsqu'elle est bien réalisée est somptueuse et succulente :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 8 pommes golden bien jaunes
- 1 rouleau de pâte feuilletée (toute prête ou faite maison)
- 2 sachets sucre vanillé
- un peu de cannelle
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre

Préparation de la recette :

Eplucher les 8 pommes golden entières. Les couper en deux et enlever le coeur sans défaire les moitiés, une cuillière à pommes parisiennes est parfaitement adaptée à cela!.

Dans un moule à tarte rond antiadhésif, faire fondre directement sur le feu le beurre.

Ajouter dans le plat le sucre fin, et baisser le feu pour faire un caramel.

Disposer les pommes reconstituées en couronne dans le plat, en mettre une ou deux au milieu.

Aplatir avec une spatule de temps en temps, les pommes doivent pocher dans le caramel, qui ne doit pas devenir noir, mais tout juste doré.

Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et de cannelle. Sortir le tout du feu et recouvrir de pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords.

Mettre au four moyen pendant 35 à 40 minutes.

Déguster tiède.

Accompagné d'un vin doux assez marqué en acidité tel qu'un Jurançon (sud-ouest), un riesling vendanges tardives (Alsace), un montlouis sur Loire (Loire) et une petite boule de glace sur la tarte juste tiède, vous régalerez toute la famille !!!!

Sur ce, à Vos fourchettes! bye 

Papabond
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Invité Mar 22 Avr - 5:52

Et la photo??!! Elle est où la photo qui nous mettrai l'eau à la bouche??!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Papabond Mer 23 Avr - 10:05

Est ce que comme ca ca fait envie??

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 94-Tarte-tatin

Il parait que quand c'est noir c'est cuit!!!!!
Ps: je ne suis pas derriere la realisation de ce dessert.

Papabond
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Polo31 Mer 23 Avr - 10:19

Putain, je savais qu'il ne fallait pas que je te laisse seul avec Jonathan  Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 812847179 
Merci pour le partage de cette anecdote culinaire.... et pourquoi pas un Maydie en encore mets et vins ?????
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par TYTY Mer 23 Avr - 17:26

manque la creme fraiche Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 1634551670 
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Polo31 Mer 23 Avr - 18:15

TYTY a écrit:manque la creme fraiche Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 1634551670 
Je suis bien d'accord, mais cet affreux c'est donné beaucoup de mal pour trouver la photo la plus pourrie d'internet. Nous ne somme pas responsable de cette horreur. Pour la peine Papabond va devoir nous faire une tatin, et une vrai
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Papabond Mer 23 Avr - 21:05

Chiche je fais ca a la demande !!!
Et tu le sais polo c'est du deja fait au restau.

Papabond
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Polo31 Mer 23 Avr - 21:12

oh que oui...  Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 1341139631 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par robespierre91 Jeu 24 Avr - 12:30

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 870686685 J'ai l'impression que quelqu'un va devoir amener une tarte Tatin à la sortie du 10...
robespierre91
robespierre91
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 137
Points : 123
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Polo31 Jeu 24 Avr - 12:42

robespierre91 a écrit:Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 870686685 J'ai l'impression que quelqu'un va devoir amener une tarte Tatin à la sortie du 10...
 Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 4119711885 
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par robespierre91 Jeu 24 Avr - 19:00

C'est cuit pour la tarte alors  Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin 3993519653
robespierre91
robespierre91
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 137
Points : 123
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin Empty Re: Anecdotes culinaires : La Tarte Tatin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum