LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

tirettes

+2
trapanelle
olivierh
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

tirettes                   Empty tirettes

Message par olivierh Lun 27 Nov - 3:27

Je suppose que vous ne m'avez pas pris au sérieux quand je vous écrivais que je vous montrerai ma collection de tirettes tirettes                   1944549788
Eh bien, pour les incrédules, la voici ! Et je vous donne même la typologie que j'ai inventé. Je n'ai pas mis de datation, mais certains modèles sont beaucoup plus vieux que d'autres, notamment l'unique ferreuse qu'il est rare de trouver en bon état, ou les tirettes en trou de serrure. Quant au modèle le plus récent, en Polynésie, c'est le modèle n°1. Peut être qu'en métropole vous avez d'autres modèles ?

Toutes les tirettes présentées sont en alu, sauf mention contraire.

Je n'ai pas mentionné de marques, mais vous en reconnaîtrez peut être quelques unes. Je ne suis pas là pour faire de la pub pour les boissons, alcoolisées ou non.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1A : type biope, de forme rectangulaire arrondi aux deux extrémités. extrêmement commune. Trou inférieur semi-circulaire vers le bas. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

1B : même forme que 1A, mais de couleur rouge. Trou inférieur semi-circulaire vers le bas. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

1C : même forme que 1A, mais de couleur bleue. Trou inférieur semi-circulaire vers le bas. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

1D : variante de 1A. De couleur verte, et le trou inférieur semi-circulaire n'est pas ouvert. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

2A : type biope, de forme trapèzoïdale. Epaulement bien marqué à mi-hauteur. deux arcs de cercle soulignent le trou inférieur elliptique. Trou supérieur rectangulaire.

2B : type biope, de forme trapèzoïdale, sans arcs de cercle autour d'un trou circulaire. Trou supérieur rectangulaire.

2C: forme simplifiée de 2A, sans épaulement. Le trou inférieur est semi-circulaire. Trou supérieur rectangulaire.

3A : monope, de forme triangulaire, sommet du triangle court. Trou rectangulaire arrondi.

3B : monope, de forme triangulaire, sommet du triangle moyen. Trou rectangulaire arrondi.

3C : monope, de forme triangulaire, sommet du triangle moyen et pointe plus marquée. Trou rectangulaire arrondi.

4 : type monope, à trou elliptique encadré de deux incisions transverses.

5A : type monope de grande taille., en "trou de serrure". marquage "B" et "2", respectivement à gauche et à droite.

5B : similaire au type 5A, sans marquage.

6A : type biope, de forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. Trou supérieur rectangulaire, avec deux indentations circulaires aux angles inférieurs. marquage "B" à gauche.

6B : type monope, de forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. dépression supérieur rectangulaire.

6C : type biope, de forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas, dans un enfoncement trapézoïdale.

6D : type biope, de forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. Trou supérieur rectangulaire, dans un enfoncement trapézoïdale, avec deux indentations circulaires aux angles inférieurs.

6E : type biope, de forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

7 : type biope, forme triangulaire arrondie. Trou inférieur elliptique. large trou supérieur semi-circulaire vers le bas.

8 : type biope, forme triangulaire arrondie. Trou inférieur circulaire. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas. matière ferreuse.

9A : type biope, forme triangulaire arrondie. Trou inférieur circulaire. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas. couleur légèrement dorée.

9B : type biope, forme triangulaire arrondie. Trou inférieur circulaire. Trou supérieur rectangulaire vers le bas, dans une dépression rectangulaire.

10 : type biope, forme triangulaire arrondie. Trou inférieur circulaire. Trou supérieur semi-circulaire vers le bas. deux marques linéaires à gauche et à droite.

11 : type annulaire, trou circulaire aplati vers le haut. Sommet en pointe.

12 : type annulaire, trou circulaire aplati vers le bas. Sommet arrondi.

13 : type annulaire, trou circulaire aplati vers le haut. sommet plat.

14 : type annulaire, trou circulaire. sommet faiblement traingulaire, marqué d'une dépression triangulaire.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par trapanelle Lun 27 Nov - 7:26

tirettes                   4000565152 jolie collection et joli travail de recherche pour identification tirettes                   4047844605 il ne te reste plus qu'à créer un ouvrage de référence pour tirettes polynésienne tirettes                   812847179
trapanelle
trapanelle
Page
Page

Masculin Messages : 1281
Points : 1557
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par PAT13 Lun 27 Nov - 10:01

Dur , dur de s'occuper en Polynésie tirettes                   543213237  sinon très original comme collection , du jamais vu , le plus et dur doit être de dater et d'identifier à qui cela appartient  . tirettes                   1944549788
PS: Surtout ne jamais jeter cette collection mais en faire plutôt don à un musée de la curiosité. tirettes                   4047844605
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par Le Nain Lun 27 Nov - 10:23

Difficile de faire collection de romaines en Polynésie tirettes                   2411655602

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par PAT13 Lun 27 Nov - 10:57

Quand je pense qu'un jour tu risques être poursuivi à cause de ta dépollution sous prétexte que tu prélèves des tirettes qui pourraient servir à une datation d'un lieu dans le temps  .De plus à cause de toi tu prives les archéologues de longues recherches pour  savoir à qui étaient reliés ces objets , peut être à une boite de Coca light , zéro ou bien de l' Orangina . Car dans cette histoire il y a une grande importance d'identifier la tirette , une pourrait appartenir à un produit  qu'il ne faut surtout pas secoué au risque d'en avoir jusqu'au plafond et l'autre le contraire bien secouer avant de le boire . tirettes                   2411655602
En cas de procés surtout ne pas dire à la barre que cela n'a pas de la valeur car si tu les collectionnes ça doit en avoir une , pourvu qu'un musée de curiosités ne se manifeste pas sinon tu es mort . tirettes                   1634551670 tirettes                   4047844605
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par alainco13 Lun 27 Nov - 18:33

Quand je vous dit que la détection rend Malade eh bien là nous en avons la preuve

tirettes                   2641870883
alainco13
alainco13
Page
Page

Masculin Messages : 1266
Points : 1452
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 63
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par LUG13 Lun 27 Nov - 19:06

J'avais même pas fais attention que les tirettes avaient des formes différentes
Je les met dans la poche et ............poubelle
Mais ça fait une jolie collection
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par olivierh Lun 27 Nov - 19:19

Pat, il est interdit de parler de valeur sur le forum , même pour des tirettes tirettes                   2411655602
En Polynésie comme chez vous, il arrive qu'il pleuve. Que faire alors pour occuper une longue journée. tirettes                   812847179
remarquez que cela me sert parfois de connaitre l'âge des tirettes pour connaître un peu l'âge du dépôt de sable que je suis en train de creuser. je peux ainsi estimer la probabilité de trouver des bijoux à cet endroit-là.
Et Lug a appris quelque chose....que les tirettes n'avaient pas toutes la même forme. tirettes                   812847179

Il y en a bien qui collectionnent les étiquettes de camembert (bonjour l'odeur), ou les petites culottes de leurs voisines (...tirettes                   1634551670 ), ou les bagues de cigares (des tabagiques endurcis) !
Ma collection à moi est inodore, peu encombrante, légère (en alu), résistante à la corrosion, et surtout je n'ai pas besoin de la mettre au coffre ! tirettes                   543213237
La prochaine fois , je vous montrerai une autre collection... tirettes                   1634551670

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

tirettes                   Empty Re: tirettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum