LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Sortie matinale au pays des Séquanes

+2
gardepompe79
lapinvert
6 participants

Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par lapinvert Mar 25 Aoû - 15:28

Bonjour,

Je sors de plus en plus rarement mon Deus, mais comme j'avais 2 h à tuer ce matin, une petite sortie dans mon bois fétiche à 10 mn en voiture de chez moi. Une savo, dix centimes d'euro et un potin à la grosse tête bandeau lisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description avers : Tête casquée à gauche, avec un bandeau parallèle ; l'œil vide et un globule dans la bouche.
Description revers : Taureau chargeant à gauche, la queue relevée. J'ai personnellement jamais réellement vu un taureau...

Pour la région, il est difficile de faire plus typique pour la période "gauloise".

Sortie matinale au pays des Séquanes 4000565152
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par gardepompe79 Mar 25 Aoû - 16:31

joli ce potin , bravo
gardepompe79
gardepompe79
Page
Page

Masculin Messages : 1548
Points : 1710
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 48
Localisation : DEUX-SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par PAT13 Mar 25 Aoû - 16:34

lapinvert a écrit:Bonjour,

Je sors de plus en plus rarement mon Deus, mais comme j'avais 2 h à tuer ce matin, une petite sortie dans mon bois fétiche à 10 mn en voiture de chez moi. Une savo, dix centimes d'euro et un potin à la grosse tête bandeau lisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description avers : Tête casquée à gauche, avec un bandeau parallèle ; l'œil vide et un globule dans la bouche.
Description revers : Taureau chargeant à gauche, la queue relevée. J'ai personnellement jamais réellement vu un taureau...

Pour la région, il est difficile de faire plus typique pour la période "gauloise".

Sortie matinale au pays des Séquanes 4000565152
Belle Gauloise , tu as de la chance d'avoir ce type de monnaie dans ton coin . Sortie matinale au pays des Séquanes 4290045422
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par lapinvert Mar 25 Aoû - 18:04

Merci pour vos retours,

Vers Besançon, ces monnaies sont quasiment aussi fréquentes que les 10 centimes Napoléon III. On a aussi beaucoup de denier Kaletedoy (Lingons) Enfin c'est normal :

SÉQUANES (Région de Besançon)
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Les Séquanes étaient l'un des peuples les plus importants de l'Est de la Gaule. Ils étaient les ennemis des Éduens, leurs voisins. Leur territoire était très vaste et s'étendait entre la Saône, le Rhône, le Jura et les Vosges. Les lacs jurassiens les séparaient des Helvètes. Ils avaient été très puissants aux IIIe et IIe siècles avant J.-C., mais avaient perdu de leur superbe après que des Germains eussent occupé une partie de leur territoire vers 70 avant J.-C. Ils avaient pour voisins les Leuques, les Lingons, les Éduens et les Helvètes. Leur principal oppidum était Vesontio (Besançon). Cités plusieurs fois par César, lors de la campagne de 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes pour l'armée de secours. César (BG. I, 1-3, 6, 8-10, 12, 19, 31-33, 35, 38, 40, 44, 48, 54 ; IV, 10 ; VI, 12 ; VII, 66, 67, 75, 90). Kruta : 16, 71, 111, 364.

On trouve également pas mal de potins des Lingons. Par contre, il y a plus de romaines en Bourgognes et il est très difficile de trouver des statères en territoire Séquane (En passant, j'étais dans le cadre du nouveau découpage des régions, pour une fusion avec l'Alsace sous la dénomination de Séquanie... car nous réunir avec nos principaux ennemis, il fallait oser ou être complètement ignare, je penche pour la seconde solution).
Mais Globalement PAT13, tu as raison, on a de la chance mais on n'a pas d'oboles de Marseille (on a cependant des oboles d'Arbois qui sont sympathiques).
Sortie matinale au pays des Séquanes 621176


Dernière édition par lapinvert le Mer 26 Aoû - 7:57, édité 1 fois
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par olivierh Mar 25 Aoû - 22:24

Moi, je n'ai ni oboles de Marseille, ni potins séquanes Sortie matinale au pays des Séquanes 604382768

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par alainco13 Mer 26 Aoû - 7:16

Bravo jolie découverte et comme tu dit il est plus facile de trouver des potins que des oboles MA chez toi
Par contre chez nous il n'y a que Pat qui ne trouve pas de oboles MA Sortie matinale au pays des Séquanes 604382768 Sortie matinale au pays des Séquanes 4047844605
Pour Olivierh !!!! C'est logique non
alainco13
alainco13
Page
Page

Masculin Messages : 1266
Points : 1452
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 63
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par lapinvert Mer 26 Aoû - 7:50

Il y a une ressemblance évidente entre les 2 oboles (à la croix coin d'Arbois - MASO et celles de Marseille MA) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(elles ont généralement la tête à gauche)

Le portrait des MA est moins celte (plus grec) que celui des MASO. Si cela peut consoler OlivierH, je n'ai encore pas trouvé d'obole MASO (mais je ne désespère pas, il faut dire que je reste dans un périmètre de 10 km autour de chez moi pour prospecter et ce type d'obole se trouve plus dans le Jura...).
lapinvert
lapinvert
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 589
Points : 769
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 62
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par PAT13 Mer 26 Aoû - 8:22

alainco13 a écrit:
Par contre chez nous il n'y a que Pat qui ne trouve pas de oboles MA Sortie matinale au pays des Séquanes 604382768 Sortie matinale au pays des Séquanes 4047844605
Moqueur !  Sortie matinale au pays des Séquanes 1957877656  pour trouver quoique ce soit déjà il faudrait déjà que je sorte mon détecteur , chose que je n'avais plus fait pendant plusieurs années sauf l'autre semaine dans les Alpes pour retrouver une plaque de regard bien enterrée mais je ne désespère pas de le faire à nouveau lorsque j'aurais fini de rénover un appartement .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par Bolderiz49 Mer 26 Aoû - 10:03

Jolie j'en ai jamais fais
Bolderiz49
Bolderiz49
Page
Page

Masculin Messages : 1898
Points : 2540
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 49
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par alainco13 Mer 26 Aoû - 19:56

Déjà à l'époque ils nous copié
Sortie matinale au pays des Séquanes 3007332087
alainco13
alainco13
Page
Page

Masculin Messages : 1266
Points : 1452
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 63
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Sortie matinale au pays des Séquanes Empty Re: Sortie matinale au pays des Séquanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum