LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

11 novembre 2018

+2
PAT13
olivierh
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

11 novembre 2018 Empty 11 novembre 2018

Message par olivierh Dim 8 Avr - 6:53

Anniversaire de la fin de la guerre de 14-18. Quelqu'un sait-il ce qu'il y a de prévu pour célébrer dignement cet anniversaire ?

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Dim 8 Avr - 9:58

Non mais avec les restrictions budgétaires il ne faut sûrement pas s'attendre à quelque chose de spectaculaire si ce n'est les commémorations habituelles aux pieds des monuments aux morts et le dépôt en grande pompe d'une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris.. Peut être qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel s'afficheront ensemble pour montrer l'amitié qui unie maintenant les deux pays sinon je ne vois pas ce qui peut se faire de plus pour le moment vu l'actualité.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Bolderiz49 Lun 9 Avr - 10:17

Lol déjà que le président actuel n'a même pas fais son service militaire comme la plupart des politicien !!!11 novembre 2018 634667780 11 novembre 2018 634667780
Bolderiz49
Bolderiz49
Page
Page

Masculin Messages : 1898
Points : 2540
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 49
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Lun 9 Avr - 14:05

Si c'est pour avoir une pantalonnade style Verdun 2016, il vaut mieux ne rien faire.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Lun 9 Avr - 14:07

Bolderiz49 a écrit:Lol déjà que le président actuel n'a même pas fais son service militaire comme la plupart des politicien !!!11 novembre 2018 634667780 11 novembre 2018 634667780

Plus on avancera dans le temps, il y aura de moins en moins de politiciens à avoir fait leur service.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Bolderiz49 Lun 9 Avr - 15:36

Lol oui et de plus on peut etre dans un bureau avec des parent bourge pour aller faire la merde du peuple !!!
Bolderiz49
Bolderiz49
Page
Page

Masculin Messages : 1898
Points : 2540
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 49
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Lun 9 Avr - 19:15

j'aurais bien vu un défilé de troupes en uniformes d'époque, à pied et à cheval...L'occasion aussi de sortir quelques chars et canons d'époque, à montrer sur des remorques. et un défilé aérien avec des Spad !

je rêve...

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Mar 10 Avr - 0:42

olivierh a écrit:j'aurais bien vu un défilé de troupes en uniformes d'époque, à pied et à cheval...L'occasion aussi de sortir quelques chars et canons d'époque, à montrer sur des remorques. et un défilé aérien avec des Spad !je rêve...
L'été dernier nous avons eu droit au défilé du 14 Juillet sur les champs-Élysées de quelques engins de la 1ère guerre avec plus ou moins de succès , panne pour un char de 1917 "Fleur d'amour"qui n'a pas aimé la bouille de Trump. 11 novembre 2018 543213237
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par gardepompe79 Mar 10 Avr - 18:32

bonsoir

j'espère qu'un hommage leur sera rendu , à tous ces bons poilus morts pour la France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


cdlt , gp
gardepompe79
gardepompe79
Page
Page

Masculin Messages : 1548
Points : 1710
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 48
Localisation : DEUX-SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Mar 10 Avr - 18:49

gardepompe79 a écrit:bonsoir

j'espère qu'un hommage leur sera rendu , à tous ces bons poilus morts pour la France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


cdlt , gp
En superbe état ton casque , bravo , oui moi aussi je l'espère de tout coeur qu'un bel hommage leurs soient rendus car il n'y a pas de plus grand comme sacrifice que donner sa vie pour son pays . Maintenant en avaient ils le choix ? ça c'est une autre histoire mais beaucoup l'on fait la tête haute avec patriotisme et on ne peut que s'incliner devant leurs bravoures et saluer leurs mémoires.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par gardepompe79 Mar 10 Avr - 19:26

merci Pat

la coque du casque possède sa peinture d'origine , il y a juste le cimier que j'ai repeins , la jugulaire est de la seconde guerre
mon arrière grand père en est revenu vivant , son nom est inscrit sur le livre d'or à Verdun
gardepompe79
gardepompe79
Page
Page

Masculin Messages : 1548
Points : 1710
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 48
Localisation : DEUX-SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Jeu 12 Avr - 7:18

Aura-t-on une pensée pour le Tigre, Clémenceau ?
L'empereur Guillaume II a écrit dans ses Mémoires :

« La cause principale de la défaite allemande ? Clémenceau. (…) Non, ce ne fut pas l'entrée en guerre de l'Amérique, avec ses immenses renforts (…) Aucun de ces éléments ne compta auprès de l'indomptable petit vieillard qui était à la tête du gouvernement français. (…) Si nous avions eu un Clemenceau, nous n'aurions pas perdu la guerre. »

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Jeu 12 Avr - 9:23

Mmoui, c'est très discutable, sans amoindrir les mérite du Tigre. Si les Allemands étaient en avance technologique au début de la guerre, ce n'était plus le cas à la fin.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Jeu 12 Avr - 9:31

L'histoire est parfois curieuse , certains noms glorieux son oubliés pour laisser la place à d'autres qui le sont moins.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Jeu 12 Avr - 9:52

I met a traveller from an antique land
Who said: "Two vast and trunkless legs of stone
Stand in the desert. Near them, on the sand,
Half sunk, a shattered visage lies, whose frown,

And wrinkled lip, and sneer of cold command,
Tell that its sculptor well those passions read,
Which yet survive, stamped on these lifeless things,
The hand that mocked them and the heart that fed,

And on the pedestal these words appear:
'My name is Ozymandias, king of kings:
Look on my works, Ye Mighty, and despair!'

Nothing beside remains. Round the decay
Of that colossal wreck, boundless and bare,
The lone and level sands stretch far away."

J’ai rencontré un voyageur venu d’une terre antique
Qui m'a dit : « Deux immenses jambes de pierre dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,

La lèvre plissée et le sourire de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui, gravées sur ces objets sans vie, survivent encore
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.

Et sur le piédestal il y a ces mots :
"Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon œuvre, vous puissants, et désespérez !"

À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin. »

Shelley (1792-1822)

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Ven 13 Avr - 19:24

Le Nain a écrit:Mmoui, c'est très discutable, sans amoindrir les mérite du Tigre. Si les Allemands étaient en avance technologique au début de la guerre, ce n'était plus le cas à la fin.

En mars 1918, les allemands ont réussi à percer vers Amiens, chose que les français et anglais n'avaient jamais réussi à faire en 4 ans. Les deuxièmes lignes françaises étaient largement enfoncées, la campagne s'ouvrait devant les troupes allemandes. Haig était culbuté, et reculait vers la Manche. Pétain, démoralisé, était prêt à faire retraite au Sud pour protéger Paris, en lâchant l'aile droite anglaise, et en ouvrant la brèche. Les allemands revenaient à la guerre de mouvement, avec l'excellent von Huttier et avec des divisions du front de l'Est bien habituées à ce type de manoeuvre.

C'est Clémenceau et Foch qui ont dû insister pour que des réserves françaises soient envoyées pour boucher le trou. Et ça a tenu, de justesse ! Pétain était un excellent tacticien, mais n'a jamais été un bon stratège. Trop attentiste ("j'attends les américains et les chars"), et même défaitiste. Très influençable aussi; on a vu ce que ça a donné en 1940.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Sam 14 Avr - 4:46

Le dernier numéro de l'excellent magazine Tranchées actuellement en vente est justement consacré à ces offensives. Il ne partage pas votre avis sur Pétain, et souligne que Foch n'est pas encore général en chef.

La tactique de von Hutier, qui avait été mise en oeuvre à Riga, puis à Caporetto était certes fort efficace, mais avait le défaut de reposer sur des troupes d'élite qui n'étaient pas inusables. Une fois celles-ci épuisées, il n'y avait plus que des troupes de moindre valeur. Le livre de Goya que j'ai indiqué dans les livres de la semaine l'explique beaucoup mieux que moi.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par TYTY Sam 14 Avr - 17:49

le defilé d epoque est une tres bonne idée.
TYTY
TYTY
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2133
Points : 2601
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 66
Localisation : 14 vire

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Sam 14 Avr - 19:26

Le Nain a écrit:Le dernier numéro de l'excellent magazine Tranchées actuellement en vente  est justement consacré à ces offensives. Il ne partage pas votre avis sur Pétain, et souligne que Foch n'est pas encore général en chef.

La tactique de von Hutier, qui avait été mise en oeuvre à Riga, puis à Caporetto était certes fort efficace, mais avait le défaut de reposer sur des troupes d'élite qui n'étaient pas inusables. Une fois celles-ci épuisées, il n'y avait plus que des troupes de moindre valeur. Le livre de Goya que j'ai indiqué dans les livres de la semaine l'explique beaucoup mieux que moi.

la tactique des Sturmtruppen de Hutier était la suivante : un préparation d'artillerie des positions ennemies de quelques heures seulement, avec des obus à gaz, pour perturber les lignes adverses sans chambouler le terrain, et conserver l'effet de surprise. Ensuite , l'infiltration de stosstruppen qui ont un armement de qualité et qui doivent détruire les PC de commandement, les liaisons, les concentrations de mitrailleuses et d'artillerie de tranchées en évitant l'affrontement direct. Puis , avancée des troupes d'infanterie qui réduisent les îlots de résistance et progressent ainsi plus rapidement.

la tactique qui a parfaitement fonctionné en mars 1918 vers Amiens, a échoué en juin 1918 entre Reims et Villers-cotterets car Pétain avait appliqué un système de défense en profondeur, et non plus sur deux lignes. L'autre raison de l'échec c'est l'offensive Mangin sur l'arrière droit de la percée allemande. D'ailleurs Pétain voulait faire annuler cette offensive, et prendre les divisions de Mangin pour les amener en arrière du front au sud de Reims. C'est Foch qui a confirmé l'ordre de l'offensive à quelques heures près : le résultat a été la retraite allemande avec la perte de 600 canons, et plusieurs dizaines de milliers de prisonniers.


Dernière édition par olivierh le Sam 14 Avr - 20:58, édité 1 fois

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Sam 14 Avr - 20:49

olivierh a écrit:
Le Nain a écrit:Le dernier numéro de l'excellent magazine Tranchées actuellement en vente  est justement consacré à ces offensives. Il ne partage pas votre avis sur Pétain, et souligne que Foch n'est pas encore général en chef.

La tactique de von Hutier, qui avait été mise en oeuvre à Riga, puis à Caporetto était certes fort efficace, mais avait le défaut de reposer sur des troupes d'élite qui n'étaient pas inusables. Une fois celles-ci épuisées, il n'y avait plus que des troupes de moindre valeur. Le livre de Goya que j'ai indiqué dans les livres de la semaine l'explique beaucoup mieux que moi.

la tactique des Sturmtruppen de Hutier était la suivante : un préparation d'artillerie des positions ennemies de quelques heures seulement, avec des obus à gaz, pour perturber les lignes adverses sans chambouler le terrain, et conserver l'effet de surprise. Ensuite , l'infiltration de stosstruppen qui ont un armement de qualité et qui doivent détruire les PC de commandement, les liaisons, les concentrations de mitrailleuses et d'artillerie de tranchées en évitant l'affrontement direct. Puis , avancée des troupes d'infanterie qui réduisent les îlots de résistance et progressent ainsi plus rapidement.

la tactique qui a parfaitement fonctionné en mars 1918 vers Amiens, a échoué en juin 1918 entre Reims et Villers-cotterets car Pétain avait appliqué un système de défense en profondeur, et non plus sur deux lignes. L'autre raison de l'échec c'est l'offensive Mangin sur l'arrière droit de la percée allemande. D'ailleurs Pétain voulait faire annuler cette offensive, et prendre les divisions de Mangin pour les amener en arrière du front au sud de Reims. C'est Foch qui a confirmé l'ordre de l'offensive à quelques heures près : le résultat a été la retraite allemande avec la perte de 600 canons, et plusieurs dizaines de milliers de prisonniers.
Ah ! les tacticiens ils en faut pour écrire les pages de l'histoire mais parfois ils oublient les faits du passé . Je me suis toujours demandé comment les Allemands et surtout Hitler lui qui portait une adoration pour Napoléon n'a pas retenu la leçon de la rigueur du climat qui fait en Russie pour à son tour en subir les mêmes conséquences avec son armée. 11 novembre 2018 1345351871
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Dim 15 Avr - 2:58

Parce que Hitler pensait en avoir fini avant l'hiver.

Pour le reste, je suis d'accord avec Olivier, à quelques nuances près.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Dim 15 Avr - 5:51

PAT13 a écrit:
Ah ! les tacticiens ils en faut pour écrire les pages de l'histoire mais parfois ils oublient les faits du passé . Je me suis toujours demandé comment les Allemands et surtout Hitler lui qui portait une adoration pour Napoléon n'a pas retenu la leçon de la rigueur du climat qui fait en Russie pour à son tour en subir les mêmes conséquences avec son armée. 11 novembre 2018 1345351871

les leçons de l'histoire ne sont jamais aussi bien comprises que quand elles sont gravées par le fer et le sang !
(Ca sonne bien, non ? 11 novembre 2018 812847179 )
les allemands, qui n'avaient quasiment pas de chars en 1918, comprirent douloureusement la leçon. Et Guderian sut en tirer profit et mettre au point une arme blindée qui submergea l'armée française en 10 jours.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par PAT13 Dim 15 Avr - 9:35

olivierh a écrit:Aura-t-on une pensée pour le Tigre, Clémenceau ?
L'empereur Guillaume II a écrit dans ses Mémoires :

« La cause principale de la défaite allemande ? Clémenceau. (…) Non, ce ne fut pas l'entrée en guerre de l'Amérique, avec ses immenses renforts (…) Aucun de ces éléments ne compta auprès de l'indomptable petit vieillard qui était à la tête du gouvernement français. (…) Si nous avions eu un Clemenceau, nous n'aurions pas perdu la guerre. »

PAT13 a écrit:

Ah ! les tacticiens ils en faut pour écrire les pages de l'histoire mais parfois ils oublient les faits du passé . Je me suis toujours demandé comment les Allemands et surtout Hitler lui qui portait une adoration pour Napoléon n'a pas retenu la leçon de la rigueur du climat qui fait en Russie pour à son tour en subir les mêmes conséquences avec son armée.


les leçons de l'histoire ne sont jamais aussi bien comprises que quand elles sont gravées par le fer et le sang !
(Ca sonne bien, non ?  )
les allemands, qui n'avaient quasiment pas de chars en 1918, comprirent douloureusement la leçon. Et Guderian sut en tirer profit et mettre au point une arme blindée qui submergea l'armée française en 10 jours.

Y a t'il alors un rapport avec le nom donné aux chars Allemand tigre et le surnom donné à Clémenceau ?
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Le Nain Dim 15 Avr - 17:55

Non, aucun rapport. Ils ont commencé à donner des noms de félins au cours de la dernière guerre, Tiger, Panther, et ont continué après avec le char actuel Leopard.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par olivierh Dim 15 Avr - 19:18

Le Nain a écrit:Non, aucun rapport. Ils ont commencé à donner des noms de félins au cours de la dernière guerre, Tiger, Panther, et ont continué après avec le char actuel Leopard.

char Tigre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

char Panther

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

char Leopard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

11 novembre 2018 Empty Re: 11 novembre 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum